vendredi 17 avril 2015

Le meufisme : la chaîne youtube féministe qui fait du bien

Hier soir, en ouvrant Youtube sans but précis, j'ai vu une vidéo dans mes recommandations dont le titre m'a intriguée : "Le meufisme - Mac Killeuse".
Sur le coup, j'ai juste trouvé la vidéo plutôt sympa, ce qui m'a amenée à regarder les autres.

J'ai ainsi pu observer le ton féministe de la majorité des vidéos, dénonçant le harcèlement de rue, le sexisme, les tabous, etc, et j'ai été vraiment charmée par cette dénonciation tout en fraîcheur (j'adore la bouille de Sophie Garric) et en humour.

Une vidéo m'a particulièrement frappée ; c'est celle-ci :


J'ai aimé cette vidéo car elle dénonce trois choses :

- Le fait de penser que les femmes sont privilégiées parce qu'elles ne paient pas l'entrée en boîte ni certains sites de rencontres : la BLAGUE.
- Le harcèlement de rue, les dangers du même genre.
- Les filles qui répondent "agressivement" aux "mecs biens" quand ceux-ci veulent juste leur demander l'heure ou dire bonjour.

En fait, j'ai trouvé ça monstrueusement bien orchestré car le plus gros de la vidéo veut bien dire "sincèrement, j'échangerais bien tous les risques que je cours dès que je mets un pied dehors avec l'obligation de payer 15€ quand je vais en boîte de nuit" et explique également la méfiance permanente des femmes dès qu'elles croisent un homme dans la rue.
C'est pour cela que je l'ai trouvé plus riche et plus profonde que les autres vidéos de la chaîne.

J'ai également beaucoup apprécié d'autres vidéos comme celle retraçant la plupart des grandes inventrices de l'Histoire, et qu'on oublie trop souvent.


Ainsi que celle dénonçant le tabou autour des règles.


Parfois, je vois que le message est mal communiqué et finalement dessert la cause des femmes (je pense notamment à une vidéo qui dénonçait le slutshaming et finissait par dire "ben oui si une femme est une chieuse hystérique, c'est qu'elle a ses règles") mais ce que j'ai énormément apprécié, c'est que l'équipe de la chaîne s'en rend vite compte et s'excuse, ce qui les amène finalement à progresser plus vite et à communiquer des messages toujours plus justes.


Voilà, je tenais à vous présenter cette chaîne aussi drôle qu'éducative, car je l'ai énormément appréciée :)
Qu'en pensez-vous ?

10 commentaires:

  1. C'est là qu'on voit que les grands esprits se rencontrent... je viens de finir de visionner leurs vidéos et après je lis ton article. J'adore la manière dont c'est raconter. C'est drôle léger mais reste instructif ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as aussi eu une suggestion youtube ?

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout cette chaine mais j'ai regardé la première vidéo, et j'ai hâte de voir la suite !
    Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. Gros kiff sur la vidéo meuf by night parce qu'elle reprend subtilement les démons de Minuit au niveau du rythme et des sonorités... J'ai mis un moment à trouver, mais je crois que c'est ça xD

    RépondreSupprimer
  4. J'ai découvert cette chaîne il y a quelques jours à peine, et je me suis tout de suite abonnée après le visionnage de la video Meuf by Night. C'est une chaîne qui a un très grand potentiel, je pense, et j'aime beaucoup le ton, qui change un peu du reste des supports/travaux qui traitent du sexisme et du féminisme. Une chaîne youtube à suivre de près!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complètement d'accord avec toi !

      Supprimer
  5. C'est marrant, j'ai dû tomber sur la fameuse vidéo du slutshaming en premier car ça m'avait pas plus emballé que ça ...
    Ce qui est moins marrant c'est que pendant toute la vidéo Meuf by Night j'ai pensé à tous ces gens qui, en la visionnant, diraient "Meuuh nan mais c'est exagéré tout ça !". Et j'aurais tellement voulu que ça soit le cas :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi :/ Je ne suis pas confrontée à tout ça car je ne sors pas le soir et mon quartier est très safe mais...croire les gens, c'est si compliqué ?

      Supprimer