mardi 21 avril 2015

Comment travailler de façon plus efficace en 4 étapes

Que ce soit pour étudier, écrire, s'occuper des papiers administratifs, faire ses devoirs, etc, nous rencontrons tous le même problème : comment faire pour travailler de façon efficace, sérieuse, et surtout : ne pas s'arrêter toutes les 5 minutes pour jeter un oeil sur les blogs, Facebook, ou votre chat qui vient d'entrer dans la pièce ? Et comment ne pas se décourager devant le travail qui vous attend ?

J'ai réussi ici quelques petites astuces qui pourraient vous être utiles.

1. Ne restez pas coi devant le travail à faire

J'ai une anecdote pour vous : quand j'étais encore en secondaire, nous avions eu un jour, en cours de français, un texte sur Baudelaire à synthétiser. Une page recto, 50 minutes. Il fallait le lire, puis en réécrire l'essentiel.
La majorité de la classe a paniqué et s'est plaint du travail à faire et du manque de temps, et ce pendant les 50 minutes de cours, n'en démordant pas une minute.
Personnellement, dès que j'ai eu le texte devant moi j'ai commencé à le lire une fois, puis j'ai procédé comme ceci :
- Je lisais un paragraphe une seconde fois.
- Je soulignais les passages importants.
- J'écrivais avec mes mots, en 2-3 phrases, ce que ce paragraphe signifiait.
- Et je passais au paragraphe suivant.
Au bout des 50 minutes, j'avais fini. Alors que les autres n'avaient jamais commencé, tout occupés qu'ils étaient à considérer le travail à faire.

Cette réaction est tout à fait normale, et je le fais également parfois (bon, d'accord, souvent) : lorsqu'on a du travail à faire, on est parfois découragé devant le labeur à venir et forcément, on reporte à plus tard, à force de se dire qu'on n'en verra jamais le bout.
C'est un piège, il ne faut jamais faire ça. Même pas 30 secondes. Jamais.

Pendant que vous vous inquiétez du travail à faire...vous ne travaillez pas ! Vous perdez un temps précieux et finalement, votre labeur paraît bien plus grand.
Ca ne sert à rien.

J'ai un roman de 236 pages à relire et corriger. J'ai envie de pleurer quand je pense à la montagne de boulot qui m'attend.
Mais il suffit de se mettre au travail. Tout de suite. Et d'avance, chapitre par chapitre, paragraphe par paragraphe.

La règle 1 pour travailler mieux est donc de...travailler, tout simplement.

2. Créez un espace de travail sympa et agréable

Choisissez un endroit lumineux (mais veuillez à ce que votre écran d'ordinateur, si vous en utilisez un, n'aie pas de reflets), disposez des choses qui vous plaisent (des plantes, des photos, etc), écoutez de la musique motivante, préparez vous un thé, un café ou une menthe à l'eau. Il devient bien plus agréable de travailler quand le cadre-même donne envie.

Avant, je travaillais tard le soir, dans ma chambre un peu sombre. Maintenant, je me suis installée un coin bureau dans la veranda du haut, et ça va bien mieux. J'ai davantage envie de me mettre au boulot dès le matin, j'ai plus de lumières, j'ai toute la place pour poser un thé.
Le seul bémol, ce sont les reflets. C'est insupportable. Evitez les reflets.


3. Utilisez une minuterie

Lorsque vous avez du mal à rester concentré, c'est le moyen le plus efficace pour terminer quelque chose rapidement.
Vous mettez 1h30 à écrire un billet de blog parce que vous avez tendance à faire une pause après chaque phrase. Il vous faut une minuterie.
Si vous n'en possédez pas, vous en trouverez facilement une en ligne.

Personnellement je procède comme suit : je travaille pendant 10 minutes, puis je fais une pause de 5 minutes. Je recommence jusqu'à ce que ma tâche soit finie (que ce soit un article, un chapitre de mon roman, le rangement de ma chambre, etc).

4. Evitez de faire plusieurs choses à la fois

Terminez toujours ce que vous avez commencé avant de passer à autre chose. Sinon, toutes vos tâches prendront un temps fou, vous aurez l'impression de ne pas avancer et serez découragés.
Si vous écrivez sur votre ordinateur, en dehors des pauses n'allez pas sur Facebook, ne répondez pas à vos sms, ne prenez pas d'appel (sauf si vous chercher un job et que le numéro est inconnu. Prenez ce putain d'appel !), concentrez-vous.
Si vous faites le ménage, ne vous arrêtez pas pour parler à quelqu'un d'autre.
Si vous rangez, ne vous arrêtez pas pour jouer avec ce truc que vous venez de retrouver (on fait tous ça, mais c'est maaaal).
Si vous attendez toujours de terminer une chose avant d'en commencer une autre, croyez-moi, tout ira beaucoup plus vite.


A partir du moment où j'ai commencé à appliquer ces conseils, j'ai eu beaucoup moins de soucis de productivité. J'espère qu'ils vous seront aussi utiles qu'ils l'ont été pour moi :)

6 commentaires:

  1. Super article! J'utilise aussi l'astuce pour la minuterie et ça a tout changé, je suis beaucoup plus productive avec! Ca m'aide et me concentrer et à me focaliser sur ma tache. Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi ma technique préférée :D

      Supprimer
  2. Que de bons conseils ! Je me suis mise aussi au minutage en suivant la méthode Pomodoro, j'ai d'ailleurs prévu d'en parler sur mon blog début mai parce que dans mon cas, l'efficacité a été radicale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai entendu parler de Pomodoro mais ça ne m'attire pas beaucoup, ça me semble trop dur :/

      Supprimer
  3. J'ai déjà lu l'astuce de la minuterie, faut vraiment que je teste! :)
    Pour le reste, je respecte déjà à peu près les deux premiers points. C'est dur de se forcer à ne pas essayer de faire plusieurs trucs en même temps. Mais honnêtement, à essayer de tout faire je fais surtout... rien du tout haha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus on s'éparpille, plus on perd du temps ^^

      Supprimer