jeudi 16 avril 2015

5 étapes pour de jolis pieds

Les pieds, c'est un peu la partie de notre corps qu'on oublie le plus (avec les coudes et les genoux). C'est trop loin pour y penser, il y a trop de travail car ils sont déjà amochés...bref, on préfère les oublier.
Du coup, notre vernis est écaillé, certains ongles sont trop longs, une bonne corne a eu le temps de se former sur le talon...bref, c'est un peu l'horreur.

Pourtant, même de gros dégâts peuvent être réglés assez vite, en quelques étapes.
Je vous montre mes techniques pour retrouver des pieds potables, malgré mes séances de running qui les mettent souvent à mal.

1. On fait table rase

Si vous avez des ampoules (ça arrive même aux meilleurs), percez les avec une aiguille désinfectée, désinfectez bien la chose et placez un pansement sur le tout. Si votre vernis est écaillé, retirez le. Vous pouvez également faire un état des lieux. Si vos orteils ont des mycoses, par exemple (ça arrive aussi), ne vous inquiétez pas, vous pouvez quand même obtenir des pieds potables en cachant tout. Mais pensez à vous faire prescrire quelque chose (personnellement j'ai prévu de prendre un traitement oral, car le vernis anti-mycosique m'empêche de cacher mes ongles sous un vernis plus coloré et bonjour les complexes).
Bref, ne vous laissez pas abattre et trouvez une solution aux plus gros problèmes que rencontrent vos petons.


2. On exfolie (une fois par semaine)

Personnellement, j'exfolie en trois temps et ça fonctionne plutôt bien. Je pars de pieds bien cornés bien moches et je me retrouve avec des pieds bien lisses en une seule douche.
- Je prépare un bon gommage à base de marc de café et d'huile d'olive (vous pouvez remplacer le marc par du sucre en poudre) et je frotte énergiquement la plante de mon pied avec.
- Je continue de gommer mes talons avec une râpe exfoliante. Elles ne coûtent pas spécialement cher, vous pouvez en trouver des toute bêtes à double face à 2€. Là encore, je frotte énergiquement mes pieds. D'abord avec le côté plus rugueux, puis l'autre.
- Je termine avec un simple gel douche exfoliant, tout doux, pour terminer le travail.


3. On hydrate et on nourrit

Une fois par semaine, munissez-vous d'une crème bien hydratante et d'une paire de grosses chaussettes. Badigeonnez vos pieds de crèmes, en couches épaisses. Faites un peu pénétrez (non, tout ne va pas pénétrer, c'est normal, il faut en mettre beaucoup donc ce ne sera pas le but), puis enfilez soigneusement vos chaussettes. Au bout de plusieurs minutes, heures, ou toute une nuit, vos pieds seront bien nourris.
Et tous les jours, hydratez vos pieds avec de la crème, comme vous le feriez avec votre somptueux body.

4. On coupe et on polit

Avant la dernière étape, celle de la pose du vernis, coupez soigneusement vos ongles (ou limez-les, je ne suis pas sectaire), puis prenez un polissoir à 4 faces et polissez vos ongles. Ça vous permettra d'avoir une surface plus lisse (et d'enlever d'éventuels résidus de vernis coincés entre deux stries), d'avoir une mycose moins visible et donc d'avoir un vernis tout joli, sans irrégularité.

5. On vernit !

Dernière étape, facultative : la pose du vernis. Libre à vous de choisir une couleur qui vous correspond. Si vous préférez assortir la couleur de vos pieds à celle de vos mains, si vous aimez le rose Barbie ou un noir bien brillant, des paillettes ou du mat, etc. Si vous préférez la discrétion, vous pouvez toujours poser un joli rose pâle ou juste une couche de vernis transparent. Ce sera la touche finale après une bonne séance de soin et vous aurez tout de suite davantage confiance en vous au moment d'enfiler vos sandales.

Voilà, c'est un article qui sort un peu de ce que j'ai l'habitude de faire mais j'en ai eu l'idée en soignant mes pieds fatigués (et en voyant l'efficacité de ma méthode), du coup j'ai eu envie d'en faire un article. J'espère qu'il vous a plu :)

8 commentaires:

  1. J'ai fait un article sur ce même sujet il y a quelques temps, et je me rends compte qu'on a à peu près la même routine ! http://callipyche.blogspot.fr/2013/01/hiver-comme-ete-on-soigne-ses-pieds.html?m=1

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais pensé aussi au bain de pieds mais faute de bassine, je n'ai jamais testé :/

      Supprimer
  2. Conseils que je vais suivre à la lettre parce que mes pieds ont une sale tronche :/

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de me rnedre compte qu'à part couper mes ongles je ne fais rien d'autre...

    Mais vu que je passe presque 360 jours à les foutres dans des chaussettes pour cause de froids aux pieds (et j'ai horreur de ça!) je m'en fiche un peu. En revanche jamais eu de mycoses ^^ Et je ne les vernis jamais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chance pour les mycoses ! Je me traîne la mienne depuis deux ans ! xD

      Supprimer
  4. Oh chouette article, ça me donne bien envie de m'occuper de mes pieds maintenant ! Je sais ce que je vais faire en rentrant de la gym ce soir :)

    Toujours aussi agréable ton blog, j'y passe régulièrement et à chaque fois je suis contente de lire tes nouveaux articles !

    Passe une bonne soirée :)

    RépondreSupprimer