mercredi 18 mars 2015

Recette : sybabel vegan (variante : bountybabel)

Salut tout le monde !
Aujourd'hui, je m'essaie à un genre d'article jamais vu sur ce blog, et je suis à la fois terrorisée et toute excitée.
Le blog a déjà vu plusieurs genre de billets : beauté, humeur, voyage, cinéma, lecture, etc.
Mais des billets cuisine ? Jamais.

L'une de mes résolutions de 2015 était de faire de la pâtisserie une fois par semaine. Je n'y croyais pas vraiment au début, car je me disais "une semaine, ça passe super vite. Tu n'auras jamais le courage de cuisiner aussi souvent".
Naïve, je l'étais.
Car finalement, quand on est accompagné dans notre tâche, faire de la pâtisserie devient une activité tout à fait envisageable pour les dimanche après-midi.

Mon second objectif de 2015 était de me rapprocher le plus possible du végétalisme.
Mon activité du dimanche a donc pu réunir ces deux résolutions : me mettre aux fourneaux, et cuisiner végétalien.

Et aujourd'hui, je vais vous apprendre à faire un sybabel.


Quand j'étais petite, ma grand-mère en faisait de temps en temps, mais c'était plutôt rare. Son truc à elle, c'étaient les madeleines aux noix et le cake au chocolat.
Mais le sybabel, c'était un niveau au dessus.

Alors, qu'est-ce qu'un sybabel ?
Un gâteau au chocolat qu'on ne cuit pas.
En gros, c'est ça.

Donc lorsque j'ai commencé la pâtisserie, la première chose que j'ai pensé était "Il faut que j'apprenne à faire un sybabel".
Mon père a donc demandé à sa soeur de lui donner la recette et m'a envoyé le tout par mail.

Il ne me restait plus qu'à transformer la recette pour la rendre vegan.
Et c'est ce que je vais vous montrer maintenant.

Donc, pour faire un sybabel, il vous faut :


- 175 grammes de biscuits type "Petit Beurre", mais végétalien (oui, j'avoue, je vous mets dans la merde avec ma "recette-vegan-mais-en-fait-les-ingrédients-sont-impossible-à-trouver" mais il me semble que vous pourrez en dénicher facilement en magasin bio. Il suffit de lire les ingrédients des biscuits proposés, il est im-po-ssi-ble qu'un magasin bio ne vous propose pas des biscuits vegan)
- 100 grammes de chocolat noir (trouvez une marque qui n'utilise pas de lait pour son chocolat noir, comme Cora) (Spoiler alert : Côte d'Or en utilise, oubliez-les) (prenez le pourcentage que vous voulez, 72%, 85%, mais s'il vous plait, ne faites pas les cons et oubliez le 99%. On a testé, c'est dégueulasse)
- 125 grammes de sucre de canne
- 125 grammes d'huile de coco
- 100 grammes d'amandes moulues 
- 200 grammes de tofu soyeux

Concernant l'huile de coco, vous pouvez choisir entre une huile inodore-insipide (et vous aurez donc un sybabel normal, au chocolat), ou une huile avec goût coco (et donc, vous obtiendrez un bountybabel : un sybabel goût bounty). C'est comme vous voulez, et les deux sont très bons.
Le tofu soyeux, quant à lui, se trouve en magasin bio ou dans certains supermarchés (en tant que belge, je trouve le mien au rayon végétarien du Delhzaize).
Si les seuls biscuits végétaliens que vous avez trouvés n'ont rien à voir avec des Petit Beurre, prenez les quand même, ce n'est pas grave, tant qu'ils sont croquants.

Donc, une fois que vous aurez déniché tous ces ingrédients du diable impossibles à trouver (si, si, vous pouvez le faire !), on peut commencer.

1. Cassez les biscuits en petits morceaux et broyez-en la majorité. Vous pouvez utiliser un mixer ou embaucher un esclave.

Chez Vaste Blague, on a choisi l'esclave.
Il fait ça très bien.
Puis, mettez les biscuits broyés (n'oubliez pas de laisser de petits morceaux dans le tas, ça rendra votre gâteau plus intéressant) dans un saladier avec les amandes moulues (ici, on n'en avait plus, donc on a mis du pralin. Parce que nous sommes des barbares) et le sucre.


2. Faites fondre l'huile de coco dans une casserole jusqu'à ce qu'elle soit bien liquide, puis ajoutez la dans le saladier. Mélangez immédiatement, car l'huile de coco, en refroidissant, redevient solide.
Vous obtiendrez un mélange comparable à du sable mouillé.


3. Ensuite, faites fondre le chocolat au bain marie (tu mets de l'eau dans une casserole, tu chauffes le tout, puis tu ajoutes une autre casserole plus petite dans l'eau ou un bol prévu à cet effet, tu mets le chocolat dans le bol et tu remues jusqu'à ce que ce soit fondu) (oui, dans mes parenthèses, je te tutoie) (j'en ai marre de moi) et ajoutez le dans le saladier. Encore une fois, mélangez vite avant que le chocolat ne refroidisse.

4. Battez un peu le tofu soyeux jusqu'à avoir une consistance ressemblant à un œuf brouillé (durée approximative : 5 secondes), puis versez le tout dans un saladier et mélangez bien jusqu'à ce que tout le blanc disparaisse (vous aurez quelques grumeaux de tofu au début, mais c'est normal).


5. Versez le tout dans un plat. Rond, carré, en forme de bite, c'est comme vous voulez. Avec une spatule, essayez de rendre le dessus le plus plat possible.
Car vous devrez le démouler, après. Et si ce le dessus n'est pas plat, vous aurez un gâteau bancal.
Et personne, PERSONNE, n'aime les gâteaux bancals.

Vous remarquerez qu'on a aplati avec une fourchette.
Parce que chez Vaste Blague, on ne fait RIEN comme il faut.

6. Mettez cette horreur au frigo (astuce : ne mettez pas de film plastique par dessus ! Laissez le vivre sa vie comme ça, sinon quand vous irez le rechercher, de l'eau sera condensée sur le film et trempera votre gâteau dès que vous le retirerez) pendant 8 heures ou toute une nuit (je fais mes sybabel le soir, personnellement, et je peux le manger au petit-déjeuner).

7. Sortez ce truc du frigo, passez un couteau sur les bords pour le décoller du plat et renversez le doucement  (gâchez pas tout putain) sur une assiette.


8. Pleurez.

Voilàààà, c'est une recette super facile (la recette de base demande de battre des oeufs en neige. Qui sait faire ça ?), le gâteau a l'air super moche comme ça, mais faites-moi confiance : c'est la meilleure chose que vous n'aurez jamais mangée.

Bon appétit !

15 commentaires:

  1. Oh super ! J'adore ce genre de gâteau et je n'ai pas de four, il faut que j'en fasse un ! Merci pour la recette ! (Trop de points d'exclamation mais il me donne vraiment faim ton sybabel !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira :D

      Supprimer
    2. Je ne l'ai pas laissé reposer assez longtemps (j'avais envie d'en manger), j'ai eu du mal à le démouler et il n'est pas très joli mais il est très bon ! Très sucré surtout, c'est ce que j'attendais donc c'est très bien. :)

      Supprimer
  2. Merci pour cet article innovant ! Bon, honnêtement, le rendu final ne fait pas trop envie, mais je testerai quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi qu'il fait un peu sale, mais vraiment, au goût...c'est une autre histoire.

      Supprimer
  3. En soutenant Vaste blague, vous soutenez l'esclavagisme ... Mettez fin à cela, condamnez ce blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Halte à l'infâmiiiiiiie !

      (Bon, maintenant je ne sais pas si ce commentaire est sérieux ou pas)

      Supprimer
    2. Bien sur qu'il est sérieux, c'est l'esclave lui même qui se plaint

      Supprimer
    3. HA HA HA ! Mais je te paie en sybabel de quoi te plains-tu.

      Supprimer
  4. Ton post tombe très-très bien, ça fait quelques jours que je cherchais justement des recettes de patisseries vegan pour mon anniv. Je l'ai mis dans mes favoris, du coup, j'espère pouvoir essayer ça très vite. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira :) au pire, cache le avec un glaçage vegan, un truc du genre ^^

      Supprimer
  5. Il a vraiment l'air de déchirer je vais essayer d'en faire un. Je te tiens au courant.

    RépondreSupprimer
  6. ...Mhhh.... contemplation, questionnement.... ça croustille ou c'est mou ca?
    Parce que ça m'a l'air assez seksuel comme gateau ca.... <3

    Bon, en attendant Madame, j'apprécie énormément ton blog, j'ai pris pas mal de plaisir à lire tes billets coup de gueule, et ta franchise en vers toi -même ;)
    Et puis.. oui quand même en me baladant sur ton IG, je dois quand même le dire... sur certaines photos, tu as vraiment des airs de Dita. C'est ouf....

    RépondreSupprimer