lundi 9 mars 2015

Pourquoi ai-je décidé de "modérer" mes commentaires ?

Je tiens à en faire un article pour que ce soit bien clair pour chacun afin d'éviter des surprises.
J'en avais déjà parlé lors d'un article, furtivement, mais il est possible que l'information soit passé à côté de beaucoup.

Comme vous pouvez le voir dans la colonne de droite du blog, sous la publicité (je me suis mise à Google Adsense, j'ai donné mon âme au diable), j'ai décidé de supprimer tout commentaire insultant ou irrespectueux.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que je suis un être humain qui mérite le respect.

Voilà, fin de l'article, à demain !



Plus sérieusement...en effet, je mérite le respect et j'aime me préserver. Ça veut dire qu'à partir de maintenant, je ne prends plus le temps de répondre aux commentaires que je trouve trop condescendants car cela me demande trop d'énergie et baisse trop ma vibration. De plus, tout commentaire susceptible de me blesser sera supprimé, parfois avant-même que je n'en atteigne la fin.

Après, vous me direz...et la liberté d'expression ? Charlie-Hebdo, tout ça...
Ce à quoi je répondrai que la liberté d'expression appelle des responsabilités. Être blessant, rabaissant, insultant, ce n'est pas seulement s'exprimer. C'est être incorrect.
Du coup, je rappelle que Vaste Blague est un blog personnel, et même si c'est un espace public, je garde encore la liberté de tout contrôler le concernant.
Ça aussi, c'est la liberté d'expression.

Autant, dans la vraie vie, quand une fille m'a dit "en fait t'es un peu une salope, non ?" (true story), je n'ai pas pu lui coller mon poing dans la figure.
Mais ici, il me suffit de cliquer sur un bouton pour empêcher les gens de me toucher.
Je trouve ça fantastique et je compte bien me servir de cette chance.

Je tenais à écrire ceci pour mettre les choses à plat, car je me demandais si mettre une note à droite des articles suffisait vraiment. Mais maintenant, on ne pourra pas dire que je n'aurai pas prévenu.

Voilà, c'était la parenthèse "Canalis pas contente" ! Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée !

7 commentaires:

  1. Pour moi tu n'as pas à te justifier de cela, en effet c'est ton blog, ta propriété, tu en fais ce que tu veux.
    Je te suis sur le fait que liberté d'expression d'accord mais on est pas obligé d'être désobligeant, malpolis ect...
    J'y ai eu le droit pour la 1ère fois à Noël, et c'était vraiment un com pour être méchant, ben ça fait mal, la personne a atteint son but.
    C'est la seule fois où ça m'est arrivé mais si ça se reproduit je ferai peut-être comme toi.
    Les gens s permettent trop de choses avec Internet.
    Si on faisait comme ça dans "la vraie vie", et bien on mettrait tous un poing dans la gueule à celui qui nous embête comme tu as eu envie de faire à ta copine qui t'as insultée...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est-ce que le commentaire te disait ? :/

      Supprimer
  2. Sous couvert de l'anonymat, les gens perdent souvent tout sens moral et se lâchent plus facilement, donc blesse et en rajoute dans le but d'humilier, de rabaisser, de faire mal.
    Dans la vraie vie généralement , critiquer tout, n'importe quoi et le reste avec, dans le même but de faire du mal...ça passe moyen. Sauf qu'il y en a qui sont d'un sans gène.

    Pour Internet, même si c'est virtuel, les règles de respect et de bienséance sont toujours active. (Pareil pour la discrimination, le harcelement...) mais pas mal de gens ignorent cela que ce soit conscient où non.

    Pour ma part, c'est ton espace, tu en fait ce que tu souhaite et cette idée de supprimer les commentaires "pas sympas", je le trouve normal. et dire que tu ne respecte pas la liberté d'expression parce qu'on a envie de t'envoyer des horreurs, j'appelle ça du foutage de gueule!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je trouve ça vraiment bizarre. Et on me l'a déjà reproché ! (d'ailleurs, des filles desquelles je parlais dans un de mes derniers articles, ha ha ha !) (des perles)

      Supprimer
  3. La loi de la liberté d'expression a une limite, qui est effectivement marqué dans la loi... Quand le propos est blessant pour la dignité d'une autre personne ;) (ou dangereux idéologiquement, mais ça ne rentre heureusement pas dans le cadre du blog)
    Donc je ne vois pas pourquoi tu devrais te justifier, d'autant plus que tu as raison, c'est ton petit espace ^-^

    RépondreSupprimer
  4. If you're looking for an excellent contextual ad network, I recommend that you take a look at Chitika.

    RépondreSupprimer