dimanche 1 mars 2015

Mes coups de coeur sur la blogosphère ~1

Et voilà, nous y sommes ! Premier article pour vous montrer ce qui m'a plu ces deux dernières semaines sur les différents blogs desquels je suis abonnée (ou non). Comme promis, il y aura du français et de l'anglais, répartis en deux catégories bien distinctes pour vous faciliter la lecture.

J'espère que ces articles vous plairont autant qu'ils m'ont plu !

Catégorie français (cocorico !)

No Tuxedo nous parle des différentes erreurs qui menacent chaque blogueur au cours de sa carrière : parler trop de soi (oups), poster de façon irrégulière (re-oups), être trop perfectionniste, et bien d'autres menaces...
J'ai trouvé son article vraiment bien construit, distrayant, facile à lire et, bien sûr, très instructif.




Clemence Bodoc, rédactrice sur Madmoizelle.com, nous écrit un bon dossier sur le harcèlement de rue : qu'est-ce qui différencie le harcèlement de rue de la drague ? En quoi le harcèlement de rue représente-t-il un problème ? Comment faire si une personne dans la rue nous intéresse trop pour nous contenter de passer notre chemin ?
L'article est présenté comme une réponse à un homme s'interrogeant sur le harcèlement de rue (et ayant accepté que son message soit cité dans l'article), et le tout forme un ensemble très complet et instructif (encore) (j'aime l'instruction).



Sarah, du blog Renne.Beau, nous montre la décoration de sa chambre d'étudiante. C'est beau, c'est frais, c'est mignon, et ça donne plein d'inspiration pour son propre chez-soi, le tout entrecoupé de petites astuces disséminées ça et là.




Timtisia s'exprime sur son ressenti lorsque l'attentat dans les locaux de Charlie Hebdo a été annoncé à la radio, sur ses souvenirs lors de son excursion au Maroc et de sa rencontre avec Mohammed. L'article est unique, l'histoire est touchante et j'ai adoré lire et regarder ce fragment de vie poétique et pourtant si réel.


Fasobanana écrit un article complémentaire, une réponse à mon article sur le système éducatif, et j'en suis ravie. J'ai trouvé là un écrit intéressant, merveilleusement bien construit, et je ne pouvais que l'ajouter à cette liste de coups de coeur.


ALERTE POST EMOUVANT ET BEAUCOUP TROP COOL ! Samedi passé, Mr Q. s'exprimait en dessin (heu, oui, narmol, c'est un illustrateur) au sujet de l'homophobie et du harcèlement scolaire duquel il a été victime durant sa scolarité. C'est magnifique à regarder, très touchant, et ça ne laisse personne insensible.



De toutes beautés aborde le sujet du fait d'être une femme noire en France et des inégalités que cela apporte. En effet, lorsque nous appartenons à deux, voire trois groupes opprimés (ici, le fait d'être à la fois une femme, mais aussi d'être noire), la pression est souvent très forte, nous faisons fasse aux clichés, au manque de représentation, parfois à l'indifférence générale.


(Et je n'arrive pas à mettre une photo de l'article ici. Notez l'ironie de la chose.)

Mademoiselle Coquelicot nous parle de ses rituels, ses petites habitudes qui la confortent, qui ponctuent ses journées et qui la rendent si sereine. J'ai aimé lire cet article car en lui-même je l'ai trouvé apaisant, il m'a mise de très bonne humeur et je voulais vous le partager.



En plus de son chouette article sur les erreurs de blogging à éviter, No Tuxedo nous parle des sujets populaires, souvent abordés. Je pense que cet article va plaire à plus d'un, nous sommes nombreux à nous demander avant d'écrire "mais qu'est-ce que je vais apporter de plus ? Ça ne sert pas un peu à rien, ce que je fais ?". Personnellement je l'ai trouvé vraiment rassurant et réconfortant ; j'espère qu'il le sera aussi pour vous.



Et pour clore cette catégorie de françois, je laisse la parole au blog Esoteria, qui nous parle de l'union de la science et de l'occulte / du spirituel / de la religion pour connaître une vérité plus globale du monde (et non de dieu il n'y a pas assez d'articles comme ça dans l'univers).


Catégorie anglais

Je n'ai que deux articles pour cette catégorie, tous deux du blog de Veronica Varlow.

Le premier donne quatre astuces sympa pour rendre notre espace de travail (que ce soit au bureau ou à la maison) plus reposant, inspirant et créatif. 



Le second est encore plus sympa : après un petit incident de voisinage, Varonica a eu l'idée d'un hashtag fort intéressant et précieux.
Et vous ? Vous êtes de la #CuteAsFuck revolution ?



10 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce concept d'article! J'adore découvrir de nouveaux blogs, et de nouvelles choses sur les sujets qui m'intéressent. Et beaucoup des liens que tu as listés m'ont intriguée et intéressée (j'ai donc une ribambelle d'onglets de pages web en attente d'être lues ^^).
    Merci pour cet article et bonne continuation =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'avoir cliqué sur les liens et d'avoir lu mon article <3

      Supprimer
  2. Merci beaucoup d'avoir retenu mon blog dans ta sélection, ça me fait très plaisir :) Et merci aussi pour toutes ces jolies découvertes, j'aurais rêvé d'avoir une chambre étudiante bien décorée, moi c'était plutôt en mode "placard à balais" avec cafards et moisissures au mur, les joies des résidences universitaires douteuses ha ha ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oufti, ça n'a pas dû être drôle o_O

      Supprimer
  3. Mon dieu cet article de Mr Q je l'ai lu dix milles fois, je suis très heureuse que tu en parles, allez tous le lire ! Merci de le faire partager :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'avait beaucoup touchée, il avait complètement sa place dans cette sélection :)

      Supprimer
  4. Merci pour le lien ! Et aussi et surtout pour ces jolies découvertes, notamment les dessins de Mr Q... Ils sont magiques je trouve, quand on est un peu sensible aux mots et images..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'avoir écrit cet article <3

      Supprimer
  5. Merci pour la sélection, ça fait plaisir! :)
    Les dessins de Timtimsia et de Mr Q sont super beaux, c'est chouette de partager! Et j'ai découvert par la même occasion le blog de danger dame qui est bien cool, je retourne feuilleter ça ^^

    RépondreSupprimer