vendredi 20 mars 2015

Interview du genderqueer le mieux maquillé de l'univers : comment assumer son genre et son look au quotidien ?

Je vous ai déjà, parfois, parlé de mon ami Carmen sur le blog.
Mon ami Carmen est né homme et pourtant, dans son cœur, il oscille.
Parfois homme, parfois femme, il jongle entre ses deux identités sans parvenir à se fixer et c'est ce qui fait, pour moi, toute sa richesse (mais je pense que Carmen s'en fout, de mon avis).

Récemment, il m'a montré le tumblr d'un garçon, et surtout l'onglet où celui-ci montre ses selfies. Tout en gardant un style masculin, cet homme se maquille et transforme son visage sans complexe, sans honte, juste en étant lui-même.
Avant, moi et Carmen ne connaissions que deux options : s'habiller en homme, ou se travestir en femme.
Et finalement l'idée de lier les deux nous a plu, et nous avons gardé le tumblr de cet homme en favori.

Ça fait maintenant trois ans que je suis amie avec Carmen et j'avais envie de lui faire un cadeau.
J'ai donc envoyé un message à ce blogueur pour lui demander une interview et des conseils à l'intention de Carmen, en lui expliquant le pourquoi du comment. Je lui ai donné mon nom Facebook pour qu'il puisse me trouver s'il était ok et quelques minutes plus tard, j'avais une demande d'ajout.
Il s'est avéré que ce garçon est une des personnes les plus adorables que je connaisse. Moi qui m'attendais à ce qu'il se dise "mais qui est cette fille flippante ? Ne me parle pas please", il s'est finalement montré très emballé par l'interview (ou en tout cas il fait bien semblant) et a été vraiment gentil.

Mesdames, Messieurs, je vous présente Chason Frost.


Salut Chason ! (non, en vrai je ne lui ai pas dit "HEY CHASON HOW ARE YOU FALALALALA" mais quand on commence une interview ça fait bien d'écrire ça) (ne me jugez pas) Tout d'abord, qui es-tu ? Que fais-tu dans la vie ? Quelles sont tes passions ?
Je m'appelle Chason Frost, individu genderqueer* des Etats-Unis. Je suis en deuxième année à l'Université du Maine, j'étudie l'horticulture durable (NDCanalis : sustainable horticulture, ne me frappez pas pour la traduction barbare).
J'adooooore la nature, les sciences, les plantes, cuisiner, le théâtre (et faire du théâtre), j'aime beaucoup de choses.

*genderqueer : "D’une identité de genre qui n’est ni masculine ni féminine, qui sort du schéma binaire « homme ou femme »" selon Wikipedia.

Tu tiens un tumblr génial, avec plein de choses magnifiques. Y a-t-il une raison pour laquelle tu reblogues toutes ces choses ? Qu'est-ce que tu aimes chez elles ? 
Oh, merci ! Je ne sais pas, je reblogue juste des choses qui m'inspirent, qui me font envie, ou des choses qui me font réagir d'une façon ou d'une autre, même négativement, parfois !


Carmen a d'abord vu les photos de toi avec du maquillage et il a énormément aimé ! Quand as-tu commencé à vouloir porter du maquillage ?
C'est trop gentil !J'ai grandi en étant le puîné (NDCanalis : dans une fratrie de trois enfants, celui du milieu), et j'ai toujours été un peu artiste. Au secondaire, j'ai voulu essayer de peindre sur mon visage avec de la peinture acrylique, et c'est de là qu'est venu mon amour du makeup ! Mais ça a été un vrai bordel pour enlever ce truc !

Est-ce que tu avais peur du jugement des autres ? Est-ce que tu as eu des problèmes au début ? Et maintenant ?
Honnêtement, j'étais inquiet au début, mais j'étais dans un lycée très amical et les gens ont aimé mes maquillages, et ceux qui n'aimaient pas étaient vraiment faciles à ignorer. Maintenant je n'éprouve pas d'inquiétude à propos des jugements, j'ai acquis une telle confiance en moi, je n'en ai vraiment rien à faire si les gens n'aiment pas mon apparence :)

Est-ce que tu as des conseils pour être soi-même sans avoir peur du regard des autres ?
-La power pose ! Mets une main sur ta hanche, ouvre la poitrine.
- Toutes ces choses qui t'aident à te sentir plus imposant et puissant sont de bonnes façon d'acquérir plus de confiance grâce au langage du corps.
- Fais des choses que tu aimes et qui t'aident à te sentir bien, des choses qui te rappellent que tu es génial et que tu es qui tu veux être, même si ça rend les autres mal à l'aise. Ton bonheur est teeeeellement plus important que leur petit confort ! ❤

La famille de Carmen n'est pas au courant à propos de son envie de porter du maquillage ou des bijoux, ses amis non plus. Comment ton entourage l'a-t-il appris ? Comment ont-ils accueilli ton style ?
C'est là qu'il devient difficile pour moi de donner des conseils, j'avais des amis qui portent tous beaucoup de maquillage, ou qui ont une autre identité sexuelle, du coup ça a été très facile pour moi d'être moi-même en leur compagnie. Je leur suis tellement reconnaissants de m'aider à être qui je suis aujourd'hui.
Concernant les amis de Carmen, je ne les connais pas, mais je lui recommanderais de porter moins d'accessoires quand il est avec eux au début, puis de porter de plus en plus de maquillage et de trucs féminins ! Il devrait aussi confier ce qu'il ressent à ses meilleurs amis, s'ils l'aiment ils l'accepteront peu importe comment il s'identifie :)

Est-ce que tu as des conseils pour l'aider à mettre son entourage au courant et pour ne pas en avoir peur ?
Commence doucement, apprends-le à tes meilleurs amis en premier, ceux qui, selon toi, le prendront très bien, comme ça tu pourras te donner la permission d'être toi-même en leur compagnie. Puis lentement, fais-le savoir aux autres, pas en faisant toute une scène bien sûr, mais lentement, comme tu sens que tu devrais le leur faire savoir ! Les amis sont généralement tellement doués pour comprendre ce genre de choses, surtout s'ils ressentent la même chose au fond d'eux !

Qui t'inspire ?
J'ai tellement d'inspirations ! Marilyn Monroe, Eartha Kitt, beaucoup de drag queens, Jeffree Star, la nature et les fleurs, les gens que j'aime, et juste les petites choses de la vie m'inspirent ! :)

Est-ce que tu as des astuces pour un bon maquillage quand on est un homme ?
Pour Carmen, je dois l'admettre, j'ai été voir son Facebook. Tu as de si jolis traits, Carmen, et on a le même nez ! *Rires*
Pour lui, je recommanderais d'épiler ses sourcils d'une façon plus féminine, tu serais surpris de voir à quel point ça change un visage. Faire les yeux pour un homme ou une femme, c'est la même chose, donc Youtube est le bon endroit pour apprendre à te maquiller les yeux.
Là où les hommes doivent se concentrer, c'est sur les joues. Nous les hommes avons généralement des pommettes très basses, donc pour avoir l'air plus "féminin" il faut relever les pommettes avec un enlumineur et les approfondir avec un contouring en dessous. Ça rend un visage beaucoup plus féminin :)
C'est avec les essais, les erreurs et beaucoup de pratiques que tu sauras ce que tu aimes sur toi, et après tu pourras continuer de le faire !
Personnellement j'aime les sourcils marqués, avec la peau très pâle, et un trait d'eye liner bien net. Carmen aime peut-être le fard à paupière doux et estompé, et beaucoup de blush ! Qui sait ? Joue ! Amuse-toi !


Est-ce que tu as quelque chose à ajouter ? Un message encourageant pour Carmen ?
Carmen, je suis si fier de toi pour vouloir être toi, sans condition. Quand tu commences à exprimer à l'extérieur ce que tu ressens à l'intérieur, le monde entier change, tu te sentiras comme une nouvelle et entière personne. Tu as l'air d'être quelqu'un de tellement gentil, je suis content que tu fasses des petits pas pour te rendre plus heureux !
Si tu continues juste d'être toi-même, et que tu le fais sans aucune honte, tu auras une force belle et glamour sur laquelle compter.
Beaucoup d'amour,
Chason xo

--

Voilà, c'est la fin des questions ! J'ai vraiment aimé les écrire et découvrir les réponses de Chason qui a vraiment été super gentil du début à la fin, et Carmen, j'espère que cette interview t'aura plu :) Sache que tu auras toujours mon éternel soutien.
Avec tout mon amour,
Canalis

11 commentaires:

  1. J'ai adoré cette interview. Chason dit des choses qui sont aussi universelle. La manière de faire fonctionne aussi si tu veux juste changer de style (classic -> goth, classic ->grunge, classic -> punk...) sans que tout le monde se tire en courant ^^ Ses conseils fonctionnent aussi pour faire intégrer ton style dans une entreprise.

    Ce type à l'air d'être a l’aise avec lui même et je trouve qu'il à une belle personnalité.

    C'est vraiment sympa d'avoir fait cette démarche pour Carmen ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, finalement, ça marche avec beaucoup de choses !

      Supprimer
  2. J'adore cette interview et j'adore Chason, il a l'air tellement sympa!
    Et son maquillage OMG! J'adore quand il met de la couleur dans ses sourcils.
    Je pense que les "garçons" (je ne sais trop comment dire) qui veulent se maquiller devraient toujours le faire, je trouve ça tellement beau!
    (Oui je suis très enthousiaste)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'adopte la power pose à partir d'aujourd'hui!

      Supprimer
    2. Je pense comme toi, on ne devrait pas avoir ces interdictions officieuses !

      Supprimer
  3. Son look lui va vraiment très bien, j'adore les touches de bleu, les sourcils estompés et les bords des yeux.

    Très sympa cette interview, merci. :)

    RépondreSupprimer
  4. 1) J'adore son maquillage
    2) Il est trop adorable
    3) Bon courage à Carmen

    RépondreSupprimer
  5. Cette interview est parfaite, merci à toi de me (nous ?) faire découvrir Chason. J'espère que Carmen en sera aussi, si ce n'est plus, touché que nous (moi ?) ;-)

    RépondreSupprimer