mercredi 4 mars 2015

Comment transformer la comparaison en inspiration ?

On dit toujours que la comparaison est une voleuse de joie, et c'est sans doute vrai.
Seulement, est-ce que nous rappeler de ce principe nous aide véritablement à ne plus nous comparer ?
Peut-être pas.

Personnellement j'ai compris depuis longtemps que se comparer était toxique pour nous-même et à éviter à tout prix.
Est-ce que je le fais ?
Non.
Je me compare toujours, je me rabaisse, je me trouve nulle, je développe un sentiment de jalousie (parfois très envahissant et rempli de haine. Oui. A ce point là.)...

Donc, la question est : concrètement, comment arrêter de se comparer ? Comment transformer cette énergie négative, cette envie, cette jalousie, ce manque de confiance en soi, en quelque chose de positif, qui nous tirerait vers l'avant ?

Il suffit de transformer la comparaison en inspiration.

Normalement, en lisant mon introduction, vous avez dû penser à plusieurs personnes. Des blogueurs et blogueuses, des collègues, des amis, etc.
Maintenant, concentrez-vous sur eux et dites-vous "qu'est-ce qui me plait dans leur façon de faire ? Qu'est-ce que je pourrais en tirer ?"

En effet, toute l'astuce est là : maintenant que vous avez ciblé ce que vous considérez comme meilleur que vous, il faut que vous puisiez tout ce que cette envie peut vous apporter.
Vous trouvez votre collègue très organisée, alors que vous peinez à gérer votre temps ? Demandez-lui comment elle fait.
Votre amie a trouvé un travail alors que vous galérez pour obtenir ne serait-ce qu'un entretien d'embauche ? Ne vous dites pas que vous n'arriverez jamais à rien, que vous êtes nul. Demandez lui quelques conseils, persévérez !
Vous êtes blogueuse et vous trouvez votre blog bien fade par rapport à celui de blogueurs plus influents ? Analysez ces blogs, regardez ce qui vous plait, ce que vous trouvez admirable, ce qui a l'air d'amener des visiteurs, et essayez d'incorporer cela sur votre propre travail. Essayez d'apporter votre touche personnelle afin d'obtenir quelque chose d'unique et vous verrez vite la qualité de votre blog s'agrandir.



La comparaison est vicieuse car elle nous pousse à baisser les bras, à nous rabaisser sans rien faire pour améliorer les choses. Mais si quelqu'un a réussi à faire quelque chose de bien ça veut dire que c'est faisable et que vous le pouvez aussi. Il suffit juste d'être patient, d'avoir un peu d'esprit d'analyse, de mettre au point une stratégie et de passer à l'action.

Par exemple, je peux me dire "Oh, Gala Darling a l'air de tout voir de façon très positive et colorée, et tout son visuel est ainsi. Elle est toujours bien habillée ! Je n'ai pas une garde-robe aussi enthousiasmante. Mmh, je pourrais peut-être acheter cette robe rose qu'elle porte dans cette vidéo, avec une coupe un peu différente ou dans un autre coloris.
Tiens, l'appartement d'Eleonore Bridge est tellement magnifique ! Ma chambre est très sombre et ennuyeuse à côté. Qu'est-ce que je peux faire pour améliorer cela ? A ce que je vois, la luminosité change beaucoup, il faudrait que je trouve un moyen de rendre ma chambre plus lumineuse.
Oh, l'agenda d'Untel est tellement bien foutu, ça doit être agréable de s'organiser avec ! Comment pourrais-je m'en inspirer pour rendre le mien plus attrayant et ainsi en être fière ?"

Essayez de vous calquer sur ce schéma dès que vous vous comparez :
- Qu'est-ce que vous enviez chez l'autre personne ?
- Comment cette personne a-t-elle pu faire pour en arriver là ? Faites une liste d'idées et de stratégies.
- Comment pouvez-vous projeter ces idées sur votre quotidien et dans votre vie ?
- Remaniez les idées en les rendant uniques, ajoutez votre patte.

Maintenant, dites-moi tout. A qui avez-vous tendance à comparer ? Comment pouvez-vous faire pour en tirer le meilleur ?

J'espère que cet article vous aura aidé !
Je vous embrasse,
Canalis

12 commentaires:

  1. J'essaye déjà de penser comme ça ^^
    Par contre, tu as les autres, qui te compare d'office et te rabaisse d'office...et ça c'est plus difficile à gérer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça, c'est difficile à éviter :/ C'est pour ça qu'il est d'autant plus important de se supporter soi-même <3

      Supprimer
  2. J'adore ton article ! Je fais partie des "serial comparatrices", je me compare toujours à tous les gens que je trouve meilleurs que moi et ça en fait un paquet parce qu'il y a des tas de domaines où on peut avoir du talent ! Il y a les gens meilleurs en graphisme, meilleurs en "confiance en soi", qui sont plus sociables, plus drôles, plus instruits... AAAAH !

    Mais c'est plutôt bien, au final, parce que ça va avec l'humilité. Il y a des gens qui ne se comparent jamais aux autres mais qui du coup pètent plus haut que leur c** parce qu'ils se croient au sommet du monde.

    Ma solution, c'est de bosser et de rester réaliste. Bosser, pour apprendre à faire ce que je ne sais pas faire... et rester réaliste parce qu'on a tous nos compétences propres et parfois, je trouve qu'on ne pourra tout simplement pas s'inspirer de quelqu'un si ses compétences ne sont pas les nôtres.

    Exemple : sur mon blog lifestyle, j'ai du mal à écrire des articles "perso", j'ai tendance à plutôt chercher à donner des conseils et des infos aux gens. Pendant des mois j'ai essayé d'écrire des articles "personnels" quitte à bloquer des heures sur un post avant de tout supprimer en jugeant ça nul. Et aujourd'hui, je commence à me dire "Pourquoi s'obstiner à adopter un style qui n'est pas le mien", je pense au contraire assumer mon goût pour les conseils.

    J'aurais aimé avoir un don pour le dessin mais ce n'est pas le cas... donc au lieu de me frustrer en me comparant à des illustratrices ou en apprenant à griffonner alors que je n'ai pas ce don, autant me focaliser sur des domaines où j'ai des capacités. On est tous différents, autant en tirer profit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je trouve ça plus sain, de ne pas se comparer et de se croire vraiment très très bon, plutôt qu'être humble mais avoir du mal à s'aimer (j'en parle dans mon dernier article, si tu veux :) )

      Supprimer
  3. Comme toi, plutôt que d'être envieuse, il faut se donner les moyens d'obtenir ce que l'on veut. Si vraiment ce n'est pas possible, je regarde la personne en entier et souvent, sa vie ne me fait pas envie donc je cesse d'y penser.

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ce genre de post, ça montre qu'il reste de l'espoir en l'humanité hihi! :)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou !
    Super article, j'ai beaucoup apprécié ! J'aime beaucoup ton blog, très inspirant et positif. Je suis tombée dessus il y a une semaine ou deux et j'ai tout de suite accroché. Merci, c'est un plaisir de te lire :)
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment gentil ! C'est vrai que le blog a bien changé de ton ces derniers mois ; je suis heureuse que ça te plaise :)

      Supprimer
  6. Pareil j'aime beaucoup ton article, et les conseils que tu donnes pour dépasser le stade de la comparaison.
    J'ai moi aussi tendance à me comparer aux autres, que ce soit aux bloggeuses dont j'admire le blog ou bien à des gens de ma classe qui semble tout comprendre du premier cours (là c'est mon côté étudiante qui parle ^^). Le pire je crois que c'est sur Facebook, cet étalage de vies "parfaites" (du moins, en apparence...).
    Ce qui est drôle c'est que les personnes à qui ont se compare font sûrement la même chose, ce qui prouve qu'on est toujours "le meilleur mais aussi le pire" de quelqu'un.
    Du coup, cette habitude de la comparaison paraît tout de suite plus idiote :p

    A bientôt,
    j'aime beaucoup tes articles (j'avoue je commente très rarement mais je n'en aime pas moins ton blog)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour répliquer aux vies parfaites, ma technique est...de faire pareil ! En me concentrant sur ce qu'il y a de mieux, en montrant le meilleur, je me persuade à mon tour que ma vie est géniale :)

      Supprimer