mardi 17 mars 2015

4 conseils pour un réveil plus facile

Le matin, on est d'accord, pour la majorité d'entre nous c'est toujours un peu l'horreur. On doit se lever plus tôt pour aller travailler ou pour aller en cours, on a souvent du sommeil en retard, on n'éprouve aucune motivation, on aimerait tant pouvoir rester dans notre lit encore quelques minutes de plus...

Comment faire, du coup, pour rendre le lever plus agréable ?
J'ai peut-être quelques solutions pour vous.

1. Soignez votre sommeil

Il ne sera jamais trop bon de le répéter : un bon réveil passe par un bon sommeil. Si vous restez sur votre ordinateur ou votre téléphone toute la soirée et vous couchez à 1h du matin pour vous lever à 7h, vous allez galérer au réveil et c'est normal.
Reconsidérez le moment du coucher : calculez votre heure de façon à dormir environ huit heures par nuit (testé et approuvé, ni trop ni trop peu, ça fait la différence). Si vous êtes en week end, essayez également de dormir 8-9 heures, car dormir trop peut vous fatiguer encore plus et vous aurez du mal à vous lever le lendemain. A 14 heures.
Une demi-heure ou une heure avant le couvre-feu, coupez vos appareils électroniques. Non, vraiment. Lisez un peu dans votre lit, c'est le meilleur moyen de vous préparer au sommeil et vous n'irez plus vous coucher les yeux explosés par l'écran. Vous aurez le temps de calmer votre cerveau et votre corps et vous vous endormirez plus facilement.


2. Planifiez le lendemain

Prenez quelques minutes avant de vous coucher pour décider de ce que vous ferez le lendemain. Qu'allez-vous manger ? Réfléchissez à un petit déjeuner qui vous fait vraiment envie et vous donnera envie de sauter de votre lit le matin ; n'hésitez pas à tout préparer la veille. Il vous suffira de tout mettre au micro-onde le lendemain matin, ce qui vous fera gagner du temps si vous êtes pressé. Oui, des pancakes le lundi, c'est possible !
Préparez également votre tenue : choisissez quelque chose de beau et d'élaboré qui vous fera vous sentir beau ou belle dès que vous l'enfilerez. Parfois, une tenue soignée rend notre journée plus agréable.
Décidez également des tâches que vous ferez. Réservez les plus importantes pour le début de la journée, c'est à ce moment-là que vous êtes plus productif.


3. Visualisez

Soyez positif ! Dès que votre réveil sonne, imaginez votre journée, ce que vous pouvez bien faire. Que peut-il se passer de mieux ? Qu'avez vous envie de faire ? Placez votre activité préférée dans votre agenda, que ce soit en début de journée ou après les cours. Persuadez-vous que votre journée sera agréable, fantastique, que vous allez passer du bon temps.
Se dire "roh, non, j'ai cours de latin et de néerlandais aujourd'hui, ça va être une journée de merde" ou "putain, réunion à 14h, je déteste mon job", c'est la meilleure manière de détester le matin, quand tout est encore devant soi.
Éclipsez ce que vous n'aimez pas ! Ce n'est qu'un mauvais moment à passer, ça ne devrait pas accaparer votre attention le reste du temps.


4. Faites un peu d'exercice

Si vous avez un travail ou des cours, ça ne doit pas être une vraie séance de sport. Mais quelques exercices pour un total de 5 minutes d'activité physique, c'est amplement suffisant pour se réveiller et être plus énergique pour attaquer la journée.




6 commentaires:

  1. Merci pour ces conseils !
    Moi, j'ai programmé mon wifi pour qu'internet se coupe le soir et se reconnecte le lendemain matin. Comme ça, ça m'oblige à me décoller d'internet, et il y a moins d'ondes pendant la nuit. J'ai l'impression d'avoir un sommeil moins agité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un bon plan ! Je devrais le faire aussi mais après 2 ans de contrôle parental, je crois que je fais une dépression si je vois encore une seule fois le message "vous êtes en dehors des plages horaires, votre ordinateur va se couper dans 360 secondes"

      Supprimer
  2. Encore un article plein de conseils judicieux! Je ne pratique pas assez le premier point même si je sais que je devrais. Je vais tenter de me projeter positivement, et je testerai le yoga un de ces quatre. Si ça arrive à rendre le réveil moins corvée, je prends :)
    Ca fait une semaine que je teste l'huile essentielle de mandarine (2 gouttes sur le plexus solaire 30 min avant le dodo), moi qui dormais mal depuis un moment. Et ma foi, ça relaxe à mort, je m'endors plus facilement et je dors à nouveau bien.

    RépondreSupprimer
  3. Petite astuce en plus : si on garde son téléphone allumé pendant la nuit (si on en s'en comme réveil par exemple), le mettre le plus loin possible de soi car les ondes générées peuvent perturber le sommeil et causer des maux de tête. Par exemple, il ne faut pas le mettre sous son oreiller mais plutôt par terre ou à l'endroit de sa table de nuit le plus éloigné de soi.

    Pour le réveil en lui-même, il me semble avoir déjà lu qu'il valait mieux se lever d'un coup quand on se réveille, pour que le corps n'ait pas le temps de relancer un endormissement. Je trouve que ça se vérifie, qu'on est plus éveillé si on s'est levé peu de temps après le réveil et qu'au contraire on est plus endormi si on a voulu "dormir encore deux minutes".

    Il est aussi recommandé de ritualiser le coucher afin de faire comprendre plus vite à son cerveau qu'il est temps de dormir. Cela veut dire qu'il faut essayer de se coucher à la même heure et de faire les mêmes choses à ce moment-là (toilettes, boire, lire par exemple). A l'inverse, il faut éviter d'utiliser des codes proches de celui du coucher à un autre moment. Par exemple, si on lit le soir dans son lit, il faut éviter de faire de même durant la journée (il faut lire ailleurs), sinon le cerveau risque de ne pas savoir si cette activité est liée au coucher ou non.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouos oui, j'avais complètement oublié le principe du snooze ! En plus, ça fait une grosse différence ! T^T

      Supprimer