mercredi 14 janvier 2015

Raif Badawi : ç'aurait pu être vous ou moi.

"Tout le monde a le droit de croire ou non."



Qui aurait cru qu'en ayant cette simple façon de voir les choses, en créant un simple site, en voulant simplement la liberté de religion, une personne pouvait recevoir 1000 coups de fouet, 10 ans d'emprisonnement et l'équivalent de 226,140€ d'amende.

On me l'aurait dit il y a trois jours, j'aurais cru à de la science-fiction. Des coups de fouet, ça prêtait à rire ! A part dans Game of Thrones, qui fait encore ça ?

Pourtant, c'est bien réel, et ça a commencé vendredi passé, le 9 janvier 2015 : Raif Badawi a subit ses 50 premiers coups de fouet. Et dans deux jours, deux tout petits jours, ce sera les 50 suivants.
Et ce pendant 18 autres semaines, 20 en tout, chaque vendredi.
Complètement irréel, quoi.

Les Etats-Unis, le Canada (où vit actuellement sa femme et ses trois enfants), la communauté européenne ainsi que d'autres pays ont déjà essayé de faire pression sur l'Arabie Saoudite pour libérer Badawi mais celle-ci semble complètement sourde aux droits de l'homme. La flagellation est illégale dans beaucoup de pays, tout comme les autres châtiments corporels et moraux, mais ça n'a pas l'air de gêner l'Arabie Saoudite qui avait tout de même eu l'hypocrisie d'envoyer le ministre d’État aux Affaires étrangères du Royaume d’Arabie saoudite à la marche républicaine pour Charlie Hebdo.
Tout va bien.

Je suis vraiment sidérée, et ce pour plusieurs choses :
L'Islam est une religion, à la base, basée sur la paix, la non-violence et l'amour. Fouetter un homme devant une mosquée, un quart d'heure après la prière, est à mes yeux une insulte aberrante et impardonnable envers l'Islam et Allah lui-même.
Ensuite...
Sérieusement...
1000 coups de fouet pour du blogging ? Est-ce qu'on se fout de nous ?
Nom de dieu, mais dire sur son blog que les musulmans, catholiques, juifs et athées sont égaux, on aurait tous pu le faire (j'ai dû le dire un jour), et la seule chose qui nous a sauvé c'est de vivre dans le bon pays ! On aurait tous pu être à sa place à une donnée géographique prêt, je suis complètement choquée de savoir que de telles horreurs puissent arriver pour une histoire de liberté de culte !

Amnesty International a mis une pétition en ligne en décembre dernier. Les signatures seront remises à l'ambassade d'Arabie Saoudite de Belgique. Avec un peu d'espoir, il y a peut-être moyen que cette peine inhumaine soit annulée. Le lien est ici ; il s'agit du site belge d'Amnesty mais vous pouvez changer votre pays dans le formulaire de la pétition.
Vous vous êtes indignés pour Charlie ; à présent il est temps d'aider ceux qui sont encore vivants.

PS : Essayez de partager en masse. Pas l'article, je refuse de me faire de la pub sur un tel sujet, mais juste la pétition. Ça pourrait faire une grande différence.

6 commentaires:

  1. C'est scandaleux... Je viens de signer la pétition, merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi, surtout. L'article a l'air d'avoir fait un beau flop, j'ai peur pour les signatures :/

    RépondreSupprimer
  3. J'ai signé. Le travail d'Amnesty International est extraordinaire, je soutiens régulièrement leurs actions. Mais si le cas de Raif Badawi t'a tant choquée et interpelée, je ne te conseille pas de faire des recherches à propos des châtiments réservés aux femmes au nom de la "religion" dans ces pays-là, pour des "crimes" que toi et moi avons commis mille fois. Il faut rester vigilants, l'oeil toujours ouvert, au-delà des frontières de nos paradis ici... Je te fais confiance pour cela. ;)

    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ose même pas imaginer ce qu'il doit leur arriver T^T

      Supprimer
  4. Ce qu'il a dit, je le dis aussi et très haut et très fort. Parce que je le pense depuis longtemps. Nous en avons parler en live mais je trouve ça complètement désuèt et à la ramasse. J'ai signé. Pourvu que le monsieur puisse voir la fin de ses inepties. Tu fera suivre si il y a des résultats (ou non)? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je mettrai l'article à jour et je mettrai du coup une note sur la page facebook du blog :)

      Supprimer