jeudi 29 janvier 2015

Non, il n'y a pas de deadline pour vous accomplir

Je ne sais pas si nous allons sur les mêmes sites et tombons sur les mêmes choses, mais souvent, sur Internet, je peux voir des listes comme ça :



Tu peux en trouver pour tous les paliers, des plus personnelles (où tu comprends bien que la personne l'a écrite pour elle) aux plus basiques (avec un sérieux arrière goût de "si tu n'as pas fait ça, t'es nul).
Te marier, avoir un enfant, être diplômé, avoir le permis, avoir un job, être parti en vacances, etc.

Tout cela m'a rappelé cette pression qu'on met autour de nous dans certains domaines (certains, parce que pour d'autres, là, c'est à celui qui en fera le moins. A suivre dans un prochain article *suspense intensifies*) : fais telle chose, et vite.
Tu as 27 ans ? Mais l'horloge tourne, ma chérie, qu'attends-tu pour fonder une famille ?
40 ans et pas marié ? Il serait peut-être temps de te mettre en quête.
A 25 ans tu vis toujours chez maman ? T'es un peu un Tanguy, en fait.

Personnellement, j'ai 19 ans. Je n'ai même pas essayé de passer le permis théorique (alors qu'il est bien vu de se précipiter dessus dès que la loi te le permet), je n'ai aucune expérience professionnelle, pas même le plus petit job étudiant, pour le commun des mortels je suis une attardée.


Mais finalement, tout tient dans cette petite vérité-là : Certaines fleurs mettent du temps avant d'éclore.
Tu as la jacinthe qui te fleurit en 3 jours BRAAAAAHYOWENYAAAA et tu as le chêne qui demande...de la patience.
Non le chêne n'est pas une fleur.
Mais il met du temps.

Et c'est pareil pour les humains. Pauvres merdes végétatives que nous sommes.

Certaines personnes seront rapides dans tous les domaines. A 18 ans, ils auront quitté la maison, trouvé un travail, habiteront dans un joli petit appartement et se rendront au boulot dans la vieille Fiat des parents.

Et certaines personnes préféreront rester chez leurs parents le temps de finir leurs études, ne se précipiteront pas pour passer le permis (c'est cher et ça fait peur) et mettront peut-être une éternité pour mettre un bébé en route.

Et vous savez quoi ?
C'est ok.

C'est ok de remettre la recherche du job à demain parce que ça fait peur, c'est ok de préférer développer vos talents créatifs ou sportifs plutôt que d'étudier pour le permis, c'est ok de prendre votre temps.
Vous avez le droit de prendre votre temps.
Vous avez le droit d'avoir d'autres priorités.
D'ailleurs vous avez le droit de n'avoir aucune priorité du tout et d'enchaîner des saisons entières de votre série préférée (et des 36 autres qui attendent).
Si vous aimez ça, si ça vous rend heureux, c'est que c'est bon pour vous.

Il est important d'être soi-même. Au maximum. De faire ce que vous aimez, d'être qui vous êtes vraiment...
Et être soi-même, ça passe aussi par la durée de votre développement.
Vous êtes unique, votre développement être unique, vous n'avez pas à vous forcer de ressembler aux autres et de vous dépêcher, de vous sentir attardé.
Cette pression est inutile.

Ça fait trois jours que je suis sur cet article, j'en peux plus, j'ai le cerveau qui fonctionne plus, j'ai faim, j'ai soif, j'arrive pas à réfléchir et je sais pas comment finir ce truc !

Soyez vous-même, ne paniquez pas si vous mettez du temps, vivez votre vie à votre aise, soyez heureux.

(C'est beau.)



4 commentaires:

  1. Awww!! Merci pour cet article! <3
    Il me fait tellement du bien, rapport à mon dernier commentaire, je suis de bonne humeur maintenant!
    Elica

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je suis contente qu'il t'ait plu à ce point <3

      Supprimer
  2. Merci pour cet article qui va tellement à l'encontre du "dépêchez vous de vous accomplir !" général.
    Après je trouve que ça pourrait s'appliquer à un peu tous les domaines, pas seulement aux clichés de faire des enfants/avoir le permis/avoir un travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai cité les domaines les plus courants, mais quand tu tapes "30 choses à faire avant..." tu tombes sur des tonnes de choses pour encore plus de pression <3

      Supprimer