vendredi 9 janvier 2015

5 astuces pour tenir vos résolutions

Nous sommes encore en janvier, j'ai encore le droit d'écrire des articles sur la nouvelle année sans être has been, alors j'en profite. Et il faut que je me dépêche avant que les camions-poubelle ne passent et n'emportent à jamais votre liste de résolutions que vous aviez rédigée avec soin avant de la balancer négligemment. Je le sais. Je vous vois.

J'ai remarqué depuis quelques années déjà que beaucoup de gens rencontrent énormément de soucis pour tenir leurs résolutions. Même avec la meilleure volonté du monde, le désir de s'améliorer à son maximum, ça ne marche pas. Au bout d'une semaine, un mois, les résolutions passent aux oubliettes.

Je vous ai donc rassemblé quelques conseils pour vous aider à tenir tout ça cette année : cette fois-ci, ce sera la bonne !
1) Les résolutions n'ont aucune malédiction
On va s'ôter ça de la tête : les résolutions ne sont pas "faites pour être brisées". Rien n'est joué d'avance, vous n'êtes pas obligé-e-s de vous décourager parce que tout le monde dit "de toute façon personne ne les tient jamais". Il faut voir ça comme c'est : une liste de choses que vous aimeriez améliorer à propos de vous même ou accomplir. Cette liste, c'est un concentré de positivisme et d'amélioration pour votre vie : même si vous ne tenez pas toutes vos résolutions au millimètre prêt, vous pourrez constater de nets progrès à la fin de l'année.

2) Rendez votre liste réaliste
Ne mettez pas des objectifs bateaux (perdre du poids, faire du sport, etc) si vous n'en ressentez pas réellement l'envie. Examinez vos motivations, ce que vous avez réellement envie d'améliorer, ce qui vous fait défaut, ce à quoi vous voudriez consacrer plus de temps (votre famille, votre couple, vos loisirs...).
Ensuite, décortiquez vos objectifs en plusieurs petites étapes. Voyez quelles habitudes vous pourriez adopter, quel horaire prendre...Ne vous contentez pas de coucher vos idées sur papier : rendez-les possible.

3) Gardez les en vue
Forcément, si vous laissez vos résolutions dans un tiroir toute l'année, on risque de ne pas aller bien loin. Notez les dans votre agenda, punaisez les sur votre bureau...faites en sorte d'y penser pour ne pas vous retrouver en mars à vous dire "merde...c'était quoi encore, déjà ?". Le secret, c'est la constance. Et pour ce faire, il ne faut pas perdre ses objectifs de vue.

4) Faites des bilans
Tous les mois, tous les deux mois, tous les six mois...n'attendez pas la fin de l'année pour faire le point. Ça vous permettra de voir ce qui va, ce qui ne va pas, ce que vous devez améliorer, ce que vous devez réajuster ou modifier...Ça vous permettra également de remettre votre liste à jour, d'enlever ce qui ne vous convient plus, d'ajouter ce que vous voulez...Personnellement, je refais ma liste de révolutions plusieurs fois dans l'année, par exemple à Samhain. Ça me permet de garder une piste de ce que je deviens, de ce que je veux être, et ça me remotive.

5) Ne vous découragez pas
Si vous n'arrivez pas à tout faire, et même si vous ne remplissez aucune résolution, je tiens à me répéter : vous ne devez pas vous flageller, vous rabaisser, perdre votre confiance en vous, vous dire que vous êtes nul-le, etc. Rien que le fait d'essayer est un grand pas en avant, ça montre que vous avez la volonté de vous améliorer et c'est bien ! La constance s'apprend, vous ne réussirez pas à tout faire du premier coup, et ce n'est pas grave.

Voilà, j'espère que ces petits conseils vous aideront durant votre année, que je vous souhaite, encore une fois, excellente.
Je vous fais des baisers,
Canalis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire