samedi 6 décembre 2014

[Lecture] "Hollywood Starlet" de Lola Douglas

Il me semble que ma soeur a dû acheter ce livre lorsqu'elle avait 12 ou 13 ans et si je me rappelle bien, elle l'avait plutôt bien aimé. Personnellement je n'y avais jamais touché.
Jusqu'au mois dernier où me trouvant à nouveau dans une période de binge reading, il me fallait avaler le plus grand nombre de pages, les plus divertissantes possibles, pour oublier un peu ma vie dans sa globalité (joie bonheur).
Ce livre m'a donc attiré avec sa promesse de littérature jeunesse bien facile à avaler et sa couverture rose pétante. Je me suis donc plongée dedans avec pas mal de retard.



Éditeur : Albin Michel
Année d'édition : 2009
Genre : Jeunesse
Nombre de pages : 324
Prix : 10.00€

Quatrième de couverture
"Je suis une star flinguée en plein vol par sa propre mère. Moi, l'enfant chérie des magazines people, me voici expédiée de force dans un trou paumé. Fort Wayne, ça s'appelle. « Trop de fêtes, d'alcool, de soirées VIP m'a hurlé ma mère aux oreilles. Je veux que tu ailles te mettre au vert, Morgan ! » Après quoi, elle m'a confisqué toute ma garde-robe. Je vais donc tenter de faire du shopping dans ce coin pourri. Avec à peine 500 dollars en poche et pas une boutique branchée à l'horizon, c'est pas gagné. A nous deux, Fort Wayne, sans ma superbe robe en soie à fleurs je-sors juste-de-désintox, mais avec mes lunettes noires !"

Mon résumé
Nous suivons Morgan Carter, jeune star du cinéma over-connue mais surtout over-ex-toxico. Après un énième excès, sa mère et son agent, Sam, décident de l'emmener dans un coin pommé des US : Fort Wayne, banlieue campagnarde de laquelle la jeune star a une piètre opinion.
Sa mission : endosser l'identité de Claudia, lycéenne comme tout le monde, et assister aux réunions des toxicos anonymes. La remise à niveau semble ardue et Morgan est très peu décidée à vivre le quotidien d'une adolescent tout ce qu'il y a de plus banale et, qui plus est, au revenu très modeste.

Mon avis
J'ai été agréablement surprise par ce roman. Lorsque je l'avais pris sur la table des bouquins desquels ma soeur souhaitait se débarrasser je m'attendais à quelque chose d'assez "médiocre" (guillemets car il s'agit d'un avis lié à mon âge : je pense que pour n'importe quel livre destinés aux pré-ados il est difficile de l'apprécier pleinement passé un certain âge). Mais j'ai trouvé ce roman frais, très efficace pour se plonger dedans et oublier un peu le quotidien (vous l'aurez compris, il m'arrive souvent de prendre "faculté de faire oublier le quotidien" comme un critère très important dans mon jugement, ha ha !).
Par contre, je lui ai trouvé quelques défauts, notamment l'utilisation de personnages célèbres comme protagonistes. C'est quelque chose qui me repousse vite dans un roman, parce que mélanger la fiction et le réel me heurte souvent et me rappelle que je lis un roman : je sors donc vite de l'histoire.
Une autre chose m'a frappée : le roman est écrit sous forme de journal intime. Morgan nous raconte donc ses journées d'adolescente normale. Et fatalement : il ne se passe pas grand chose.

Points positifs
- Le personnage principal, Morgan, est assez mignonne et attachante dans sa façon de se perdre dans son quotidien, de se rentrer chez elle le soir toute déprimée et de manger son pot de glace en se demandant ce qu'elle va faire de sa vie.
- L'humour est chouette et bien placé.
- Fraîcheur.

Points négatifs
- Malgré son côté attachant, Morgan est beaucoup trop clichée.
- Il ne se passe presque rien.
- Des personnages célèbres (Robert Downey Jr, Lindsey Lohan, Brad Pitt) sont utilisés comme protagonistes et ça enlève de la crédibilité au roman.

Note : 10/20

1 commentaire:

  1. ça me fait penser aux fois où je lis Meg Cabot juste pour arrêter de penser ^^

    RépondreSupprimer