vendredi 31 octobre 2014

Vieillir : ce que des femmes célèbres en pensent

Récemment, je suis tombée sur un blog compilant les dires de plusieurs femmes célèbres au sujet de la vieillesse.
Il me semble que je n'ai jamais abordé ce sujet sur le blog, peut-être parce qu'ayant juste 19 ans, je n'ai jamais été confrontée à l'idée de la vieillesse (en tout cas, d'un point de vue esthétique). Par contre, j'ai déjà réfléchi à la vieillesse d'un point de vue "rapprochement de la mort, perte des facultés, lenteur, etc" et je risque fort de vous en parler prochainement.
Mais de la vieillesse par rapport à l'aspect extérieur, non, j'y ai rarement pensé.

En lisant ces citations, j'ai été agréablement surprise par la vision positive que ces femmes avaient de leur corps par rapport au vieillissement de celui-ci, et j'ai trouvé que ces dires pouvaient être une source d'inspiration pour beaucoup.
Je vous laisse donc celles que j'ai préférées, traduites en français par mes soins (oh yeah).

Susan Sarandon
"A présent, je n'aimerais pas avoir 20 ans. Je connais tellement plus de choses, et je me sens tellement mieux dans ma peau, même flasque [...] Lorsque j'entends des jeunes filles se plaindre à propos de choses superficielles [...] Là, maintenant, vous êtes au sommet de votre beauté ! Profitez-en et arrêtez de vous inquiéter au sujet de vos hanches que vous trouvez trop grosses [...] Si vous n'aimez pas ce à quoi vous ressemblez à 25 ans, la vie risque d'être dure."

Dolly Parton
"Je ne prendrai jamais ma retraite tant que je n'y serai pas obligée. Tant que je serai capable de me lever le matin, mettre mon maquillage et mes hauts talons, et même si je ne peux pas les mettre, ces hauts talons, je ferai comme Mae West, je resterai dans ma chaise roulante avec mes hauts talons aux pieds."

Betty White
"La meilleure chose quand on a 90 ans, c'est qu'on est pourrie-gâtée. Tout le monde te gâte comme pas possible et ils te traitent avec un tel respect quand tu es vieux. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que tu n'as pas changé. Tu n'as pas changé à l'intérieur, dans ta tête. Tu as juste 90 ans partout ailleurs...Maintenant que j'ai 91 ans [...] je suis plus sage. Je suis beaucoup plus consciente et beaucoup plus sexy."


Diane von Furstenberg 
"Il faut dire qu'avec l'âge, vous paraissez ce que vous êtes à l'intérieur. Si tu es une personne qui ne sourit jamais, ton visage devient flasque. Si tu es une personne qui sourit souvent, tu auras plus de "rides du sourire". Tes rides reflètent la route que tu as prise ; elles sont la carte de ta vie."

Whoopi Goldberg
"Ecoutez, voici la meilleure astuce sur le vieillissement : quelle est l'alternative ? L'alternative, pour sûr, c'est la mort. Et c'est beaucoup de merde à laquelle faire face. Alors je suis heureuse de faire face à la ménopause. Je l'accepterai."

Meryl Streep
"Putain, ce que je suis reconnaissante d'être en vie. J'ai tellement d'amis qui sont malades ou morts, et moi je suis là. Vous plaisantez ? Je ne me plains pas !"

Vous pouvez retrouver les autres citations dans leur version originale (donc en anglais, pour ceux du fond) en suivant ce lien.

4 commentaires:

  1. C'est assez intéressant comme approche, j'y avais pensé l'autre jour, en mode "mon dieu d'ici quelques années je ne vais faire que décliner, c'est la loose", mais finalement il semblerait que la vie apprenne à relativiser...
    ( si je puis me permettre, pour la trad' (qui par ailleurs est bonne!), le "spoiled rotten" et le "little do they know" de Betty White sont en fait "pourrie-gâtée" et "ce qu'ils ne savent pas", du moins ça paraît cohérent dans le contexte et c'est ce que j'ai compris en anglais!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh, merci ; c'est vrai que c'est plus logique, je vais corriger ça <3

      Supprimer
  2. Merci pour cet article, on n'en parle jamais ... Et pourtant, on vieillit tous et c'est la vie !

    RépondreSupprimer