mercredi 15 octobre 2014

[Lecture] "Et après..." de Guillaume Musso

Et après... est le second livre que j'ai emprunté dans mon prêt-échange (du coup, je vais pouvoir les rendre, tiens). On m'a dit qu'il serait moins bon que Parce que je t'aime, du coup je suis partie avec quelques appréhensions. 


Editeur : Pocket
Année d'édition : 2005
Genre : Fantastique, drame
Nombre de pages : 357
Prix : 7.70 €

Quatrième de couverture

A huit ans, Nathan est entré dans le tunnel lumineux de la "mort imminente". Plongeant dans un lac pour aider une fillette, l’enfant s’est noyé. Arrêt cardiaque, mort clinique.
Et puis, de nouveau, la vie.
Vingt ans après, Nathan est devenu l’un des plus brillants avocats de New York. Il a tout oublié de l’épisode. Il a même fini par épouser la petite fille du lac, Mallory, sa femme tant aimée. Mallory qui l’a quitté, mais qui lui manque comme au premier jour...
Mais Nathan ignore que ceux qui reviennent de l’autre côté, ne sont plus tout à fait les mêmes. Aujourd’hui qu’il connaît la réussite et la notoriété et la prospérité, il va découvrir pourquoi il est revenu. Est-il encore un homme comme les autres?


Mon avis
Nous suivons Nathan, brillant avocat entièrement dévoué à sa vie professionnelle. Seulement, sa vie lui paraît bien vide depuis son divorce avec Mallory suite à un drame arrivé au seins de la famille.
Un jour, Garrett Goodrich arrive dans son cabinet et lui apprend qu'il est un Messager dont le travail est de reconnaître les gens qui vont mourir et les aider à mettre leur vie en ordre avant de s'en aller. Il lui laisse entendre également qu'il est là pour lui...

J'ai, en effet, trouvé ce roman moins bon que le premier, même s'il ne m'a pas déplu pour autant. L'histoire est, en elle-même, assez inédite, il y a une véritable leçon de vie présente au fil des pages, les personnages ont tous une personnalité propre (l'avocat détestable, le médecin à la personnalité détachée et l'humour fin, l'héritière prête à tout pour aider les plus démunis...), ce qui les rend d'autant plus attachants.
Mais j'avais l'impression d'être laissée sur ma fin. Je pense que je m'attendais à plus au niveau de l'histoire, surtout de la fin.

Points positifs
- Bonne documentation, comme dans tous les romans de Musso.
- Suspense, envie de savoir le fin mot de l'histoire.
- Personnages intéressants.
- Style d'écriture fluide.

Points négatifs
-Le personnage issu d'un milieu très modeste et ayant finalement réussi brillamment sa vie déjà vu chez l'auteur
- La fin était bonne, mais trop abrupte et prévisible.

Note : 10/20

---

Vous aimez le blog ? Venez faire un tour sur la page Facebook de Vaste Blague ou n'hésitez pas à faire un tour sur les autres réseaux sociaux en cliquant sur les bouton dans la colonne de droite :) Des baisers !

2 commentaires:

  1. Moi je l'avais adoré. à l'épeoque je ne savais pas trop òu aller dans ma vie et je trouve qu'il se lit merveilleusement bien à un moment comme ça. Non pas ppur la fin (m'en souviens pas donc c'est pas important) mais pour l'histoire t comme tu dis les leçons de vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, je pense que ce sont les leçons de vie qui font la richesse de ce roman :)

      Supprimer