samedi 13 septembre 2014

Un an de danse orientale : le bilan

Il y a un an presque jour pour jour, je me suis inscrite à mon premier cours de danse orientale. Complètement fascinée par cette esthétique, j'ai tout de suite signé pour une année complète, et c'était parti.

J'avais entendu parler de la prof, Salwa, grâce à une femme (qui s'est avérée être sa maman) qui distribuait des flyers à la sortie de mon école. Comme cela faisait plusieurs jours que l'idée de commencer la danse orientale me faisait envie, j'en ai tout de suite pris un et je me suis rendue sur le site inscrit dessus.

Mi-septembre, je me suis rendue à mon premier cours.
Et ce fut dur.
Une heure et demie de danse quand on n'a presque jamais dansé (allez, un peu de modern jazz et c'est tout), ça fait mal. Je me rappelle même avoir dû m'asseoir sur un banc vers la dernière partie du cours tellement mes reins me faisaient souffrir.
Crédibilité : zéro.

Je me souviens aussi de ma façon de "danser" (ces guillemets sont très importants) au début. On aurait dit un petit asticot moche et voûté comme une noix de cajou. C'était l'horreur, je n'arrivais même pas à me regarder danser dans le miroir, car je savais que ce que j'allais y voir allait être affreusement moche.
Puis les mois ont passé, un à un. Je suivais les cours comme je pouvais, même si parfois, après 8 heures de cours au lycée, ma motivation n'était pas à son maximum.
Mais je voyais du progrès. Des mouvements que je faisais terriblement mal avant (oui, shimmy épaule, c'est de toi que je parle) ont commencé à être plus jolis, plus réussis. 
Maintenant, quand je danse, il m'arrive de me trouver jolie. En un an de cours.
Quand je pense à mes progrès, je suis si contente, si heureuse et reconnaissante, et si impressionnée, que je me dis qu'une année de plus doit m'apporter encore énormément.

Non, je ne ressemble pas à ça quand je danse

Maintenant, pourquoi la danse orientale ? Pourquoi cette attirance ?
Je dirais principalement pour son esthétique. les mouvements, les costumes de scène...je suis impressionnée par toute cette beauté. Ça brille, c'est assez dénudé, c'est sexy, c'est impressionnant visuellement, c'est tout ce qui m'attire. Il y a, de plus, une énorme variété dans les danseuses, toutes les nationalités, toutes les silhouettes...
Mon père m'avait dit récemment "Ça m'a fait bizarre de te voir danser ça, je croyais que les trucs avec le ventre, il n'y avait que les femmes arabes (--> tu sais, quand on utilise une seule nationalité pour englober tout le monde, oui c'est relou, je sais) qui savaient le faire".
Et bien non. Ce sont des mouvements qui s'apprennent, des muscles qui doivent apprendre à bouger, le corps qui doit adopter et accepter de nouveaux mouvements.
Vous auriez dû me voir faire un twist au début...ça avait l'air tout con, comme mouvement, mais je ne l'avais jamais fait de ma vie ; je ne savais tout simplement pas quoi utiliser dans mon corps pour le faire, ça ne répondait pas. Il a fallu que la prof force le mouvement avec ses mains pour que je commence à comprendre ce qui demandait à être stimulé pour obtenir le bon mouvement.
Tout ça pour dire : ne vous dites pas que cette danse n'est pas pour vous parce que vous êtres trop mince, trop ronde, trop blanche, trop ceci, trop cela...c'est pour tout le monde !

Je me sens bien dans cette danse. Auparavant, par exemple avec le modern jazz, si j'avais l'impression de ne pas y arriver, je me mettais à pleurer, je paniquais complètement (hypersensibilité oblige). Ici, même quand je n'y arrivais pas, je savais que j'étais juste débutante et que ça allait venir. les autres élèves sont aussi beaucoup plus sympas, et Salwa est vraiment quelqu'un de bienveillant.
Je me sens bien, voilà tout.

En plus je peux danser en soutien-gorge pendant le cours et ça enjaille l'exhibo qui est en moi, héhéhé.
(Non, en vrai, c'est parce que je n'aime pas être en top ou en T-shirt.)
(Et parce que c'est tellement plus aisé de voir quels mouvements je fais s'il n'y a pas de tissu qui cache tout.)
(Je suis une myope du body, oui.)

Je pense avoir vraiment trouvé quelque chose qui me plait dans la danse orientale, j'ai vraiment envie de m'améliorer et de voir jusqu'où je peux aller.
Cette année, j'ai décidé de suivre deux cours au lieu d'un afin de voir plus de progrès. Je vais passer d'1h30 par semaine à 2h30. Je vous dirai quoi !

Et vous, avez-vous déjà essayé cette danse ?
En pratiquez-vous une autre ?
Si vous êtes intéressés et que vous habitez Bruxelles, n'hésitez pas à vous rendre sur le le site de Salwa pour toutes les informations nécessaires.
En tout cas, merci de m'avoir lue :)
Passez un bon week end,
Canalis


----

Vous aimez le blog ? Venez faire un tour sur la page Facebook de Vaste Blague ou n'hésitez pas à faire un tour sur les autres réseaux sociaux en cliquant sur les bouton dans la colonne de droite :) Des baisers !


11 commentaires:

  1. J'ai fait 3 ans de danse orientale et je me reconnais dans ton expérience. Cela m'a permis de beaucoup mieux maitriser mon corps, avoir conscience de mes muscles et de ma corpulence, que non, c'est passque j'étais en surpoids que je pouvais pas danser tout cela. C'est un travail qui a l'air doux, mais en faite, c'est quand meme assez physique et ca fait du bien.

    Maintenant je fais de l'ATS (de la danse orientale plus "tribale") mais ptete que je referais de l'orientale tradi si l'occase se présente :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ATS, c'est le tribal fusion, c'est ça ?

      Supprimer
    2. Nope, c'est encore autre chose, l'ats, c'est de la danse d'improvisation synchronisée (tu apprends des pas et des clés qui déclenchent les pas) , alors que le tribal fusion reste généralement chorégraphié mais sur des musiques plus modernes. c'est dans la meme mouvance après + moderne et - blingbling

      Supprimer
  2. j'me ferai bien plaisir mais par chez moi c'est mort, je dois aller à Liège XD

    Si j'étais bruxelloise je me ferai un plaisir d'y aller avec toi ^^

    RépondreSupprimer
  3. je ne suis pas attiré par cette danse, moi ça serait plutôt flamenco ou salsa, mais chacun ses goûts tant qu'on y trouve du plaisir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup le flamenco, mais je n'en ai jamais fait :D

      Supprimer
  4. J'avais pour projet de m'y mettre cette année (j'ai fait 9 ans de danse classique avant de devoir arrêter, n'ayant plus de cours à proximité), pour me remettre à bouger mon corps de manière agréable (parce que pour moi, le sport sinon c'est pas agréable. DU TOUT.). Mais après avoir checké mon emploi du temps j'ai vite vu que je n'avais pas du tout le temps. Y_Y Du coup, tu me donnes encore plus envie... *frustrée*
    En tout cas profite à fond de tes cours (surtout si tu en a plus) pour t'améliorer et surtout te faire plaisir. La danse orientale est une danse magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merde, ce sont tes cours qui te prennent autant de temps ?

      Supprimer
  5. Ca donne envie, mais pour ma part, je suis absolument nulle pour tout ce qui est danse/mouvements avec mon corps, je jetterai peut-être un oeil à des vidéos youtube pour faire ça dans ma chambre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais je le suis aussi ! Je suis très mauvaise pour reproduire des mouvements, je n'a aucune coordination, donc en effet au départ je n'aurais pas parié sur moi ^^

      Supprimer