dimanche 14 septembre 2014

[Lecture] "Les mondes macabres" de Richard Matheson

Je pense que mon grand-père a dû me donner ce livre il y a plus de quatre ans. Jusqu'alors, il trônait dans sa bibliothèque personnelle depuis un bon moment. Il n'est donc plus de la première jeunesse, mais pas moins agréable.
Je l'ai rangé dans ma bibliothèque pendant ces quatre années, n'étant pas bien motivée à l'idée de l'ouvrir, puis j'ai fini par le sélectionner en cherchant un bouquin prenant un peu trop la poussière dans ma PAL. Ce fut donc lui.


Editeur : Casterman
Année d'édition : 1974
Genre : Science-fiction, fantastique
Nombre de pages : 312
Prix : 16,20 €

Une anthologie permanente et internationale des meilleurs récits fantastiques et de science-fiction.

Ce livre est un recueil de nouvelles de Richard Matheson rassemblées dans l'ordre chronologique. On peut d'ailleurs observer au fur et à mesure de la lecture l'avancée de l'écrivain dans la construction de ses récits.

Et j'ai bien aimé cette avancée.
Moi qui d'habitude n'apprécie pas trop la SF, j'ai été agréablement surprise par celle de Matheson. Toutes ses nouvelles sont monstrueusement originales, avec une chute à chaque fin (j'aime les chutes), c'est bien écrit, bien construit...un gros coup de coeur pour moi.

Points positifs

-C'est incontestablement bien écrit, avec un style de qualité.
-Selon les récits et les personnages, le style de narration varie, ce que j'ai trouvé intéressant et parfois même impressionnant.
-Les chutes sont très bonnes et laissent réfléchir sur le sens du récit.
-Les nouvelles "Escamotage", "Cher journal" et "Thérèze" sont excellentes et "Appuyez sur le bouton" a une très bonne psychologie.
-Dans une nouvelle, dans la version originale, le héros se réveille et sait parler français. Pour garder l'effet dans la version française, le traducteur a remplacé le français par l'allemand. J'ai trouvé ça vraiment cool, comme idée, car je suis toujours décontenancé par tous les "en français dans le texte" que l'on peut trouver en lisant des bouquins.

Points négatifs
-Je dois avouer que la nouvelle "onde de choc" était assez ennuyeuse, et "la robe de soie blanche" difficile à comprendre (même si on y arrive avec un peu de réflexion). Ces deux nouvelles m'ont un peu déçue.

Pour résumer, je peux dire que Les mondes macabres est un très bon livre, avec de très bonnes idées. Je pense que je me tournerai vers d'autres romans et nouvelles de cet auteur parce que je l'ai beaucoup apprécié.



Note : 18/20

2 commentaires:

  1. J'adore cet auteur ! Je le lis depuis gamine (merci papa fan de science fiction et de fantasy en général) et je ne peux que te conseiller "Le jeune homme, la mort et le temps", ainsi que tous ces autres romans. Tu devrais aussi jeter un coup d'oeil à Theodore Sturgeon, particuliérement "Cristal qui songe" et "Un peu de ton sang" que j'adore, et pourquoi pas Orson Scott Card ou Ray Bradbury.

    En tout cas, je ne me manifeste pas souvent mais c'est vraiment un plaisir de lire ton blog !

    RépondreSupprimer