mercredi 20 août 2014

[Lecture] "Venin" de Sharon Bolton

Il y a quelques semaines, j'ai repéré ce roman dans la bibliothèque de Thomas. Et comme Thomas m'aime follement (n'est-ce pas Thomas), il accepta de me le prêter, à ma plus grande joie.


Editeur : Pocket
Année d'édition : 2011
Nombre de pages : 608
Prix : 8.10€

Vétérinaire dans un petit village anglais, Clara est jeune, brillante et passionnée par son métier. Elle vit cependant comme une recluse : défigurée par un terrible accident alors qu'elle était enfant, elle préfère la compagnie des animaux à celle des hommes. Une existence solitaire bientôt troublée par la visite de la police, venue solliciter son expertise. Un homme, portant une trace de morsure de serpent, vient d'être retrouvé inanimé à son domicile. Le verdict est sans appel : la dose de venin présente dans le corps ets bien supérieure à celle que peut laisser n'importe quel reptile...

Clara Bennings est l'héroïne de ce roman. Vétérinaire overbookée, elle s'efforce de faire passer toute sa vie après son travail. Elle évite ses voisins, s'efforce de rester seule et dissimule son visage abîmés sous ses cheveux. Seulement, elle est appelée plusieurs fois dans les foyers du voisinnage pour évacuer des serpents envahissant les maisons. Des villageois sont tués, les uns après les autres, dans des morts bien trop étranges pour être naturelles. Clara décide donc de déterrer des secrets vieux de 50 ans et de remuer le passé pour trouver la clé de la chronique lecture pourvue des phrases les plus bidon de l'univers. (Pardon.)

Pour commencer, je dois dire que ce livre fut très bon. Dès le début, j'ai su que j'allais adorer (bon, après 80 notes de jaune, je me suis tout de même méfiée). L'histoire ouvre tellement de portes, on se pose tellement de questions, il y a tellement de mystères à expliquer...rien qu'attendre de pouvoir connaître l'accident ayant défiguré l'héroïne fut long et délicieux. Toutes les pièces du puzzle finissent par s'emboîter (je crois que le fait de trouver des phrases absolument clichées toutes les cinq minutes doit être une maladie chronique, ce n'est pas possible), rien n'est oublié. Aucun sentiment d'insatisfaction.

Points positifs 
-Les informations données par le narrateur sont très précises. On voit que Sharon Bolton a dû faire un travail de documentation vraiment poussé pour pouvoir nous apprendre autant de chose. On apprend d'ailleurs dans les remerciements en fin d'ouvrage que l'auteure n'a pas eu peur de lire énormément et de demander de l'aide à plusieurs personnes pour  parfaire son savoir en matière d'herpétologie, d'ecclésiarchie, de psychiatrie, de médecine, de procédure policière...j'ai été vraiment impressionnée.
-Le fait que l'héroïne soit défigurée apporte quelque chose à l'histoire. On voit ses pensées par rapport au regard des autres, son complexe...j'ai trouvé que ça enrichissait considérablement le personnage.
-La psychologie des personnages, en elle-même, est très intéressante et poussée. On observe le fonctionnement d'un mouvement de foule, des dangers de l'admiration excessive, du culte...

Points négatifs
-Le narrateur, qui est l'héroïne, s'adresse pafois directement au lecteur. C'est quelque chose qui me heurte, qui me fait directement sortir du récit, mais heureusement ce n'est arrivé que très rarement.
-Une petite interrogation reste à la fin du roman, qui n'a pas grand chose à voir avec l'enquête, le mystère, etc, mais pour laquelle je me pose encore des questions.
-Certaines actions trop rapides ne sont pas toujours décrites très clairement.

Je conseillerais ce livre à n'importe qui. J'ai vraiment beaucoup aimé ; je risque fort de lire d'autres livres de cette auteure.

Note : 16/20




7 commentaires:

  1. à n'importe qui, sauf à quelqu'un qui vient de vendre tous les thrillers de sa bibliothèque parce qu'en fait elle a horreur de ça, n'est-ce pas ^^
    Cela étant, ma mère adore ce genre de livre, elle va être ravie de le découvrir, donc merci ^^ (en fait elle passe son temps à me demander des conseils de lecture, mais moi je lis presque que des classiques...^^')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que dire "je le conseille à tout le monde, sauf ceux qui n'aiment pas les thriller" alors que le livre est lui-même un thriller, c'est un peu inutile xD Enfin, sauf quand ce n'est pas clair, j'imagine.

      Supprimer
  2. Ca me donne super envie de le lire :) Et je suis d'accord, je déteste les narrateurs qui s'adressent directement au lecteur, je me sens agressée.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas trop fan de polars en général, mais tu me donnes envie de lire celui-ci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tente le coup, il est vraiment bien :D

      Supprimer
  4. Haven't started playing Solitaire on your mobile? Download It Now (Built for Android & iOS)

    RépondreSupprimer