lundi 4 août 2014

[Cinéma] Mr. Nobody de Jaco van Dormael

On va poser le décor dès le début : je n'aime pas beaucoup les films. J'en regarde rarement et je les aime d'autant plus rarement. Je trouve qu'ils manquent souvent d'originalité, de richesse et de vie. J'ai souvent l'impression qu'au cinéma, tout a déjà été fait et que les réalisateurs passent leur temps à se copier entre eux. Et c'est un peu fatiguant, au final.

J'ai vu Mr. Nobody quand j'avais 14 ans. A la base, je le regardais pour Jared Leto (ahiiiii), donc je n'ai pas vraiment prêté attention au reste.
Mais comme le film m'avait laissé une bonne impression, j'ai fini par le choisir chez le loueur, avec Mercutio.

Mr.Nobody est donc un film du réalisateur belge Jaco van Dormael, également auteur du Huitième jour qui a marqué pas mal d'esprits. Il s'agit d'un film belge, français, canadien et britannique sorti en 2009 et racontant l'histoire du frère de Thomas (non je ne peux pas dire ça) (si je peux) (ha ha) de Mr. Nobody, âgé de 118 ans et dernier être mortel sur Terre, dans un monde où le secret de l'immortalité a été révélé. Alors qu'il compte ses derniers jours, un jeune journaliste va l'interroger, et Nemo Nobody va donc décider de lui raconter sa vie.
Ou plutôt, ses vies.


Car à 9 ans, Nemo a dû faire le choix le plus important de sa vie. De là est née une interrogation sans fin sur les multiples choix qu'un humain est amené à faire au cours de sa vie, et les conséquences qui en découlent.
Et si on ne choisissait pas ? Tout resterait-il alors possible ?



 Je crois, honnêtement, que ce film tient du génie. En tout cas, je n'avais jamais vu une histoire similaire auparavant, et c'est ce qui m'a ravie.
Jared Leto joue bien. Jared Leto joue très bien. Je veux faire l'amour à Jared Leto.
C'est un film assez long, d'environ trois heures, si je me rappelle bien. Mais qui en valent la peine.
C'est un film troublant, compliqué. On reste concentré du début à la fin, nous interrogeant sur les métaphores, les images, les symboles, pour une seule question:

Quelle est la signification de tout ceci ? Pourquoi ?

On reste dans l'angoisse de savoir si, à la fin, nous aurons les réponses à nos questions, et nous sommes récompensés. car si nous sommes assez attentifs, Mr. Nobody nous dévoile ses secrets, ses vérités, ses révélations.
Et c'est magique.

Si je ne devais conseiller qu'un seul film, ce serait celui-là. Il est unique, incroyable, captivant.
Du génie.


5 commentaires:

  1. Article sans spoiler (MERCI!), qui me donne vraiment envie de voir ce film. Et je suis d'accord, Jared Leto est super sexy ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait attention n_n On dirait parfois que je spoile, mais ce sont des faits dits au début du film, donc faut pas s'inquiéter :D

      Supprimer
  2. Oh ce film ! Je l'avais regardé pour Juno Temple personnellement :D
    Mais je suis d'accord, ce film c'est du concentré de génie et alors je sais pas pour toi, mais après l'avoir vu (et surtout compris car comme toi je l'ai vu plusieurs fois), je me suis pas mal remise en question, j'ai visualisé mon passé et surtout les moments cruciaux où j'avais en quelque sorte un choix à faire. Et j'ai essayé d'imaginer si j'avais fait le choix opposé à ce moment-là. Bon au bout d'un moment t'as le cerveau qui menace d'exploser mais c'est plutôt cool xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, j'ai dit à Mercutio que ça ne servait à rien de faire ça (il commençait à angoisser sur ses choix) parce que finalement, on ne pouvait jamais vraiment savoir ce qu'il se serait passé si on avait fait un autre choix. Si on fait un choix en s'efforçant de choisir le bon, ce sera d'office le bon pour nous.

      Supprimer
  3. Ah, j'adore ce film ! (Et miam, Jared Leto. Grand amour de mon adolescence)

    Dans la même idée, en tout de même beaucoup moins bien, il y a Sliding Doors. C'est l'idée de deux chemins parallèles que la vie d'une femme (Gwyneth Paltrow) va emprunter selon qu'elle rate ou non son métro... J'aime l'idée de voir les différentes conséquences d'une action en fait :)

    RépondreSupprimer