dimanche 29 juin 2014

Comment Habitrpg va changer votre productivité

Je me remets doucement dans le bain du blogging en vous parlant d'un site découvert récemment et qui a changé mon rythme de vie (et qui risque fort de changer ma vie dans sa globalité) : Habitrpg

Le principe de ce site (et de cette application, car Habitrpg est également disponible sur Android et Itunes) est de faire de votre vie un jeu :

Vous incarnez un petit personnage.

Ça c'est moi.
Comme vous pouvez le voir, vous avez une barre de santé (en rouge) et une barre d'expérience (en jaune). Et comment faire pour gagner de l'expérience? Je vous le donne en mille :


Comme ceci. C'est aussi simple que ça : Habitrpg vous propose de vous montrer productif, de réaliser vos tâches à faire dans la vraie vie, pour vous offrir des points d'expérience sur ce site. Votre petit personnage peut donc monter de niveau, gagner de l'équipement, avoir une monture et un familier et déchirer sa race.

Mais il peut également perdre des points de vie, ce qui peut vous motiver encore un peu à faire vos tâches quotidiennes. Comme ceci :


Et comme cela :



Dans l'onglet "quotidiennes", vous mettez les tâches que vous voulez faire chaque jour (sport, écriture, etc). Ainsi, chaque jour, elles réapparaîtront dans votre liste de tâches à accomplir (c'est absolument déprimant). Et si vous oubliez de les faire, vous perdez des points de vie.
Dans l'onglet "habitudes", vous pouvez essayer de vous débarrasser d'une addiction (exemple : la cigarette) et vous encourager à en adopter une bonne (exemple : prendre les escaliers au lieu de prendre l'ascenseur). Dans mon cas, si je mange un en-cas mauvais pour la santé (genre si je m'enfile un pot de glace entier), je clique sur le "-" et je perds des points de vie. Mais si je me jette sur une pomme, ou de la noix de coco ou un sandwich au beurre de cacahuète après le sport, je clique sur "+" et je gagne des points d'expérience.
Dans le cas de la cigarette, vous pouvez choisir de n'avoir qu'un bouton "-" où cliquer si vous vous en allumez une. Ou dans le cas des escaliers, vous cliquez sur "+" si vous les prenez, ou sur "-" si vous choisissez l'ascenseur.

Par contre, si vos points de vie descendent trop, je vous conseillerais soit d'acheter une potion (disponible au niveau 2 seulement, et qui coûte des pièces d'or) (oui, vous gagnerez aussi du pognon), soit de vous mettre un bon coup de pied dans le fondement pour accomplir le plus de tâches possibles et ainsi de monter de niveau (et récupérer tous vos points de vie).
Parce que si vous perdez tous vos points de vie, vous mourez.
Et si vous mourez, vous descendez d'un niveau et perdez tous vos équipements. Et c'est la grande loose.

Pour les couleurs de tâches, chaque tâche commence en jaune, puis devient verte si on la respecte bien à temps, et passe au orange puis au rouge si on l'oublie trop souvent. Il faut savoir qu'une tâche rouge fait perdre plus de points de vie, mais apporte aussi plus de points d'expérience une fois accomplie.
Moi, je ne sais pas, je dois buguer parce que j'ai trois tâches qui sont oranges-rouges depuis plusieurs jours alors que je les accomplis bien quotidiennement. Mais bon, ce sont des points gagnés, hé hé hé.
Ou des points de vie perdus, hu hu hu.

Personnellement, si vous voulez savoir comment je vis tout ça, je vous dirai qu'à présent, je n'écris plus pour ma joie de terminer mon roman.
Je ne fais plus de sport pour me sculpter un corps de badass.
Je n'écris plus dans mon journal pour garder des souvenirs de celle que j'étais.
Je ne médite plus pour m'élever spirituellement.
Je fais tout ça pour ne pas perdre ces putain de points de vie de merde de sa mère la pute.
Ce qui est plutôt efficace parce que je ne me suis jamais sentie aussi productive. Et fière de moi.

Comme ma liste de Quotidiennes est assez longue, j'ai tendance à ne faire qu'un seul point de ma liste de choses à faire, en fin de journée, quand j'ai bien tout terminé. Et finalement, c'est un rythme qui me convient plutôt bien.

A la base, je ne suis pas quelqu'un de productif. Je suis très paresseuse, je procrastine beaucoup et finalement, les choses à faire s'entassent (ma liste est interminable, en fait, j'ai beaucoup de retard) et je me retrouve vite débordée. J'ai vraiment trouvé que ce site allait beaucoup m'aider et il me semblait presque urgent de le partager avec vous.

J'espère que cela vous donnera envie d'essayer, et que ça vous aidera.

Je vous souhaite une excellente journée,
Avec ton mon amour productif,
Canalis

36 commentaires:

  1. oooh je vais y réfléchir, je pense que ça me sera utile car je fais des listes pour m'organiser, même si ce sont les même. Je m'y mettrais surement quand je reviendrais de vacances. Merci bien pour l'info car cela semble pratique et surtout, cela semble MO-TI-VANT!
    par contre si on pouvais aussi faire des tâches à la semaine ce serai chouette. Je ne me voit pas laver entièrement ma maison tout les jours (déjà que je dois répartir sur 2 car les poussières à elles seuls me bouffe une journée complète) et puis...j'arrêterai de gâcher de papier pour mes to do list!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TU PEUX OUIIII <3 Il suffit de mettre la tâche dans "quotidiennes" puis de décocher 6 jours de la semaine pour n'en garder qu'un. Ainsi il sera grisé le reste de la semaine et ne devras pas le cocher.

      Supprimer
  2. J'adore le concept ! Peut-être que je bloguerai un peu plus avec ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, y a carrément moyen d'améliorer sa fréquence de blogging grâce à ça :)

      Supprimer
  3. Je sens que si j'essayais ce truc, je passerai mon temps à mourir ^^
    (cela étant, ça me donnerai presque envie de sortir de ma flemme. Presque. Quoique tient, soyons fous. Allez, je vais me transformer en quelqu'un de productif)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (voilà, je suis devenue dingue, j'ai étendu le linge en me disant "owi ça va me faire gagner des points d'xp et je vais pouvoir m'acheter une arme qui déchire sa mère".)
      (cela étant, ce concept est cool)
      (merci)

      Supprimer
    2. (Voilà, ta vie va ressembler à ça à présent. Pour. Toujours.)

      Supprimer
  4. Je viens de m'inscrire et j'ai découvert que j'avais déjà un compte, crée il y a plus d'un an !
    Du coup j'ai tout remis à zéro pour repartir du bon pied.
    Merci Canalis !
    Par contre, ça sert à quelque chose l'équipement ou c'est juste pour faire joli ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non, ça rapport de la force, de la constitution, de l'intelligence, etc. Ça te permet de faire plus de coups critiques (donc de gagner plus de point), de trouver des objets plus souvent (accessible au niveau 2 ou 3), d'être moins blessé si tu oublies de faire une tâche, etc :)

      Supprimer
    2. Ahh, donc plus on joue, plus on peut faillir à ses obligations, c'est cool :D
      Sinon, j'ai vu qu'il y avait un système de guilde et de chat mais j'ai rien compris. C'est possible de voir les stats de quelqu'un ? (genre... toi ? et les autres lectrices)

      Supprimer
    3. Oui, grâce aux équipes par exemple. Mais pour ça il faut l'ID de l'utilisateur, donc l'utilisateur doit te le donner en privé (donc les équipes servent plus à être formées avec des gens que tu connaissais déjà avant). L'ID se trouve dans la rubrique "équipe", c'est une suite compliquée de nombres et de chiffres.
      Quand tu as des gens dans ton équipe, ou quand tu croises des gens sur un chat, tu peux cliquer sur leur pseudo et voir leurs stats

      Supprimer
  5. OMG cette appli à l'air trop bien ! Je suis plutôt une personne productive (ça fait prétentieuse haha mais je me fais des "to do list" tous les jours donc bon voilà) alors ce truc est fait pour moi ** Rolala, merci merci pour l'info

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas prétentieux de se dire productif o_O C'est super :D

      Supprimer
    2. Mmh je le pensais dans un sens où pour moi être productive, c'est vraiment quelque chose de cool... Enfin bref, je suis un peu tracassée haha !

      Supprimer
  6. Cette appli est à la fois une idée absolument lumineuse et totalement déprimante. On voit que si on est pas capable de se bouger le cul pour soi-même, on le ferait bien pour un petit personnage de 3 pixels de hauteur.
    Mais, pourquoi pas.
    Je suis en vacance, période où je dois perpétuellement me bouger pour ne pas culpabiliser et avoir le sentiment de perdre mon temps.
    Donc je pense que je vais tester, pour rigoler (ou pleurer encore plus sur ma non-productivité incurable)! Merci du tuyau ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, mais bon, toute motivation est bonne à prendre xD

      Supprimer
  7. Qui veut faire un groupe avec moi sur HabitRpg ? n_n
    Mon ID est 2ad8930c-d846-4a14-87c9-6c8413fe6e2e !
    Partagez le vôtre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà une équipe :/ Je t'ajoute à la mienne ?

      Supprimer
  8. Ouiii, j'ai quitté celui où j'étais toute seule. C'est quasi indispensable pour faire des quêtes non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca, je ne sais pas trop :/

      Supprimer
    2. Ahh c'est bon ! Merci ! Dis-donc, il y a du monde dans le groupe :D

      Supprimer
    3. Oui, il y a des amies d'Internet et Thomas :)

      Supprimer
  9. C'est lequel, Thomas ? le chevalier multicolore ? :D

    RépondreSupprimer
  10. Tiens mais j'avais pas commenté ???
    Bon bah je me suis inscrite, et en fait je pense JAMAIS à faire des choses pour gagner de l'xp etc (j'ai jamais été ambitieuse aux jeux : l'important est de jouer/s'amuser/apprécier et pas de gagner^^). Mais ceci dit, ça m'évite d'oublier qu'il faut que je fasse des trucs, et ça m'aide à m'organiser, à voir ce que j'arrive ou pas à faire en une journée, ce que je peux améliorer et ce qui est bien, etc... Donc c'est plus pour l'organisation que la motivation xD Ceci dit, histoire de, j'veux bien faire partie de ton équipe, sauf si ça dérange évidemment ! Histoire de voir à quoi ça peut servir^^ (Mon ID est 071e5bc0-bc9d-42c6-bf93-033ce7634fad) Merci du partage en tout cas !

    RépondreSupprimer
  11. Première réaction : Un jeu qui rend productif, mais c'est pas possible voyons ^^
    Seconde réaction : Mais attends, si. Ça va libérer de la dopamine dans mon cerveau et je serai heureux !
    Troisième réaction : Mais si je le fais pour les points, qu'advient-il de mes idéaux ? Je ne fais plus rien *pour* ce que je voulais, uniquement pour le jeu... N'est-ce pas dérangeant ?
    Quatrième réaction : Bon. Pense à essayer quand même. On va voir combien de temps tu tiens, haha.

    Merci beaucoup pour ce conseil, ma chère Canalis =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'a fait plaisir :D
      On rempli la liste en fonction de ses idéaux et de ses envies, donc finalement ils sont toujours dans l'histoire. Après, si ça peut aider à ne pas avoir la flemme, je pense que ça va :)

      Supprimer
    2. Tu dois avoir raison ^^

      Moi aussi, j'aimerais beaucoup faire partie de votre équipe, si vous le voulez bien =) (oui, du coup je dis "vous" ^^") (si vous acceptez, voilà mon ID : a0a3927b-7fdd-44fc-84d8-ed945f5072f9 =p) (ça me donne une ID *sort*)

      Supprimer
    3. Marchi o/ (je pensais pas ^^)

      Supprimer
  12. Tu utilises toujours cet outil ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah zut x) Bonne continuation quand même o/

      Supprimer