vendredi 31 janvier 2014

Bonjour, février.

Nous arrivons aujourd'hui au dernier jour du mois de janvier. Je n'ai pas particulièrement l'impression que le mois soit passé spécialement vite ou lentement, mais je suis soulagée de voir que le temps passe et que juillet arrive, pas à pas.
Je me suis dit que je pouvais faire un petit bilan des résolutions que je m'étais fixées en début d'année. Début 2013, mes résolutions étaient assez abstraites et je jugeais leur respect de façon très subjective. Vous aviez donc droit à "respecté" ou "raté", avec quelques variations selon l'humeur. Ici, vous n'aurez qu'une note sur 31 ainsi que quelques précisions sur la manière avec laquelle j'ai vécu cette résolution. Je pense qu'ainsi, ce sera moins redondant ou barbant pour vous.

Ma première résolution était donc d'écrire 1000 mots par jour, et ce durant tout le mois de janvier. J'ai donc respecté cela 20 jours sur 31, ce qui est à peine au-dessus de la moitié. Au début, j'écrivais uniquement sur ma fiction, et rarement sur les articles de mon blog, mais je me suis finalement imposé un rythme différent : j'écris la semaine mes 1000 mots recommandés, et le week end, j'écris tous mes articles de la semaine. Du coup, mon nombre de mots quotidiens monte vite à 3000 le samedi et le dimanche, mais je ne prends pas cela comme un grand succès étant donné qu'écrire des articles me demande bien moins d'efforts qu'écrire ma fiction. Je dirais donc qu'écrire 3000 mots d'articles est équivalent à écrire 1000 mots de fiction.
A la base, je devais augmenter le nombre de mots de février à 1500, mais étant donné que j'ai été assez irrégulière ce mois-ci, je n'ai pas acquis assez de facilité à la fin du mois et j'ai senti que mon muscle d'écriture était sévèrement atrophié à cause de la longue pause que j'ai prise en décembre. Je vais donc fixer ce nombre à 1200 pour février, et j'espère que je pourrai augmenter considérablement en mars.

Une autre résolution, toujours dans le but d'améliorer mon écriture, était de lire au moins 50 pages par jour. Ce fut plus difficile et je ne l'ai fait que 10 jours sur 31, ce qui me fait assez honte. J'ai pu terminer mon livre de psychologie Les six clés de la confiance en soi de Nathaniel Branden et j'ai considérablement avancé dans La Chartreuse de Parme de Stendhal, pour lequel il ne me reste plus que 150 pages à lire, environ.
Pour m'améliorer, je pense que je dois surtout me donner un bon coup de pied dans le fondement lorsque je suis devant l'ordinateur. Lire des billets de blog en anglais, c'est bien, mais ce n'est pas dans mes résolutions. Ça devrait donc passer après ! Et que dire du nombre de fois où j'ai terminé sur viedemerde.fr... alors que cela faisait des mois que je n'y avais plus remis les pieds, car voir les malheurs des autres me dégoûtait. Je ne comprends pas pourquoi ce n'est plus le cas.

Ensuite, je voulais faire un peu d'exercice chaque jour, pour booster ma confiance en moi et ma volonté ainsi que pour faire du bien à mon corps et à mon chakra racine. Pour cela, j'ai eu droit à plusieurs aides. Le lundi, j'ai cours de danse orientale, ce qui est en soi assez physique. Deux vendredis dans le mois, nous avons eu droit à des cours de zumba pour changer des cours d'éducation physique habituels à l'école. Ce fut quelque chose de vraiment agréable à faire, mais aussi éreintant, et j'ai donc compté cela comme de l'exercice physique (et largement !). De plus, j'ai suivi plusieurs "challenges" trouvés sur le net.


Ce petit tableau fut, les deux premières semaines, très amusant et je le respectais avec plaisir. Mais j'ai arrêté après le 21ème jour, car cela devenait trop dur, et donc désagréable. Et comme ce n'était pas ce que je recherchais dans le sport, comme je voulais en faire pour m'amuser et me faire du bien, j'ai fini par abandonner et passer à un autre programme.

"Si tu fais ce que je te dis tu vas ressembler à cette jolie femme avec des jambes très longues."

Pour le moment, je n'ai fait que les exercices du lundi et du mardi, suivis de la cardio de la semaine 1 (forcément). Personnellement, j'adore ce nouveau tableau. Les exercices sont variés, travaillent toutes les parties du corps, leur nombre change chaque jour et les exercices en eux-mêmes peuvent varier, que ce soit dans l'ordre ou en étant remplacés par d'autres. De plus, en tapant le nombre de chaque exercice sur google image, il devient facile de savoir duquel il s'agit.
Souvent, on me demande si je fais ça pour garder la ligne, et on a du mal à me croire quand je réponds que non. Pour rappel, je suis le genre de nana qui aimerait prendre du poids, mais qui a un métabolisme qui le lui empêche. Je stagne autour des 60 kilos depuis des mois et je me suis résignée. Du coup, je n'ai plus peur de faire du sport même si cela annihile mes dernières chances de prendre du poids.
Personnellement, j'adore ça. J'adore la sensation de l'effort, le relâchement après chaque série d'exercices. Je sens à chaque fois ma volonté croître et cela aide ma confiance en moi. Je me dis aussi que cela aide mon chakra racine à être plus équilibré, et il en a grand besoin.
Parfois, je me demande si il n'y a pas un peu de loi de l'attraction là-dedans. Depuis 2014, je ne mange (presque, voire ci-dessous) plus de viande ni de poisson, je fais du sport tout le temps, je médite plus, et lors de mon intervention d'hier pour mes dents de sagesse, j'ai pu manger normalement tout de suite après et je n'ai ressenti aucune douleur. J'ai l'impression que mon corps me dit "regarde, tu prends soin de moi, alors je vais faire attention à ce que toi aussi, tu puisses te sentir bien". J'ai donc fait mes exercices 27 jours sur 31. Je suis donc très satisfaite de ce côté-là, et j'espère garder le rythme. Je ne pense pas que celui-ci va baisser, je suis tout le temps en train de me dire "je veux faire du sport, je veux faire du sport, je veux faire du sport !".
J'ai aussi commencé le yoga, que j'essaie d'apprendre seule chez moi (même si, je le sais, les cours sont préférables). J'aime beaucoup, je trouve cela à la fois physique et relaxant.

Je voulais aussi méditer tous les jours, toujours dans l'optique de me sentir mieux dans mon corps et dans ma tête, mais je n'ai tenu que 11 jours sur 31. Je suis un peu déçue, je m'attendais à mieux de ma part. 

Attention, la catastrophe va commencer à apparaître. Par exemple, je m'étais fixée de me brosser les dents deux fois par jour. Pour rappel, j'ai toujours eu des problèmes avec l'hygiène corporelle, et bien que ma psy m'explique que tant que ça ne gêne ni moi, ni personne, ça ne pose aucun problème, je complexe tout de même. Donc ici, je n'ai réussi que 4 jours sur 31. Les autres jours, soit je les brossais une seule fois, soit je zappais complètement. J'espère vraiment que ça ira mieux en février parce qu'à 18 ans, je pense qu'il est temps de me prendre sérieusement en main.

On remonter légèrement la barre avec mon journal dans lequel j'ai pu écrire 14 jours sur 31. J'ai dit "légèrement". Je suis vraiment surprise de ce score, car vers fin 2013, j'écrivais 7 pages par jour sans me lasser. Les vacances de Noël devaient vraiment m'inspirer. Promis, j'essaierai de mieux faire. La vie est trop riche pour se permettre de n'en rien recenser. 

On continue de rigoler encore un peu avec les six verres de non-soda que je devais boire chaque jour. Je n'ai réussi 6 jours sur 31, justement. Généralement, soit je ne buvais que du soda (c'est très très mal, Decay), soit je n'en buvais que 4 ou 5. C'est triste.

Sinon, nous pouvons retourner dans le domaine de l'hygiène corporelle avec une douche que je devais prendre tous les deux jours au moins. Promis, en 2015, je la voudrai quotidienne. Et donc, ici, j'ai tenu 19 jours sur 31 (le premier qui me rappelle que cela fait 10 douches sur le mois, je vous jure que je lui en colle une). Oui je suis sale. Et. Alors. A part ça mon pubis est rasé en forme de cœur, de ce côté-là je bats tout le monde.
Toujours des excuses...

Sinon, j'ai laissé le plus important pour la fin : le végétarisme. Et bien figurez-vous que si le score est élevé, je suis tout de même déçue et honteuse, car il est de 27 jours sur 31.
Cela fait donc quatre victimes mangées par ma petite personne égoïste. La première fois, ce fut le 8 janvier, lorsque j'ai été manger chez ma grand-mère à qui mon père avait dit que je pouvais manger du poisson (le vilain mensonge). J'ai donc eu droit à un saumon. La seconde fois, ce fut le 12 janvier où j'ai découvert que ma délicieuse quiche chèvre-épinard contenait des lardons. La prochaine fois, je penserai à regarder les ingrédients en petit caractère et en chinois. La troisième fois, ce fut le craquage du 27 janvier où, après avoir bavé devant le poulet que mon père et ma soeur mangeaient, je me suis jetée sur un paquet de bonbons à la gélatine. Oui, je commence à ressentir le manque. Et je veux me battre contre ce manque.
La dernière fois, ce fut aujourd'hui-même : il n'y avait pas grand chose à manger chez ma grand-mère, et comme mes steaks végétariens étaient trop durs pour mes dents douloureuses (nan, je déconne, mais quand je mangeais fallait quand même faire gaffe), j'ai eu droit à une sole. 
Je suis donc relativement déçue de moi-même et j'espère que février sera placé sous l'absence de cruauté. J'espère trouver la volonté nécessaire. 

Je ne sais donc pas vraiment si je peux être satisfaite de mon mois de janvier. Il y a des améliorations considérables dans certains domaines, mais une absence totale dans d'autres. J'espère donc que le mois prochain, je pourrai donc être totalement satisfaite de moi-même.

J'espère que ce mois de janvier se sera bien passé pour vous et que cette année s'annonce merveilleuse.
Je vous souhaite un mois de février rempli de bonheur.
Avec tous mon amour,
Decay


9 commentaires:

  1. Bonjouuur, tu m'épates ! moi je n'ai même pas eu la volonté de faire des résolutions car je sais que je ne les tient jamais (à quoi bon s'embêter sincèrement ?!)
    Pour ce qui est de ton hygiène, tu le vis comme tu le sens, personne ne devrait te juger dessus (surtout que les trois quart des personnes qui te jugeront, n'auront pas une hygiène supérieure à la tienne...) Autrement -peut être pour te rassurer un peu-, avant j'étais comme toi, je me lavais les dents qu'une seule fois par jour (le matin) et je pensais que c'était vraiment suffisant ! Après j'ai fait un stage chez l'orthodontiste, et j'ai vu d'affreuses photographies des dents d'un garçon qui buvait du coca tout le temps et qui se lavait les dents seulement une fois par jour. Comme ça, ça n'a l'air de rien mais petit à petit, ses dents sont devenues jaunes, puis vraiment orangeasses, et ensuite l'émail -orange- de ses dents est TOMBE !!! Il n'avait plus de façades de dents, vraiment sale depuis je suis traumatisée et je me lave les dents trois fois par jour (et quand j'oublie le soir, j'en reve la nuit et j'ai peur d'avoir des trous dans les dents en me réveillant !)
    En espérant t'avoir également traumatisée,
    Charlotte ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (S'embêter ?)
      Merci pour l'anecdote, je pense que ça va sérieusement me motiver ! xD

      Supprimer
  2. Ah enfin quelqu'un qui vit l'hygiène à peu près pareil que moi... (j'ai honte de le dire, mais passons, il faut assumer !)
    Personnellement, moi ça me soule de me laver les dents plusieurs fois par jour et de me doucher tout le temps. Je me douche une fois tous les trois jours (ouuuuh la dégueu?), et parfois c'est même trop pour moi. Si je me sens vraiment sale, je mouille un gant de toilette, je me nettoie et basta. Ca me soule de faire couler de l'eau pour que dalle. Mon copain est très maniaque au niveau de l'hygiène, il aimerait me faire prendre plusieurs douches par jour, j'ai essayé pour lui faire plaisir mais je n'y arrive pas. Il dit que si j'ai quelques boutons, c'est parce que je suis dégueu à pas me laver le visage avec du savon... -_- Bah non j'ai un lait nettoyant et des cotons, pas besoin d'aller me piquer les yeux avec du savon sous prétexte que "c'est comme ça qu'on est censés se laver". Je suis en train de te faire un roman sur ça, désolée XD
    Un autre truc que je ne fais pas tout le temps... Tirer la chasse (pour la petite comission surtout hein...). Déjà, ça me fait mal au cul de pisser dans de l'eau potable quand certains aimeraient bien en avoir pour la boire, alors en plus je n'en gâche pas plus pour trois gouttes de pipi. Bref, personne ne me comprend et je vais peut-être changer en mûrissant (je suis déjà plus "régulière" sur l'hygiène qu'il y a quelques mois), mais bref.
    Courage pour tes résolutions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien ta façon de voir les choses, et je trouve que tu as raison en ce qui concerne les toilettes. On devrait trouver un moyen d'utiliser de l'eau non potable pour ça.

      Mais il me semble qu'il ne faut surtout pas mettre du savon sur son visage, si ?

      Supprimer
    2. C'est ce que je lui dis pour le savon, mais comme à monsieur ça ne lui fait rien de mal, il considère que c'est LA solution ! Je lui ai pourtant prouvé en demandant DEVANT LUI à une conseillère beauté en boutique qui a dit que NON, ce n'était pas bon, mais il est borné ^^

      Supprimer
  3. Hihiii super les liens de tableaux de "sport", en anglais en plus! n__n
    Sinon, pour le végétarisme, 27j sur 31, pour ton premier mois, c'est pas mal quand même ! Je pense que c'est normal d'avoir un peu craqué.. Je suis sûre que le prochain mois sera le bon, bonne chance ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'espère que je serai plus vigilante ! (Et que je ne ferai pas d'honteux craquage !)

      Supprimer
  4. Pour ce qui est de l'hygiène, ta psy a raison, tant que ça ne te dérange pas et ton entourage non plus je ne vois pas ou est le probleme, une douche quotidienne shamp+ gel douche ça t'asseche les cheveux et la peau, et qui vient te vendre les supers savonhydratantdelamortquitue? Les mêmes qui préconisent un voir 2 lavage par jour. Perso j'espace les shampooings, mes cheveux s'en portent beaucoup mieux, je prends une douche tous les 3 jours, et quand j'ai transpiré dans la journée sous les aisselles ou ailleurs je mets un coup de gant de toilette. La douche après le sport, oui, bien sûr c'est nécessaire, mais il faut arrêter de suivre les recommandations sur les flacons de gels douche et de shampooing, juste s'écouter et s'observer, et ma foi tu as l'air bien partie, continue sur ta voie :)

    RépondreSupprimer