mardi 10 décembre 2013

Ce que j'aime dans le burlesque.

Comme j'ai pu le mentionner plusieurs fois sur mon blog, j'aime assez le burlesque. Je me suis intéressée profondément au mouvement cet été, et Adriàn m'a poussée à glaner des informations sur le net, histoire d'en savoir plus sur le mouvement.
Et j'ai été happée dans cet univers coloré, glamour et décomplexé. Et ainsi, j'ai décidé de vous parler de ce que j'aime dans le burlesque.

L'esthétique
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais voir quelqu'un en petite robe noire et à maquillage nude dans un spectacle burlesque, ce n'est pas très courant. On laisse tomber la sobriété et on laisse place à l'univers du spectacle ! On ne lésine pas sur la paillette, sur le strass, sur le Swarowski, sur le maquillage, sur les couleurs chatoyantes, sur les plumes,  et voir tout ça réuni en un seul univers me rend joie.
Certains costumes sont de véritables oeuvres d'art, tout en détails et en jolies choses. D'autres sont plus classiques mais néanmoins magnifiques, glamours et spectaculaires.



La vision du corps
Il faut savoir une chose : dans le burlesque, il n'y a pas de limite corporelle. je veux dire par là que tu peux être maigre, mince, grosse, obèse, enceinte, tout ce que tu veux, il y aura toujours une place pour toi. Que tu ais la peau lisse d'un bébé, de la cellulite ou des bourrelets, personne n'en aura quoi que ce soit à faire : tu es là pour danser, pour faire rêver, pour te déshabiller, et le corps que tu as ne changera rien. Des danseuses continuent même de performer alors qu'elles ont dépassé les 60 balais, preuve que dans le burlesque, le corps ne connait aucune limite.
Pour continuer sur le sujet du corps, le burlesque prône la fierté d'être femme (ou d'être homme en ce qui concerne le boylesque), d'être féminine, d'avoir un corps qui nous plait et duquel nous sommes fières. C'est une sorte de célébration et cela fait énormément de bien de voir tant de femmes adorer leur corps et le chérir au point d'en faire une danse.



L'ambiance
Je n'ai été que deux fois dans un spectacle de burlesque et cela a suffit à me donner une excellente impression. Les gens sont heureux d'être là, plaisantent, ne boivent pas trop (un seul mec bourré au compteur, et il a finit par se faire mettre dehors), ne te jugent pas, et il est vraiment réconfortant de se trouver là-bas avec autant de gens aux looks soignés. La musique n'a même pas le mauvais goût d'être trop forte, le comité est généralement restreint et ces deux spectacles ont été pour moi des moments géniaux.



Les chorégraphies
Certaines danseuses optent pour quelque chose de classique et langoureux, d'autres allient une autre danse au burlesque (orientale, classique, salsa...), d'autres montrent carrément leurs talents en matière de trapèze, de crachement de feu, de hula-hoop, etc. Aucun numéro ne ressemble à un autre.



La gentillesse des danseuses
J'ai eu l'honneur d'échanger quelques mots avec Lada Redstar et Lolly Wish et c'étaient les femmes les plus adorables avec qui j'aie pu avoir l'occasion de parler. On ne se trouve plus dans un univers artistique qui place un fossé infranchissable entre artistes et spectateurs où le seul contact qu'on puisse un jour avoir soit un autographe signé ou une photo prise à la sauvette. Ici, on discute, on complimente, on rit, on parle de sujets qui deviennent récurrents (Lada a fini par remarquer que Mercutio n'était pas le moins timide des hommes et aime en plaisanter) et cela renforce l'impression d'une expérience incroyable.

6 commentaires:

  1. J'adore ce genre de numéro!
    Je te conseille la danseuse Lily Deslys aussi :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais jamais pris le temps de regarder un numéro de burlesque et j'ai été soufflée, c'est impressionnant et tellement cool. J'aime beaucoup, sûrement pas autant que toi mais j'aime la démarche, le talent et le côté, je suis une femme, je suis sensuelle et je m'assume.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça t'ait plu n_n Certains numéros sont vraiment impressionnant, et il est encore plus époustouflant de les voir en vrai!

      Supprimer
  3. J'ai fait quelques recherches sur le burlesque, j'avais adoré ce que j'ai lu. J'te jalouserai presque... j'aimerai bien voir un spectacle burlesque. et cette idée d'accepter le corps comme il est, ça me plait vraiment beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de nouveau un show à Bruxelles le 29 décembre à 20h. Et si tu venais? =D

      Supprimer