samedi 21 septembre 2013

Tatouages de couple -- Couple tattoos

(English version below)

J'ai déjà abordé le sujet des tatouages ici, et il y a un type de tatouages mal vu d'à peu près...tout le monde, et duquel j'ai envie de parler.

Les tatouages de couple. Ceux que tu fais quand t'es amoureux, que ce soit le prénom de ta moitié, sa date de naissance, un symbole la représentant, etc.

Source

Alors, pourquoi est-ce mal vu ?
Parce que les relations amoureuses durent rarement toute la vie. Parce que ça risque d'être compliqué le jour où tu te remettras en couple avec quelqu'un d'autre. Parce que t'auras l'air con lorsque tu te retrouveras seul.
Etc.
Seulement, un couple n'est pas la seule chose qui puisse être temporaire. Nos envies peuvent être temporaires, nos goûts peuvent être temporaires, notre vision du monde peut se modifier également, etc.
Rares sont les tatouages qui reflètent toujours exactement notre "nous", et ce durant toute notre vie.
Et nous en sommes parfaitement conscients ; notre tatouage est le reflet d'une personne que nous avons été à un instant T, c'est une trace qui reflète notre histoire, et c'est pour cela que peu de gens tatoués regrettent leur tatouage: parce que même s'ils n'écoutent plus tel groupe, ils ne regrettent pas le logo de ce groupe tatoué sur leur bras: parce que cela reflète leur amour pour ce groupe lorsqu'ils étaient plus jeunes.

Maika Houde

C'est pour cela que j'adore les tatouages de couple : pour les raisons citées plus haut. Si une relation est importante pour moi, je ne vois pas le problème dans le fait d'en garder une trace sur mon corps.
Parce que j'ai assez confiance en mon copain actuel, par exemple, pour me dire que s'il y a rupture, celle-ci sera douce, et que ce tatouage ne me rappellera pas des souvenirs amers, mais au contraire une union profonde.
Parce que si un homme me drague, mais recule devant le tatouage représentant un ex, cela veut dire qu'il n'a peut-être pas l'esprit assez ouvert pour comprendre que j'ai peut-être eu d'autres hommes dans ma vie auparavant. Normalement, ils s'en doutent tous. Je trouverais donc déplacé qu'ils s'insurgent devant un tatouage avec le prénom de mon ex. Ne restons pas dans le déni, voyons...

Je ne sais pas si vous avez entendu parler de l'histoire de cet homme dont l'épouse était morte quelques mois après leur mariage, et qui avait voulus se faire encrer son portrait pour garder son souvenir. Le tatouage avait été raté, et quelques temps plus tard, un autre tatoueur plus expérimenté et plus talentueux, touché par l'histoire de l'homme, avait accepté de corriger le tatouage gratuitement pour que celui-ci soit plus ressemblant.
Malgré la beauté de cette histoire, il y avait toujours des gens pour n'avoir rien d'autre à dire que "ouais, et quand il voudra se remarier, personne ne voudra de lui parce qu'il a le portrait de son ancienne femme sur le bras".
Ouais.
Je vois bien la femme faire "roh putain, t'as tatoué le portrait de ta femme morte sur le bras parce que t'étais amoureux! Moi j'aime pas les gens amoureux!"
Soyons réalistes...si une personne est freinée par un putain de tatouage que tu as sur ta peau, te stresse pas, c'est pas une grosse perte.

Scott Versago, qu'il s'appelle, le tatoueur. Et j'ai pu voir qu'il a souvent fait des trucs similaires.

Pour suivre ce raisonnement, je ne ris pas non plus devant un bras avec plusieurs prénoms tatoués dessus. Quand a-t-on parlé de "femme de sa vie" ou d'"homme de sa vie" au singulier ? Y a-t-il des copains ou des copines qui valent moins que d'autres ? Si une relation nous rend heureux, pourquoi ne pas se l'encrer parmi les autres relations qui nous ont rendu heureux?

Source
Personnellement, si quelqu'un a envie de représenter son union sur son corps, mais a peur du regard des autres, que ce soit après la rupture ou même si celle-ci n'a jamais lieu, je trouve que l'option des tatouages similaires est vraiment pas mal. Tu te mets d'accord avec ta moitié, vous faites un motif identique ou ressemblant, personne n'a besoin de savoir ce que cela représente et que l'autre l'a fait aussi, et vous êtes peinards côté jugement. C'est-y pas génial, ça.

Source

----


I had already talked about the tattoos' topic here, and there's a type of tattoos frowned by almost...everyone, and I want to talk about it.

Couple tattoos. Those you ink where you're in love; it can be the name of your lover, his/her birth date, one symbol describing him/her, etc.

Source
Then, why is it frowned?
Because love relationships continue rarely all life long. Because it would be complicated the day you'll be in a relationship with someone else. Because you'll look like a plonker when you'll be single.
Etc.
But couple isn't the only think which is temporary. Our desires can be temporary, our tastes can be temporary, our worldview can vary too, etc.
Rares are tattoo which ALWAYS reflect exactly our "us", and throughout our life.
And we are perfectly conscious about it ; our tattoo is the reflect of a person we had been at a moment in our life, it is a marck which reflect our story, and that's why few tattooed people regret their tattoo : because even if they don't listen this band anymore, they don't regret the name of the band inked on their arm : because it reflects their love for this band when they were younger.

Maika Houde
That's why I love couple tattoos : for the reasons that I quoted above. If a relationship is important to me, I don't see the problem in keeping a track on my body.
Because I trust my actual boyfriend enough, for exemple, to told myself that if we break up, this slip-up will be sweet, and this tattoo won't remember me bitter memories, but a deep union.
Because if a man is flirting with me, but shrink a tattoo describing my ex-boyfriend, it means that he maybe doesn't have an open mind to figure out that I had other men in my life before. Usually, they know it. So I'd find it inappropriate if he's chocked because of a tatto with the nickname of my ex. Don't be in denial, poor little boy...

I don't know if you heard about the sory about a man who lost his wife in a fire just after their marriage, and who wanted to have her face tattooed on his arm to keep a track of her. The tattoo was missed, and some month after that, another tattooist more experienced and more talented that the first one, affected by the story of the man, accepted to change the tattoo for free to have this one more true to life.
Despite the beauty of this story, there's always people who have nothing to say but "yeah, and when he'll want to marry again, no one will accept because of his ex-wife's picture on his arm."
Yeah.
I imagine the girl saying "oh shit, you tattooed the picture of your dead wife on your arm because you were in love! I don't like loving people!"
Be realist...if someone is disgusted because of a tattoo you have on your skin,  don't worry, it's not a big loss.

The tattooist's name is Scott Versago. And he made a lot of similar things.
To follow this reasoning, I don't laugh at an arm with plenty of nicknames on it. When did we talk about "love of his/her life" with singular? Is there any boyfriend or girlfriend who worth more or less than others? If a relationship makes us happy, why can't we just have it tattooed with all the others relationships which made us happy?

Source
Personally, if someone wants to represent his/her union on his/her body, but os afraid by other's judgement, whether it's after the slip-up or even if they're always together, I find the similar-tattoo option not to bad. You concert with your love, you decide about identical or resembling tattoos, no one needs to know about the meaning or if the other made the same thing, and you are cushy from judgements. Is it no great?

10 commentaires:

  1. moi et mon copain on s'est fait tatouer chacun un symbole représentant l'autre, le jour de notre xè anniversaire. donc forcément, j'adhère à ce que tu dis. ^^ ce que je trouve complètement débile en fait, c'est les gens qui te disent "ah mais quand vous allez vous séparer... ah et puis c'est définitif, c'est pour la vie. -Et? le mariage aussi c'est pour la vie. -Oui mais le mariage tu peux toujours divorcer." Genre la super vision du mariage et de l'engagement...!

    RépondreSupprimer
  2. j'hésite beaucoup, beaucoup à faire quelque chose qui représenterai Luc...je planche toujours. Pas que je ne veux pas le faire mais je ne veux pas me louper avec le symbole ;) (et pis, mes deniers sont en rade!)
    Je trouve ça bien de faire quelques choses en tant que couple, c'est très chou je trouve. et les autres ben...fuck quoi!

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement, je crois que je supporterais mal de voir la tête ou le prénom de son ex sur le bras de mon mec. Surtout pendant qu'on fait du sexe, quoi. Déjà que j'ai de sérieuses tendances SM, là je crois que je lacérerais son bras sauvagement (mais méthodiquement). Je suis peut-être une vieille mémère, ou jalouse à en crever, mais j'adhère pas vraiment.

    Par contre, j'aime beaucoup l'idée des tatouages complémentaires, comme les pièces de puzzle que tu présentes, ou bien deux tatouages différents qui n'en forment plus qu'un seul quand on les juxtapose. Du moment qu'il n'y a pas clairement un nom ou un visage pour exciter mon imagination, moi ça me va.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au pire, lacère, ma chérie, lacère! =D

      Supprimer
  4. Je suis entièrement d'accord avec toi ! S'il y a des relations que je regrette, parce qu'elles ont mal fini, il n'empêche qu'elles m'ont construite et qu'elle sont déjà, d'une certaine façon, encrées en moi. Critiquer ce genre d'actes, c'est se voiler la face, ou pire, considérer les gens comme des choses qui vont et viennent, sans influence, sans affection. Je suis en couple depuis bientôt six ans, et même si un jour on se sépare, comment nier l'importance considérable que ma moitié a eu dans ma vie ! Un tatouage, ce serait presque minime à côté !

    Pour autant, je peux comprendre que ça dérange l'autre, de voir le souvenir d'un ex gravé dans la peau de l'aimé. Même sans se voiler la face, ça n'est pas forcément un souvenir qu'on a envie de voir en permanence xD Du coup, oui, un tatouage un peu symbolique, c'est une alternative que j'apprécie beaucoup. En plus on n'est pas obligé d'en livrer la signification, ça fait jardin secret, j'aime bien xD

    Pour finir, je suis ultra fan des tatouages "complémentaires", et celui que tu montres, la sorte de mandala graphique, est juste sublime.

    RépondreSupprimer
  5. Un truc que les gens à qui j'en ai parlé ont trouvé stupide... J'ai voulu me tatouer l'initiale de tous les hommes que j'ai aimé sur le bras.
    Je pense pareil que toi. Même si ça se termine un jour, ça a quand même existé, c'est du passé mais c'est une partie de nous, de notre existence, une rencontre qui a forgé notre personnalité... Alors pourquoi la renier, pourquoi on voudrait s'en débarrasser sous le prétexte que c'est fini aujourd'hui ?
    Je n'ose toujours pas sauter le pas, mais c'est une idée qui me plaisait bien lorsque j'étais avec Benoît, mon premier amour. Lui-même me disait que lorsqu'on se quitterait (il était optimiste hein), je le regretterai. Bref, il méritait pas son initiale lui ! ^^

    Et l'histoire du tatouage de la femme décédée est très belle. Je ne pense pas que ça me freinerait, si c'est sur le bras ou la jambe (ou l'épaule). Par contre si c'était sur le torse, je me retrouverais souvent face à sa femme et c'est vrai que ça peut faire un poil bizarre ;)

    RépondreSupprimer
  6. J aime beaucoup ton article. J ai un tatouage commun avec mon homme on ns a beaucoup critiqué a ce sujet car ns avons fait ca au debut de notre relation. Aujourd hui ns avons un petit garcon de 4 mois donc meme si ca ne dure pas tte la vie il est et restera le pere de mon fils. Aucun regret a avoir ! J aime beaucoup ton blog au passage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les gens ont souvent tendance à penser qu'un tatouage est censé nous représenter toute notre vie, alors que ce n'est pas vraiment son rôle. Votre tatouage est une preuve de la confiance que vous éprouviez au début de votre relation, je trouve ça très beau :)

      Supprimer