vendredi 4 janvier 2013

Il est temps de se prendre en main.

Aujourd'hui, j'ai croisé bon nombre de statuts de blogueur-euse-s se plaignant de la même chose: trop d'articles deux-mille-treiziens et de résolutions sur leur tableau de bord. Mais c'est vrai, enfin, qu'est-ce qu'elles ont toutes à vouloir reprendre leur vie en main, ces connes?
Tu vois où je veux en venir?
Il n'a jamais été un crime de se motiver afin d'améliorer son quotidien, que cela aboutisse ou non. Il n'a jamais été un crime de saluer la nouvelle année en espérant qu'elle sera agréable.
Il n'a jamais été un crime d'afficher son état d'esprit sur son propre blog. A quoi servirait-il alors, si on devait chaque fois se censurer parce que le sujet a déjà été abordé?
D'accord, 2013 est BEAUCOUP abordé.
Mais nous sommes le 3 janvier, l'année vient de commencer et tout le monde sent l'engouement général. Bien sûr que oui, tout le monde en parle, parce que tout le monde le vit et tout le monde y calque son état d'esprit!

On peut faire un voeux à la place des résolutions, oui. Sauf que je ne suis pas sûre que le bonheur me tombe dans la bouche comme ça, sans rien faire (L'Artiste me susurre à l'oreille: "Well...Il suffit de demander à Mercutio, tu sais..." Ce garçon est la sagesse-même).
Il y a des choses à corriger dans ma vie, et si je peux m'y atteler, autant m'y mettre.

Du coup, j'ai réfléchi à ce que je ne faisais pas assez, à ce que je regrettais, à ce que j'aimais faire mais pour quoi je ne prenais jamais assez de temps.
Et c'est comme ça que j'ai établie ma liste des résolutions.
(HA HA HA TU L'AVAIS PAS VUE VENIR, HEIN?)

L'année passée, j'avais fait une bonne grosse liste de résolutions, avec tout ce qu'il ne fallait pas dedans: faire du sport, manger équilibré, ne plus grignoter entre les repas, perdre plein de kilos, etc etc.
Déjà, ça ne me ressemble pas, c'est impossible à suivre, pénible, et ça a vite été abandonné.
Cette année, j'ai cogité, j'ai commencé avec quatre résolutions qui se sont aggrandies durant ces derniers jours. J'ai décidé de les répertorier ici, puis de les inscrire sur papier et de coller ce papier sur l'étagère de mon bureau, afin de l'avoir toujours sous les yeux et de me remotiver chaque fois que je serai devant l'ordinateur (et dieu sait à quel point je suis souvent devant l'ordinateur).
J'ai aussi visé des objectifs pas trop difficiles, que j'ai classés en ordre de difficulté (plus c'est dur, moins je culpabiliserai à avoir des difficultés à les tenir. J'ai pas envie de me martyriser le corps et l'esprit).
De plus, rien d'abstrait (prendre confiance en moi, m'affirmer, oser dire "non") car lorsque l'on n'est pas prêt à faire le changement de soi-même, tout seul, on n'y arrive pas, et l'ajouter sur une liste d'objectifs n'y changera rien.

*~Niveau Easy~*

1-Arrêter d'ignorer Bess
Bess, c'est mon chat. Elle est adorable, grosse, bleue, ronde, et j'ai pas assez tendance à lui faire des papouilles. Du coup, elle me le rend bien et me snobe de plus en plus.
Et faut vraiment que je fasse plus attention à elle.
Après, oui, tu peux me dire que ce ne devrait pas être une résolution, que je devrais pas me forcer, bla bla bla.
Okey.
Si tu veux, je peux continuer de la négliger, t'as raison, pourquoi me forcer?

2- Lire plus
L'année passée, j'ai lu 28 livres. Et dans le tas, t'avais plein de Balzac de 60 pages en moyenne. C'est un nombre ridicule, et les années où je lisais 60 livres me semblent loin. J'essaye petit à petit de retrouver le goût de lire de mon enfance, où j'étais toujours un bouquin à la main et où je passais mes récréations le nez plongé dans les lettres et les pages.
Cette résolution me semble très facile. Plus je lis, plus j'ai envie de lire. Et plus j'ai envie de lire...


*~Niveau Medium~*

3- Trouver un job étudiant
C'est plus un objectif qu'une résolution, voilà pourquoi je le place dans la catégorie intermédiaire au lieu de la caser directement avec les Impossibru de 2013. Parce que j'ai 360 jours pour réaliser cette saloperie.

4- Coudre tous les week end
J'aime beaucoup coudre, seulement, je n'y pense jamais. Ou alors, réunir le matériel me semble être une tâche trop ardue. Tu parles d'une larve.
Je me suis donc dit qu'en faire une résolution me motiverait plus, surtout en partant du principe que j'adore créer (surtout "avoir créé"). Je ne me mets pas trop la pression ici. En cas de panne d'inspiration, je noterai juste sur un papier quelques idées pour le week end suivant. No stress, ça doit rester un loisir.

5- Ecrire dans mon journal tous les jours
Plus je laisse passer le temps entre deux moments d'écriture, plus j'oublie de souvenirs. Et ça me rend très triste.

*~Niveau Hardcore~*

6- Faire ma cure de levure de bière sans accro
Tu ne te rends pas compte de la difficulté. J'ai 12 cachets à prendre par jour, à raison de rations de quatre. C'est insuportable à avaler sans boisson gazeuse, pour moi, et encore, quand je perds l'habitude (c'est le cas), je galère comme un bateau (ha ha).

7- Recopier tous les soirs mes cours de la journée
Cette résolution-ci me paraît très difficile, mais si vraiment je n'y arrive pas, ce ne sera pas grave. Le but ici est de faire le plus possible pour arriver aux examens de fin d'année sans avoir tout à recopier, comme je me suis retrouvée aux examens de Noël (mais là, y aura plus de mois de cours à écrire).

8- Ecrire plus souvent pour le blog
Dès que j'ai une idée d'article, je la note. Puis, je la remets à plus tard. Puis, j'oublie ce que je voulais écrire de bien. Et parfois, le sujet me semble à côté de la plaque, parce que j'ai trop tardé à l'écrire.
Donc dès-à-présent, quand j'ai une idée, je note le plus de phrases possibles et je l'écris dès que j'ai du temps libre, afin de ne laisser aucune idée filer.

Source

Je suis contente de m'arrêter ici, je pense que huit résolutions est déjà bien assez (peut-être même un peu trop, mais nous verrons). Pour le moment, ça ne me fait pas peur, j'ai dix-sept ans, je pense qu'il est temps de mener mes objectifs à terme.
Je reviendrai en 2014 pour faire un bilan de tout ça.

C'était le dernier article de ma série "Bonne Année 2013", le soulagement est palpable, vous puez la joie, et moi, je vous remercie d'être là!



15 commentaires:

  1. Bess est bleue ?
    Bonne année au passage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme il y a des chats lilac (avec une teinte un peu mauve dan le poi), il y a des chats bleus. C'est du gris, mais qui tire très fort sur le bleu. Quand elle était petite, elle était vraiment très bleue.

      Supprimer
    2. Ah je connaissais pas (même lilac). C'est génial !

      Supprimer
    3. Chat bleu: http://douxc2.free.fr/tictic/tic13.jpg

      chat lilac: http://scottish-british.be/showimage.php?file=pics/imagesarticle/Sans%20titre-8.jpg&x=310&y=215

      C'est gggggéniaaaal.

      Supprimer
    4. Si je finis par ne jamais trouver le chat du Chester huhu, je saurais combler mon bonheur. *-*

      Supprimer
    5. Essayer d'accompler un blue et un lilac, ça devrait se rapprocher xD

      Supprimer
  2. C'est cool, ça, de cvlasser les résolutions en mode de difficulté.
    Je devrais essayer.
    Je devrais même prendre des résolutions, en fait XD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah oui, si tu sautes des étapes...x)

      Supprimer
  3. Bess est un chat adorable, quand je vais chez toi je ne la quitte pas (mais bon je déteste les chats, c'est bien connu!) je pense qu'à force de câlin et d'obstination, tu arrivera à regagner sa confiance :)

    et ne t'inquiète pas niveau bilan 2013 j'ai fait vachement pire que ton article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah oui, elle avait l'air en confiance avec toi, ça, c'est clair! Elle aime aussi beaucoup mon père.
      Là, je vois le changement: quand je l'appelle gentiment, elle arrête de bouger et me regarde avec des yeux ronds du genre "OH PUTAIN SA MERE ELLE ME PARLE!"
      Je sens que la remise en confiance va être longue. Très longue.

      Supprimer
  4. Pour la levure de bière : achète les cachets "Juvamine". Ils sont tellement concentrés que c'est 1 par jour, perso ce sont les seuls avec lesquels je tiens la cure, sinon le nombre de ptites pilules rêches me rebute à chaque fois.

    (ça doit coûter 5€, ça dure 1 mois, tu les trouve en grande surface)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (A chaque fois que tu m'écris un commentaire, j'ai des palpitations de frayeur, persuadée que tu vas venir m'engueuler) (je ne sais même pas pourquoi) (et après je me rends compte que non ._.)

      Ah oui, pas con °o° Mais les cachets, ils sont pas trop gros?

      Supprimer
  5. "Je motifierais volontier cette phrase par "je préfère être aimée pour ce que je suis qu'être aimée pour ce que je ne suis pas", mais ça perd nettement de sa profondeur xD"

    Ca perd un peu de sa profondeur mais c'est une phrase bien plus vraie que "je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas" ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Et alors ? Et alors ?! Un article bilan sur tes résolutions ! Les as-tu tenues ? (je sais que oui pour la levure de bière :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai rieeeeeen tenu xD Je ferai un article ce soir, sans doute, pour parler de l'année écoulée.

      Supprimer