samedi 12 janvier 2013

Et le chevalier devint la reine du royaume.


J'espère ne pas m'être trompée de lien, je ne peux pas regarder de vidéo sur mon pachilosaurus d'ordinateur, du coup, je n'ai pas pu vérifier si c'était la bonne vidéo. Mais si tu vois un chaudron, un chevalier et du sexisme, t'es dedans.



D'habitude, lorsque je regarde des publicités à la télévision, je suis incapable de déceler le sexisme dans la séquence (alors qu'avouons-le, une fois qu'on est concentré, on le décèle très facilement).
Mais quand Cif et sa crème nettoyante balèze a ramené ses miches sur l'écran, même bourrée, endormie, aux prises avec Mercutio ou tout ce que tu veux, j'aurais pas pu passer à côté.

Tu as un château. Avec un chaudron indécrottable. Tous les preux chevaliers essaient de le nettoyer, mais rien n'y fait.
Ensuite, un beau chevalier dont tu ne vois pas la tronche (souspeeeense) ouvre (sans frapper) la porte de la salle et brandit fièrement un flacon de Cif en guise d'épée (essaie de terrasser l'ennemi avec une poudre nettoyante, tu verras c'est drôle).
MAGICOULOUM! Le chaudron se nettoie tout seul, le chevalier est trop cool, il retire son casque et bien évidemment pourquoi ne l'ai-je pas deviné plus tôt c'est une fille!

Tu peux prendre cette publicité dans les deux sens.
1) Chouette, une femme peut enfin avoir le statut de chevalier!

C'est ce que j'ai pensé d'abord. Parce que je suis un peu coconne.

2) Dans tout le contexte, tu as un château et un chevalier. Un chevalier, c'est un truc ancien que tu ne peux pas changer au 21ème siècle qui est le nôtre, tout simplement parce qu'ils sont tous morts.
Essaye pas de dire "oh mon dieu, nous, femmes, pouvons enfin combattre des dragons!", y a plus de dragon, c'est nul.
Donc, un chevalier, c'est un homme. Tous les chevaliers, c'étaient des hommes. Sauf Jeanne d'Arc, si j'ai bien compris, mais à voir comment ça à fini...
Tout dans l'histoire aspirait à dire que le chevalier a réussi à décrasser même les taches les plus difficiles grâce à Cif, qui est trop cool comme produit putain de merde.
Et ça s'arrête là, tu viens de prouver l'efficacité de ton putain de produit.

Ben non. Un homme qui nettoie un chaudron, tu t'es cru où?

Donc, dans un contexte où tout laissait à penser que le chevalier était un homme, et où ça aurait été très bien comme ça, on a quand même réussi à détourner le truc d'une façon tout à fait impromptue parce qu'il fallait définitivement que ce soit une femme qui fasse le ménage.

Limite si le type qui a fait la pub, il s'est pas dit "HAHAHA je vais faire comme ça! Elles veulent s'émanciper, les femelles? Mais LOL! Ca va leur rappeler leurs droits, tiens."
Limite assumé, quoi.
Connard de publicitaire.

22 commentaires:

  1. Haha j'ai eu la même réflexion que toi en voyant cette pub, mon chéri aussi a trouvé ça abusé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout parce que c'est déplacé, contrasté avec le contexte de base, ça se voit beaucoup plus que sur les autres pubs, je pense.

      Supprimer
  2. Je suis entièrement d'accord avec toi... J'ai détesté cette pub dès que je l'ai vu! Elle véhicule un bon gros message de merde quand même... Comme beaucoup de pub de toute façon. L'égalité homme femme on en est loin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On s'en rend de plus en plus compte, c'est déjà ça! Encore faut-il convaincre les autres.

      Supprimer
  3. Je suis tout-à-fait d'accord, et pourtant y'a pas beaucoup de pub que je trouve sexiste mais là c'est quand même abusé...
    C'est comme la pub pour une voiture à pédale pour les petits et qui ressemble à une citroën, enfin bref. Le gosse il le prend pour faire comme son papa et à la fin de la pub y'a une voix qui dit "le meilleur cadeaux pour les petits garçons" ou un truc comme ça, mais d'où les petites filles elles se marrent pas avec les voitures à pédales ?!

    Sérieux les mecs ils ont dû se dire que c'était que les femmes qui faisait le ménage et que donc du coup un chevalier qui est en fait une chevalière ça leur parlerait plus, elles s'identifieraient, et paf ! elles achèteraient le cif... pffff... quelle bande de cons... Mais bon, je pense que les féministes qui font des manif' seins nus ça doit pas arranger les choses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne me parle pas des féministes seins nus de façon péjorative, je suis au contraire de leur côté xD (j'ai d'ailleurs écrit un article à ce sujet, j'attends de le peaufinner)

      Supprimer
    2. Ce qui me dérange dans leur démarche c'est qu'elles veulent l'émancipation de la femme (c'est quand même la base du féminisme xD) pour qu'on ne la considère plus comme un simple corps mais elles utilisent ce corps comme étendard ! Je trouve ça paradoxal...

      Supprimer
    3. Parce que montrer son corps ne veut pas dire qu'on se résume à un simple corps.

      Supprimer
  4. Ah oui quand même la pub, tu te dis, c'est bien, pour une fois un homme fait bien le ménage tout ça, et puis en fait non c'est une femme, non mais wtf?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça! Une grosse feinte!

      Supprimer
  5. C'est vrai que ça démarrait bien avec les mecs qui tiennent une éponge et tout... Fallait bien tout casser ! Comme tu dis, c'est comme foutre une baffe dans la gueule des femmes en disant : "regardez, les hommes essaient de faire le ménage... HAHAHA gros LOL, en fait y a que les femmes qui sont faites pour ça, et on vous le prouve !"
    Qui a eu l'idée de cette pub ? De sa conception à sa diffusion, je plains les femmes qui y ont participé et n'ont pas pu brûler cette pub.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai limite envie d'envoyer un message à la marque pour lui dire "qui est le bouffon qui a eu une idée pareille, en fait? Cordialement, bisou bisou"

      Supprimer
  6. Cette pub ou comment faire moisir les femmes dans des roles type et clicher. Même Luc a trouver ça nul. Franchement, là c'est la cerise sur le gâteau.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai également mal réagi à cette publicité, du genre rire jaune aigri quand le chevalier libère sa longue crinière ("HA, évidemment".) Je ne sais pas trop ce qui s'est passé lors de leur brainstorming, mais en tout cas s'ils ont cru faire de l'humour, c'est sacrément raté. Déjà que je ne suis pas une fée du logis, je vais m'abstenir de faire briller mes chaudrons avec leur mélasse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tout le monde a pris la pub dans le même sens. Ils vont se sentir cons au prochain bilan des ventes, je le sens.

      Supprimer
  8. Cif a fait pas mal d'autres pubs d'aussi bon goût. L'une d'elles parlait d'une femme (Une princesse, évidemment, Cif semble avoir un certain goût pour les contes de fées.) qui ne peut pas quitter sa maison sans avoir éliminé toutes les taches. Et l'autre est encore pire : au château, on découvre une table pleine de taches de graisse ! Le Roi consulte alors le meilleur nettoyeur du coin, un dragon vert et affreux à qui la tache résiste. Et là, bim, une femme (Une fée, bien évidemment.) débarque et élimine toutes les taches. Oui, décidément, seules les femmes peuvent faire le ménage, d'après Cif. Après avoir vu cette pub, j'ai fait des recherches sur le Net, beaucoup d'associations féministes ont réagi comme toi et moi. Mais j'avoue que celle-ci bat des records o_o.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est bien la pire parce qu'à chaque fois, tu pouvais toujours essayer de te dire que la présence de la femme était dans le contexte. Les dragons sont pâteaux, les fées sont toutes des filles et font des miracles, par exemple.
      Mais là, tout portait à croire que le nettoyeur allait être un homme, et VLAN, il appuient carrément sur le fait que non, décidément, on a voulu mais ça allait pas être possible.

      Supprimer
  9. AAAh, on est bien d'accord à propos de cette pub !! Pour moi ça a été pareil, au début j'étais là "oh, ça change le fait que le chevalier soit une femme!", mais quand j'ai pigé qu'elle n'allait pas, comme tu dis, tuer un dragon mais nettoyer un chaudron dégueu, j'ai déchanté mdr. C'est du sexisme assumé tranquillement, quoi, avant de voir cette pub je n'aurai même pas cru que c'était encore possible --"
    Millefolium

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais...on apprend que le chaudron doit être nettoyé avant d'apprendre que c'est une femme, non?

      Supprimer
    2. Oui mais la première fois je n'avais pas écouté lol.
      Je n'avais pas vu le com' où on dit que les autres pub de Cif sont dans le même goût, c'est abusé quand même ! Y'a pas de femmes dans leur agence de pub ou quoi ? (ben non, suis-je bête, elles sont en train de nettoyer les tâches de graisse sur leur fourneau...)
      Millefolium

      Supprimer