dimanche 8 juillet 2012

"Et sinon, tu aimes quoi, comme musique, généralement?" "Eh. Don't know."

Rainbow - Sugababes - SHINee - Emilie Autumn - Brown Eyed Girls - Zazie - Uffie - Kelly Clarkson - Borgore - Yui - Christina Aguilera - Sonata Arctica - Nelly Furtado - Ace of Base - Lady Gaga - Tarja Turunen - Delain - Marina and the Diamonds - Gerard de Palmas - Soan - Mylène Farmer - Les Enfants de Verone - Skillet - Caro Emerald - Cascada - Halestorm - Broken Iris - The Pussycat Dolls - Evanescence - Notre Dame de Paris - High School Musical 2 - KT Tunstall - Eiffiel 65 - Super Junior - Alexz Johnson - Lana Del Rey - Tsubasa Reservoir Chronicle - Firewind - Brand X - Mohombi - The Cure - De la Haine à l'Amour - The Mamas & the Papas - Miley Cyrus - 2NE1 - Kimberly Wyatts - Little - Daniel Merriweather - Serenity - PZK - Timmy Curan - Kristen Dez - Disney - Britney Spears - Plumb - Danity Kane - Sirenia - Stephen Warbeck - Bryan Adams - Renaud - Alex Gaudino - Breaking Benjamin - Shakira- The Cab - Jessie J - Nick Cave - Aloha From Hell - Black Eyed Peas - No Doubt - Tenacious D - Puggy - Schoolyard Heroes - Najoua Belyzel - Faun - After Forever - Jean Jacques Goldman - Sting - Jil Caplan - Mortal Love - Mary J. Blige - P!nk - My Chemical Romance - Gala - Major Lazer - ABBA - Giusy Picaretta - Gamma Ray - Florence + The Machine - 30 Seconds to Mars - Pointer Sisters - Christopher Lenertz - Nickelback - Skillet - Kat Deluna - Within Temptation - Bénabar - Jessica Simpson - Juliana Pasha - Eyzen - Amélie Poulain - Kyo - Sum 41 - Alestorm - Smile DK - Natasha St-Pier - Michael Miro - Beau Dommage - Nolwenn Leroy - Tri Yann - Rose - Vanessa Paradis - Nirvana - Danakil - Star Academy 4 - Jennifer Lopez - Graziella Shazad - Justin Timberlake - Kerli - Kanye West - Justin Bieber - Mike - Kyle Evans - Scorpions - The Cardigans - Brigitte - Hooverphonic - Timbaland - Epica - Metallica - The Cranberries - Rihanna - Edith Piaf - Mylene Farmer - Hoobastank - Joshua - Vanessa Carlton - Kamini - Model - The Streets - Julie Zenatti - Garbage - Styx - Def Leppard - Adele - Girl's Generation - Florent Pagny - Xandria - Wonder Girl's - The Killers- Keane - Masterplan - Tokio Hotel - Dream Theater - Paul Cless - Destiny's Child - Gabriella Cilmi - Eurytmic - Marilyn Manson - Sucker Punch - Benny Benassi - Ke$ha - Stromae - The Sisters of Mercy - Fall out Boy - Edward Maya - Bob Sinclar - Aemen - Louise Attaque - Jenifer - Simselia - DragonForce - Ailyn Gimenez - Kevin Little - MC Hammer - JC Chasez - The Veronicas - Big Ali - The VLA - Mayday Parade - James Blunt - The Pretty Reckless - Yves Larock - Madonna - Gwen Stephani

Voilà, pour la première fois, je me dévoile entièrement, je fais mon coming out musical, je déshabille mon Ipod. Bref. Je me suicide.
La musique que contient ce petit appareil tout rose (oui, mon Ipod est rose, et exactement de la même teinte que mes cheveux. Bien joué, Decay) m'a toujours complexée. Je n'écoutais pas la bonne, j'avais des goûts de chiottes, j'avais des musiques "dossier" (au même titre que les photos dossier: les photos de la honte), ma plus grande peur était que quelqu'un prenne mon Ipod pour le brancher sur les baffles de la salle de gym, dévoilant ainsi mes goûts auditifs.
Oui, on pouvait brancher nos Ipod sur les baffles de la salle de gym, et quand personne n'avait son Ipod avec lui, on en prenait un au hasard chez quelqu'un. On lui demandait, bien entendu. Mais pour moi, refuser de prêter cet Ipod équivalait à avouer que j'écoutais...de la merde, oui, exactement.

Maintenant, quand on me demande ce que j'écoute, je ne dis pas un truc comme "ooooh...des trucs que tu ne connais pas" (il y a deux ans, cette petite phrase m'a sauvée) ni "de la merde, ha ha" (persuadée que l'auto-dérision allait me sauver), je dis juste "boarf, c'est très éclectique".
En effet, c'est éclectique.
Parce que si tu regardes les nom d'artistes mis plus haut...non, non, ne le fais pas, on va décortiquer ensemble, à notre aise, la la la (je mets en confiance...), et si tu l'as déjà fait, si tu as tout lu avec attention, bravo, ça fait de toi quelqu'un de trèèèès trèèèès cool, pour t'intéresser ainsi à mes goûts.
Mais normalement, à ce stade-là, tu me détestes.
Bref, si tu regardes les noms d'artistes mis plus hauts, tu découvriras des noms que tu apprécies, que tu hais, que tu ne connais pas, et tu te demanderas comment une personne peut écouter tout ça sans virer schizophrène.
Parce que dans cet Ipod, nous avons...

1) De la musique dans une langue qui n'est pas la mienne


Miryo, du haut de ton fauteuil, petite feignasse, épouse-moi sous la pluie

Et c'est pas de l'anglais.
Tu peux compter beaucoup de coréenne (SHINee, Brown Eyed Girls, Rainbow, Super Junior, 2NE1, Wonder Girl's, etc etc), du japonais (Yui, Ji Eun...), de l'espagnol (il y a La Colegiala, par exemple, que j'ai été bien contente de trouver après avoir vu la Pub pour...pour Nespresso, je pense? Gros doute...)
Enfin, j'aime bien écouter des trucs que je n'ai aucune chance de comprendre, malgré mes cours d'espagnol (qui ne m'ont permis que de traduire le titre de Tengo la Camisa Negra, me voilà bien avancée).

2) De la musique de gothique


J'aurais pu dire "gothique/métaleux/émo/dépressif/c'quetuveux" pour élargir un peu le titre, mais j'avais trop envie de chatouiller un peu les Puristes qui passeraient par ici. Bah oui, je dis "gothique", et je te balance du métal.
Tiens, prends ce bâton. Maintenant, frappe-moi.
Par "gothique", je parle de TOUTE musique de style métal, gothique, emocore (mais je n'en ai même pas dans ma playlist, hu hu), rock alternative et autres Nick Cave (oui, j'élargis vraiment beaucoup).
Si tu regardes la liste, tu reconnaîtras Emilie Autumn qui se tape un trip individuel. C'est simple, personne ne sait mettre sa musique dans une catégorie. Ou alors, dites-moi, c'est la question que je me pose le plus souvent.
Ensuite, il y a un peu de métal, comme Sonata Arctica, Delain, Tarja Turunen, Skillet, Halestorm, Alestorm (bien joué,les gars, FRANCHEMENT); Evanescence (bouuuh, Evanesceeeence), Firewind, Sirenia, DragonForce (pardonne-moi, Mercutio, j'écoute DragonForce), Gamma Ray, et c'était l'rat et c'était l'rat.
Tu as aussi du rock alternatif comme Breaking Benjamin, du je-ne-sais-quoi (voyez comme je me renseigne avant d'écrire mes articles) comme Sisters of Mercy et Broken iris, de "l'émo" (hum) comme My Chemical Romance (mais il paraît que My Chemical Romance est à l'émo ce qu'Evanescence et Lacrimosa sont au métal: de la merde) (méchants Puristes).
Enfin voilà, rien que dans cette catégorie-là, je me disperse avec des trucs connus, commerciaux, moins commerciaux, bons, mauvais, vieux, jeunets, ce que tu veux.

3) De la pop commerciale



J'aime bien ce terme. Ça fait tout de suite "ouiiii, j'en écoute, mais han, c'est pas sérieux, hein! On sait tous que c'est de la musique de merde d'NRJ, han..."
Oui mais non mais parfois, ça fait du bien, juste pour marcher d'un bon rythme et se prendre pour une star de clip (parce que si j'essaye avec Broken Iris, mon clip, il finit en sautant du pont, c'est tout de suite moins drôle). Mais bon, je te dis de la pop commerciale, ça marche aussi avec de la pop gentillette que plus personne n'écoute (comme Jessica Simpson, hu).
Ça va, je m'en sors.

4) De la dubstep


Voilà, c'est tout. J'en ai qu'une, mais elle prend de la place. Parce que je l'écoute tout le temps.
Avant, la dubstep, c'était LE genre de musique que je ne qualifiais même pas de musique. Juste du bruit. Mais VRAIMENT, du bruit.
Sauf que ce bruit-là, juste plus haut, je l'aime bien.

5) Des valeurs sûres



Marina and the Diamonds, Florence + The Machine, Alexz Johnson, Sting, ce sont un peu ceux que j'ai pas peur d'exhiber, tout simplement parce qu'ils n'ont rien de reprochable. En plus, pour Johnson, tu peux un peu te la ramener "mais siii, tu voiiiiis, c'est la goth, dans Destination Finale 3!"
Les chansons de la gagne, donc.

6) Les chansons que ta mère t'a fait connaître





Je les écoutais dans la voiture quand j'étais gamine (y a pas trop longtemps, donc...), et maintenant, ce sont un peu ceux que je peux pas arrêter d'écouter, parce que c'est un peu un courant d'air frais, et de plus, merde quoi, c'est de la bonne came!
Bah oui, Zazie, Jean-Jacques Goldman, Gérard de Palmas, Bénabar, Jil Caplan, c'est ma came à moi.

7) La Déchéance

Cette vidéo pique les yeux. Mais grave.

Je vous ai mis la pire. Ne partez pas.
Le point 7. Le point de non retour.
Enfin non, après, y a le point 8. Crotte.
Donc voilà, John Eyzen a fait de moi une Outsider de la musique, avec la star ac' 4, la comédie musicale de Roméo et Juliette et son groupe Eyzen, où je n'ai pas grande estime pour les paroles de ses chansons.
En plus, je gâche la vie du monde entier à me mettre à hurler dès que je croise un minuscule rapport avec ce Mercutio au rire de hyène (t'as pu le constater l'autre jour, lorsque j'ai balancé cette vidéo pour compléter mes références, si tu as eu la foi) (Ne mens pas, tu n'as pas eu la foi) (Je le sais).
Bref, John Eyzen n'a pas juste fait de moi une Outsider de la musique, il a fait de moi une Outsider tout court.
En plus de ce jeune énergumène, tu ajoutes Justin Bieber, Miley Cyrus et Notre Dame de Paris, et c'est bon, tu as un solide concentré de ce que personne n'ose écouter sans se cacher dans un recoin sombre en priant pour que personne ne le surprenne.

8) Ce que les films et les séries t'ont apporté


Tu aimes les Disney, mais tu ne sais si c'est à cause des dessins animés en eux-même ou de leur musique (perso, tout ce que j'ai retenu de Mulan, c'était Comme un Homme), tu peux passer plusieurs dizaines de minutes à rechercher cette mothafuckin' chanson que tu as repéré dans une série, souvent à l'intrigue de fin (ils aiment balancer le meilleur de leur BO quand ça devient bien larmoyant --> Ghost Whisperer, avec The Moment I Said It, par exemple) et le seul truc que tu as aimé dans La Colline a des Yeux (à part Lizard, que je dois d'ailleurs demander en mariage) (C'est dégueulasse), c'est California Dreams. Bref, tu es comme tout le monde. C'est normal. La télé est faite pour reconstituer notre playlist.
Juste une dernière, parce que j'ai galéré comme une folle  à la retrouver, celle-là:


Comme ça, je garde un peu de mérite, quoi, merde.

Voilà. Vous savez tout. Finalement, je n'ai pas fait le tri avec tous les groupes et artistes laissés en début d'article. J'avais commencé à retranscrire à peu près fidèlement, puis finalement, je suis partie en freestyle total, donc si vous avez du temps à perdre, vous pouvez jeter un coup d'oeil pour voir si vous ne reconnaissez pas quelqu'un.
Mais je ne vous oblige à rien.
Perso, j'aurais fait un Fuck à mon écran et j'aurais quitté la page sitôt cet article lu, faut pas déconner.

Et quand je lis tout ça, je me rends compte que ce que je voulais dire au départ est complètement détruit par ce pavé. Je voulais vous causer en me vantant d'être devenue fière de mes goûts musicaux, en vous démontrant à quel point j'étais contente d'avoir fait "la paix" avec cette fucking playlist, mais en me relisant, je ne croise que le mot "merde" et beaucoup de gêne.
Je ne suis pas si débarrassée que ça, en fait.

Maintenant, je m'en vais. Mais d'abord, je lance toutes les vidéos en même temps, pour voir ce que ça fait.
...
...
C'est horrible.

19 commentaires:

  1. Ils me feront toujours rire, les puristes. Genre EUX ils ont compris ce qu'était LA musique (tant qu'à faire, la leur, bien compartimentée dans leur boi-boîte), et ceux qui oseraient la mélanger à d'autres sont de gros vendus à la solde de la merdentube. Eux ont tout compris, ils savent tout, ils sont traversés par leur truc, ça les prend aux tripes alors que toi, jamais autant qu'eux, enfin bref tu vois le genre ^^
    Il serait p'têt temps que tu fasses la paix avec ta playlist, my dear, parce que tu as effectivement des goûts éclectiques mais cette volonté de ne pas t'enfermer dans un seul genre montre que tu as tout compris bien avant les gothiques (hin hin ^^). Bon y'a qe la comédie musicale de Roméo et Juliette qui me fait drôle dans les molaires mais je comprends, j'ai aimé aussi à la sortie du bins (surtout à force de se l'entendre matraquer à la télé, c'était pas un tube de l'été ? J'déconne ^^).
    Perso y'a que le reggae sinon que je ne peux plus écouter (enfin... j'ai jamais pu je crois) et le reste va de Cradle of Filth (même si je prends bien soin de dire à chaque fois que Chéri-chéri les met sur sa playlist à lui que le chanteur a une voix de vieille sorcière qui pue ^^) à Jenifer en passant par des trucs improbables qui m'avaient tapé dans l'oreille lors de l'Eurovision 2007. Bon par contre pas Justin Bieber. Fopadéconné ^^
    Bref, arrête d'être gênée c'est gênant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me soigne, je me soigne, c'est promis ^^

      Ouiiiii, l'expression "cette musique me transcende, elle me prend au tripe, alors je n'accepte pas qu'on la mélange avec de la merde."
      Oh. Pardon.

      Supprimer
  2. j'adore ton article !! tiens d'ailleurs je crois que je vais faire un article sur le thème pour donner mon avis sur certaines choses lol enfin ça fait longtemps que j'avais envie mais bon là tu me relances l'envie lol
    bises et bon Dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je passerai te lire, j'ai bien envie de connaître ta vision des choses :)

      Supprimer
  3. Firewiiiind. ♥
    Alexz Johnson je la connais pour ses chansons toutes mignonnettes dans la série "ma vie de star" (serait-ce une série dossier haha?). D'ailleurs je crois que je les ai dans mon iPod.

    Je saurai quoi répondre la prochaine fois qu'on me demandera ce que j'écoute haha. :D Je me retrouve dans quasiment chaque catégorie.

    Je dis souvent que j'écoute de tout, et souvent on me répond que c'est parce que je dois rien aimer. Je peux détailler la prochaine fois, je suis sûre que ça intéressera mon interlocuteur. Vu que ça passe de trucs de métalleux à trucs d'emo, lady gaga / Katy Perry / Rihanna et autres, trucs japonais entendus dans une série (j'aime bien le générique de Death Note), chansons de tapette avec musique douce mais c'est trop choupinou.

    Tout ça pour dire que t'es pas la seule à avoir une playlist éclectique, et pis les puristes y puent des pieds. Nah.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, le "j'écoute de tout". Avant, je détestais ceux qui répondaient ça, parce que le plus souvent, c'était les pro-NRJ et Fun-radio. Ils écoutaient que de la pop bien commerciale, pas "de tout".
      Maintenant, quand je dis cette phrase, je suis presque gênée ^^ Du coup, j'argumente, et après, je suis contente :D

      Supprimer
  4. J'adore la fin de ton article. Tu as vraiment lancé toutes les chansons en même temps ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé, mais ça faisait planter l'ordi. Alors, j'ai ouvert plusieurs fois Youtube et...aheum.

      Supprimer
  5. Tout d'abord, hello, je suis une nouvelle lectrice qui est en pleine lecture de l'intégralité de tes articles (que j'adore). Là je fais un pause et je commente.
    Comme les autres, je ne peux qu'être d'accord: les goûts éclectiques, c'est génial et y'a pas de gêne à avoir. En effet, dans ta playslit, y'a des trucs qui j'aime, d'autres que je déteste, mais je dirai rien parce qu'à mon avis je suis presque aussi éclectique que toi (presque). Et puis de toute façon, y'a aucun mal à écouter de tout sans se soucier d'entrer dans une catégorie, c'est même plutôt, non, carrément coule (contrairement à ce que certains diraient sans comprendre comment on peut aimer des musiques si différentes)...
    Hum, je pars en sucette...
    Bref, tout ça pour dire que j'aime beaucoup ton article. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas que les gens comprennent pas le fait qu'on aime des styles très différents, c'est surtout que le plus souvent, ils "détestent" un style, et l'écouter, c'est la honte. De là, ils critiquent. Exemples: la folk (mais j'a-DORE la folk!), le rap coréen, la musique classique...

      En tout cas, merci de tes visites, et bienvenue ^^

      Supprimer
  6. JE ME SENS MOINS SEULE!
    moi aussi je suis trés éclectiques dans mes gouts, pour le moment que ca bouge et que ça me "parle"

    J'ai découvert récemment DragonForce et je ne décolle plus :)
    Lady gaga je kiffe.
    Fan de Mylène farmer depuis plus de 15 ans :) Et de nightwish depuis plus de 10 Goldman je l'écoute depuis le berceau . je suis devenue une grosse fan de lindsey stirling, j'ai découvert "nereid"

    J'ai environ 50 titres de Walt Disney. Me préférée c'est "deux monde, une même famille" dans Tarzan
    zazie, alex gaudino, gérad de palmas, pink, kyo, kesha et bobo sinclar, c'est super. J'aime stromae rien que parce qu'il est belge :p adoratrice de ABBA.

    j'aime aussi oomph! , nickelback, métallica, je vous un culte à "numb" de linkin park, j'écoute aussi du peter luts

    moi aussi j'écoute de tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouaiiii, pas mal *-*
      Mylène Farmer, je pense à toi chaque fois que je l'écoute, c'est devenu automatique x)

      Supprimer
  7. Ah, la mise à nu de l'ipod... =P
    Je n'irai pas jusqu'à dire que j'écoute de tout, il y a des genres que je ne supporte pas, tels que le rap (et plus généralement dès qu'il y a des parties parlées, Rage Against The Machine, je supporte pas =/), le raï, le r'n'b (mais le K-r'n'b, bizarrement, ça passe xD)

    Mon iPod aime bien me jouer des tours, comme me mettre une chanson de métal, et juste après, par la magie du mode aléatoire, du Disney, par exemple xD

    Ah, et je t'ai taguée ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha? J'arriiiiive!

      J'ai aussi eu envie de dire que je n'avais pas de rap/r'n'b, mais...
      Nana.

      Supprimer
  8. J'ai lu toute ta liste, oui oui... Et j'ai failli avoir une attaque !
    Ca va pas non ? :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelques noms peu appréciés? xD

      Supprimer
    2. Crois-tu ?

      (Si un jour je suis prise d'une vague de courage, je me lancerai peut-être dans le détail...!)

      Supprimer
  9. C'est marrant parce que j'ai une liste aussi eclectique que toi, que j'avais du mal à assumer, parce que autant écouter du sonata, du manson ou autre quand t'es avec un goth ca passe (et encore, comme tu dis, y'a toujours des puristes pour critiquer du genre : "mais comment tu peux aimer within temptation c'est de la dauuuube c'est du faux métal", et ca dans tout les styles musicaux haha).
    Donc ouais, j'ai du manson, du sonata, du evanescence, du linkin park, du simple plan, du good charlotte (les doux sons de ma pré-adolescence huhu), du eminem, de la putain de dub', des trucs hypers commerciaux mais qui me donne grave envie de danser (va danser et t'éclater sur du métal 8D), des trucs japs' et d'ailleurs c'est les seuls que j'ai un peu de mal à assumer, ca date d'une periode où j'écoutais que ca, et le nombre de fois où je me suis fait traiter de sous merde "asiatophile" me rendent honteuse quand je ré-ecoute ca. Bon avec le temps ca commence à disparaitre 8D Enfin... un peu (a)

    Mais bon je me dis, finalement, dévoiler nos gouts musicaux, c'est un peu nous dévoiler soi-même, et je pense que ca peut se comprendre qu'on ai du mal à assumer. On assume pas toujours tou à 100% et on a pas forcement toujours envie que les gens connaissent nos "côtés obscures" haha x)

    Enfin bref. Désolée du pavé 8D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais de pavé à mes yeux.

      Ooooh, Sonata Arctica, c'était mon groupe préféré, il y a deux ans *-*

      Supprimer