jeudi 28 juin 2012

Tu fais ce que tu veux.

Ces temps-ci, on prône de plus en plus la Tolérance.
La tolérance.
Qui peut encore se proclamer tolérant? Tu peux être gay friendly, anti-racisme, avoir des potes au look étrange, il y aura toujours quelque chose.
Ce n'est pas parce que tu remplis "les conditions de base" que tu es tolérant.
Il y a toujours des petits trucs, comme ça, que certaines personnes ne voient pas comme quelque chose qu'ils devraient laisser couler.
Parce que ça ne se fait pas?
Je ne sais pas.

Source
Combien de personnes traitent telle ou telle fille de "cagole" à cause de son look un peu trop putassier ou de son maquillage? Moi la première, je l'avoue, et je me dégoûte moi-même. Réflexe à désintégrer.
Ces filles s'habillent comme elles veulent et font ce qu'elles veulent. Si elles se sentent bien comme ça, où est le problème?

Et ce mec qui porte des perruques et se maquille? Pourquoi est-ce qu'il dégoûte tant de gens?
Oui, carrément, dégoûter. Je retiens les commentaires que j'entends.
C'est une perruque. C'est du maquillage.
Qu'est-ce qui te gêne là-dedans? Parce que c'est un mec? Mais quelle est cette logique à la con?

Et parce qu'on est jamais mieux servi que par soi-même, je me choppe un moment déjà vécu qui témoigne bien de l'hypocrisie constante que je me prends dans la gueule.
"Oh, moi, je trouve ça super cool que tu oses faire tes cheveux en rose. Franchement, tu t'assumes, c'est cool. Ils sont qui, les autres, pour te critiquer?"
Et quelques secondes plus tard:
"Comment ça, la frange en vert? Mais t'es MALADE? En VERT? Mais t'es complètement folle, ma fille!"
Je ne sais pas vous,mais moi, j'appelle ça de la schizophrénie.

Et je ne parle pas des règles corporelles à appliquer.
Pas de mini-jupe sans épilation minutieuse.
Pas de jambes blanches comme des cadavres.
Pas de sortie avec les cheveux mouillés.
Et il y a encore des gonzesses qui osent dire "Moi, je m'épile pour moi, pas pour les autres."
Ah, alors tu abandonnes tous tes principes en hiver.
Quand personne ne peut te voir.
Coïncidence étrange.
Si tu t'épiles pour toi, pourquoi tu me reproches de ne pas m'épiler...pour moi?

Source
Et le string qui dépasse? Le soutien gorge apparent? Les bottes blanches (je n'ai jamais compris le raccourci "bottes blanches = prostiputes")? Les faux ongles de deux centimètres?
Vulgarité-monstrueuse-des-enfers-qui-tue-des-bébés-chatons-à-Pigalle.
C'est triste. C'est vraiment triste.

Lorsqu'une personne m'envoie une remarque dans la rue, j'ai toujours quelqu'un pour me dire "Qu'est-ce qu'elle a, cette pute, avec son maquillage de travelo?"
Super combo pute-travelo-critiquegratuite.
Du soutien comme ça, je n'en veux pas. Ce n'est pas parce que cette personne a l'air d'avoir le respect d'autrui inexistant qu'elle en devient une personne au physique de merde. Le physique et le mental sont deux choses bien distinctes, n'oubliez pas.

Attention, je vais dévier un peu, mais ne vous inquiétez pas, je sais ce que je dis.
Les sujets tabous.
Qu'est. Ce. Que. C'est. Que. Ce. Principe?
Règles. Clitoris. Vagin. Pénis. Incontinence. Érection. Tampon. Bondage. Cunnilingus. Fellation.
Ça va, vous êtes encore là?
Ces mots-là sont interdits dans la société. Pourquoi? J'en fais les frais chaque jour, moi-même je n'arrive pas à les prononcer (et Dieu inventa les synonymes et les métaphores).
Mais pourquoi? Tout ce qu'on obtient alors, c'est de l'ignorance, de la gêne inutile pour quelque chose qui ne devrait pas être choquant.
J'ai des potes qui sont dégoûtés à la vue d'un tampon. Encore emballé, le tampon.
Ça va, c'est qu'une boule de coton, en gros.
Ignorance? Je ne sais pas. Visualisation de ce qu'il va lui arriver ensuite, à ce tampon?
Il n'y a rien de dégueulasse là-dedans.
Encore une fois, je ne comprends pas.

Source
Et cette habitude de critiquer chaque action, chaque facette d'une personne, pour la modeler à notre façon, pour en faire ce que nous voulons qu'elle soit. Parce que sa vue, ses habitudes, nous rebutent? Nous gênent?  Parce que ça nous surprend?
Je ne comprends pas pourquoi les gens ne laissent pas les autres vivre leur vie comme ils l'entendent. Pourquoi faut-il avoir toujours peur de la critique? Chaque minute de ma vie était calculée en fonction de ce que les autres en penseraient. Je ne faisais rien pour moi, j'agissais pour les autres et la façon dont ils me jugeraient si je sortais de la route.
Même encore récemment.
Je suis fatiguée. Je n'ai plus envie d'écouter les gens.


Tu fais pitié.
Mais c'est pour les gamins!
Tu devrais te lisser les cheveux.
Pourquoi t'as fait ça?
Tu es complètement dingue.
Tu feras comment, plus tard?
T'as pas peur de regretter?
Mais pourquoi tu sors avec lui?
Mes parents me tueraient si je faisais comme toi.
Tu fais comme tu veux, mais je te le dis, c'est moche.
Moooooon Dieu...
C'est quoi, ce ventre que t'as?
T'acceptes pas les critiques,en fait.
Je serais trop gêné si j'étais toi.
Et tu vas sortir comme ça?
236 calories, je te rappelle.
Et...il ne te viendrait pas à l'idée de t'épiler?
C'est flashy, quand même...
Avec ce rouge à lèvre, on dirait que tu vas vendre tes services.
Pourquoi t'essaie pas d'avoir ta couleur de cheveux naturelle?
T'as une tache sur tes ongles. Ah non, c'est ton vernis.
Avec ta frange en blond, on dirait un lama.
J'aime pas ton look.
Comment tu te prends pas pour de la merde!
T'as des jambes de cadavre!
Tu devrais manger plus, t'es anorexique.
Tu devrais faire attention, tu vas finir obèse.
J'aime pas la déco de ta chambre.
Quitte-le!
Cette robe est immonde.
Trois couleurs dans tes cheveux? Ça va être bizarre.
Je ferais pas ça, si j'étais toi.
Mais c'est que mon avis.
Avec la gueule que t'as, personne ne voudra jamais de toi.
Et tu vas jamais en boîte? T'as une vie de merde!
Tu t'amuses jamais?
T'as pas de vie, en fait.
Mais t'as vu la gueule de tes potes?
Il a aucune qualité.
T'es vraiment qu'une salope, en fait.
Je ne te comprends pas.
Pourquoi tu mens?
Tu l'aimes pas.
C'est trop étendu, ton maquillage. C'est moche.
Le noir à lèvre, ça te va pas.
T'écoute de la musique de merde, en fait.
On dirait un clown.

Mais tu fais ce que tu veux.





[A fait la Une Hellocoton le 29 juin 2012]



36 commentaires:

  1. génial ! j'adore ton texte merci beaucoup !!!
    bises !

    RépondreSupprimer
  2. tu as tellement raison. au fond, je me suis dit "l'humain est mauvais par nature", il juge, critique et fait aller sa gueule, il est envieux, capricieux, possessif, destructeur.
    et oui, les mots tabou sont difficile a prononcé, pourtant ce sont des gens comme toi et moi qui les ont trouvé.

    j'ai tellement été jugé et je me suis tellement calquée sur la société qu'actuellement, j'en suis blasée. quand je vois quelqu'un, et que ce que je vois ne me plait pas, je me tait. Bon d'accord, je n'en pense pas moins mais je préfère que ca ne sorte pas. Je peux me permettre de pensé que je n'aime pas un string qui dépasse, mais je ne ferai que le penser. Et puis, c'est comme les soutifs apparent, au moins la personne en porte.

    Les mots sont l'arme de destruction la plus puissante au monde, avec des mots,on peut blessée, détruire. avec des mots, on peut tuer.

    je suis blanche comme un fantôme, je m'habille en noir, j'aime faire des ongles de différentes couleurs, mes cheveux sont bicolores, j'ai un humour bizarre...et j'emmerde les autres!
    qui suis-je pour juger et critiquer autrui, personne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et même, on peut aller plus loin, si cette fille ne portait pas de soutien. Pourquoi serait-ce un problème, tant que ça lui plait, à elle?

      Voilà, les gens ne se rendent pas compte à quel point des petites critiques insignifiantes, qui peuvent même être vues comme des "conseils" (alors que...non), lorsqu'elles sont additionnées, peuvent conditionner une personne et la rendre vulnérable.

      Supprimer
  3. Ouaich, j'abandonne mes principes en hiver, comme tu dis ! x)

    Me suis tellement pris de moqueries en 2nde, à la piscine que bon.. Je le nie pas, j'ai pas envie de recevoir un énième regard dégoûté à cause de ça, à la plage ou autres, hein. Parce que sinon, bah je cache quoi, no problem.

    Sinon je pense de plus en plus que tu devrais essayer, la frange verte. Hier, j'ai vu une nana aux cheveux courts VERT clair type vert pomme/vert fluo, c'était joli, j'ai pensé à toi.

    Sinon, pour les jambes blanches, ça m'étonnerait de toi que tu adhères aux règles de beauté actuelles, ha ha. Au moyen-âge, celles qui avaient la peau blanche étaient donc celles qui ne travaillaient pas sous le soleil, celles qui étaient riches et réputées pour leur beauté, on la chouchoutait cette pâleur (mais je pense que tu le sais déjà ; ) ).


    "Règles. Clitoris. Vagin. Pénis. Incontinence. Érection. Tampon. Bondage. Cunnilingus. Fellation" Ton nombre de visites va tripler, haha ! Je déconne presque pas.

    Bottes blanches = prostiputes ? je savais pas, sur ce coup-là.

    Pour l'histoire du tampon... un peu de maturité ne ferait pas de mal à ces gens-là.. ils comprendront qu'il y a des blagues bien coules et gores avec, un jour xD


    Et sinon, bah, pff... les écoute pas, ça sert à rien, niveau cassage de confiance en soi, ya pas mieux pour se saper le moral. Les vrais amis sont là pour nous, pas les gens qui critiquent sans connaître.

    Après, comme Cari, j'ai la critique télépathique facile, mais je ne dis rien.

    Allez tchou ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OH OUAIS, j'avais pas pensé au nombre de visites! Ca va être drôôôôle n_n

      Pour le tampon, on leur a juste montré comment ça fonctionnait en en mettant un sous le robinet pour le regarder gonfler. C'était...rigolo n_n

      Supprimer
    2. Et... c'est tout ? Yzon fait leurs dégoûtés... pour ça ? xD

      Supprimer
    3. Ah non, justement, c'est pour les "dé-dégoûter" de la vue d'un tampon qu'on l'a fait. En mode "Voyez? C'est propre, c'est blanc, c'est mignon, et ça GONFLE!"

      Supprimer
    4. Aaaah oki ! J'avais essayé, une fois, c'est trop marrant xD
      Bref, je suis mature.

      Supprimer
  4. Coucou;
    Je suis ton blog depuis longtemps je réagis enfin:)
    Bah de toute façon un conseil : fais comme tu veux tu sera toujours critiquée alors autant se faire plaisir...
    Moi je me cache sous mes vêtements et ça déplait d'autres se découvrent et ça déplait ... à force on s'y habitue et puis j'aime toujours mettre des couleurs qui "soit disant" ne vont pas ensemble alors que j'aime bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, depuis quelques jours, je fais VRAIMENT ce que je veux sans penser à l'avis des autres, et franchement, je me sens SUPER BIEN!

      En tout cas, merci à toi de suivre mon blog, je suis bien contente de pouvoir mettre un nom/pseudo sur un de mes lecteurs, ça me fait plaisir ^^

      Supprimer
  5. Tiens, je me balade les cheveux mouillés post shampooing assez souvent, vu que je les laisse sécher à l'air libre. Je savais pas que c'était mal vu haha.

    Pour les bottes blanches je sais pas, mais faut avouer que c'est pas terrible, et que ça va avec rien...


    "Avec ta frange en blond, on dirait un lama."
    C'est un compliment ça! (signé la fan de lamas incomprise)

    Sinon j'ai trouvé ton article chouette, et malheureusement assez vrai. Niveau ouverture d'esprit y a encore des progrès à faire. Mais ça s'améliore avec l'âge je crois. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, j'te jure, j'ai déjà eu des remarques des gens du style "pourquoi tu sèches pas avec un sèche-cheveux avant de sortir? C'est super moche!"
      Agréable.

      Mais je ne veux pas être un lama T^T

      Supprimer
  6. Haaaan trop la classe ton billet! Bravo l'honneteté!
    Perso je viens de poster un billet sur l'intégrité personnelle. On aurait dû s'appeler pour s'accorder :)

    J'ai trop de choses à dire sur chacun des sujets que tu aborde mais je pense qu'en fait tu en as parlé bien mieux que moi. Bravo!

    RépondreSupprimer
  7. la phrase qui m'a le plus marqué dans tous les exemples que tu cites, c'est "tu vas jamais en boite ? t'as une vie de merde !"
    On m'a la tellement fait comprendre que j'étais une pauvre fille parce que je fais pas comme les autres, à savoir sortir en boite et boire jusqu'à la limite du coma éthylique...
    Merci, mais je sais m'amuser autrement, et encore heureux ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yaaaaah, on me l'a sortie tellement de fois avant qu'ils comprennent que je n'avais VRAIMENT pas besoin de ça pour être bien!
      Je fais des sorties avec des potes, j'organise plein de trucs, et je n'ai pas besoin d'aller dans une boîte de nuit pour m'éclater.
      A chaque fois que je pose des questions à ma soeur sur certains détails de ses anecdotes en boîte, j'ai souvent droit à un "mais je sais paaaas, putain, j'ai oublié,moi!"
      Alors que ça s'est déroulé la veille. Je trouve ça triste.
      Et alors que je termine ce commentaire, je me rends compte qu'encore une fois, je dénigre le plaisir qu'aurait quelqu'un à sortir en boîte, alors que ce n'est pas moins honorable qu'un autre.Tu vois, j'ai moi-même difficile à respecter cette nouvelle valeur que je me suis ancrée ^^

      Supprimer
  8. J'adoooore ton article si criant de vérité !! Si seulement tout le monde pouvait penser et agir ainsi, bon sang, qu'est ce qu'on aurait la paix.
    Moi, en tout cas, j'ai vraiment envie de faire des efforts dans ce sens là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu te rendras compte que c'est super compliqué, en fait xD
      On s'est tellement habitué à critiquer tout ce qu'on n'aimait pas, qu'il est bien ardu d'y renoncer. Je le fais encore sans m'en rendre compte.

      Supprimer
  9. Coucou ! Voilà je m'appelle Kassandra et je viens te présenter mon blog =) Dedans je parle de mode, conseille beauté, musique, film, recettes, des shoot ou défilé que je fais ainsi que des festivals ou autres auquels je vais .. J'aime beaucoup la photographie et l'Asie surtout le Japon et la Corée ! C'était pour savoir si tu pouvais passer sur mon blog et me dire ce que tu en pense ^^

    Merci par avance et bonne continuation !! :) J'espère que mon blog te plaira ! Si tu as des questions ou autres faut surtout pas hésiter ! Je suis pas une méchante fille hihi ^^

    Ps : je test aussi des produits français ou autres, et j'en donne mon avis ^^



    Hiro-san.over-blog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://www.hellocoton.fr/to/nHu0#http://lewcherchemaisnetrouvepas.blogspot.com/2012/06/cest-chiant-pas-vrai.html

      Supprimer
  10. Comment est-ce que tu fais pour réussir à si bien transmettre tes pensées ? C'est carrément extraordinaire. Cet article est tellement bon et véridique que je l'aurais recopié dans mon journal intime si j'étais une copieuse sans respect des droits d'auteur. Même si j'avoue que je suis la première à critiquer ce qui me gêne, ou que je n'aime pas, ou que je ne comprends pas. Je sais éperdument que je suis une grosse connasse hypocrite haha, mais c'est dans la nature de l'homme de critiquer tout ce qui bouge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis, ça va pas de me rendre toute gnihihihiii devant ton commentaire à une heure si tardive? n_n

      Supprimer
  11. C'est vraiment un bel article, t'as un vrai talent d'écriture, moi ça m'impressionne les gens qui arrivent si bien à exprimer ceux qu'ils pensent à l'écrit, de manière claire, sans que ça s'embrouille et tout ça. En plus, t'as l'air d'être une fille vraiment cool, autant physiquement que dans la tête, je sais pas si c'est qu'un air, mais en tout cas je le pense :). Bref, continues tout ce que tu fais sur ce blog tant que tu en as envie parce que ça fait vraiment plaisir de lire des articles comme ça, qui disent la vérité et qui font du bien ! Hop, ton blog est dans mes favoris et je viendrais tous les jours voir s'il y a du nouveau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je fais des efforts de MALADE pour ne pas m'embrouiller, et encore parfois, j'ai l'impression de patauger solidement ^^ Les pensées des gens sont toujours bordéliques, ça n'aide pas.

      Merci beaucoup, en tout cas, ton message m'a fait franchement plaisir ^^

      Supprimer
  12. Cet article est excellent, et surtout il est complètement véridique !
    Moi-même je suis la première à penser : "mais il serait peut-être temps qu'elle s'épile, cette fille" ou "mais qu'est-ce qu'elle a à s'habiller comme une pute" mais bon, je ne le dis pas, du moins pas à la personne concernée (méchante fille !). Après je me tape sur les doigts en me disant que chacun fait ce qu'il veut de son look (moi la première).
    Ce me fait penser à cette femme député aux Etats-Unis qui a été suspendue ou quelque chose comme ça parce qu'elle a "osé" dire "Vagina" à l'Assemblée. Ben quoi, c'est un mot, il est dans le dico, et pas dans la section "langage familier", ils peuvent vérifier. C'est stupide, tu as raison.

    Millefolium

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ja, on a tout à fait le droit de penser ce que l'on veut, du moment qu'on ne le dit pas (s'il st susceptible de blesser la personne concernée. Pour le reste, on fait ce qu'on veut), ta réaction est honorable :D

      Supprimer
  13. PS : Tes cheveux sont magnifique Oo

    Mil'

    RépondreSupprimer
  14. J'A-D-O-R-E. Tu as une façon de penser à 16 ans vraiment honorable. (;

    RépondreSupprimer
  15. Cet article c'est tout simplement... du génie ;)

    RépondreSupprimer