jeudi 9 février 2012

Oiseau de proie inside

Attention, cet article a l'humour qui ne vole vraiment pas haut.
Quand vous comprendrez la raison de ce titre, prière de ne pas me voler dans les plumes. Se moquer est bien trop facile pour passer à côté.

Aujourd'hui, j'aimerais jacasser à propos d'un tout autre sujet que ceux réservés à ce blog. Cela faisait une semaine que j'avais envie de quitter le petit nid qu'offrait ma chambre -chose que je ne fais pas si souvent que ça, le dimanche- pour me rendre au cinéma voir Sherlock Holmes 2. Je fais partie de ces 80% de femmes (idée anti-féministe aux statistiques hasardeuses) qui n'aiment pas un film pour son scénario, mais qui se rendent à tir d'aile dans la salle de cinéma dès que la distribution leur plaît. Robert Downey Jr et Jude Law réunis dans le même film, cela m'offrait déjà deux jeunes coqs à regarder en frétillant comme un jeune poussin.
Mais s'il ne s'agissait que d'eux, peut-être aurais-je été voir le premier volet. Ce n'est pas le cas. Il faut dire que j'étais très peu intéressée. Sauf que dans Sherlock Holmes 2...

Les bagues steampunk en bonus, c'est fait.

...il y avait Noomi Rapace.
Boom, le titre, c'est maintenant qu'il faut me mettre en omelette (un peu comme Sherlock au début du film, en fait) ou me pocher les deux yeux, au choix.

Mon enthousiasme s'est envolé dès le début du film, tué dans l'oeuf en un rien de temps. Alors, peut-être pourrez-vous me clouer le bec en me rappelant qu'en sautant le premier film, je m'exposait à une compréhension limitée, mais je ne saisissais rien des dialogues. Je n'avais pas l'impression que les deux volatiles se chamaillant devant moi se remémoraient des évènements passés, mais plutôt qu'ils nous pondaient une situation initiale quelque peu hasardeuse. J'ai dû m'accrocher pour suivre ce qu'il se passait, et ce tout le long du film. Et à cette heure-ci, plusieurs questions me restent encore au travers de la gorge.
Attention, (mal)chances de spoiler.
Pourquoi Watson et sa chérie se retrouvaient-ils en danger? Qu'est-ce qu'ils avaient fait?
Ça marche comment, ce cadeau de mariage?
Pourquoi un bouledogue, bordel?
Comment Simza a-t-elle fait pour ne pas entendre ou en effet, sentir (parce qu'à première vue, dans c't'histoire, la pauvre n'est capable de déceler ses agresseurs que par leur odeur désagréable) le type juste au dessus de sa tête?
Pourquoi répond-elle en anglais à quelqu'un qui lui parle en français?
Pourquoi le tireur tue-t-il le frère de cette pauvre femme?
Quelle langue parlait-elle, à ce moment-là?
Où Watson est-il allé pêcher un français aussi minable?
Etc, etc...

Et lors de deux scènes, en regardant Noomi rapace, ce n'est pas Simza que j'ai vue, mais Lisbeth Salander. Oui, malgré la jupe et les cheveux longs. Ça m'a troublé très fort.

Un point positif, cependant: les scènes d'action étaient bien foutues. Et j'aime beaucoup les musiques folk. Donc, de ce côté-là, j'étais (très) contente. La scène de la course-poursuite était aussi très chouette, malgré tous les ralentis utilisés. Cela ajoutait justement un côté chaotique que j'ai beaucoup aimé.

En conclusion, je ne pense pas acheter le DVD. Cependant, je pense que je regarderai le premier volet avant de regarder une nouvelle fois le deuxième, histoire de vérifier si ce n'est pas ça qui m'a posé problème.

Voilà, mes poulettes (je voulais balancer un dernier nom d'oiseau avant de nous quitter, excusez-moi...), j'espère que cet article un peu hors-sujet ne vous aura pas dérangé. J'espère que non, parce qu'il ne sera pas le seul!

Image prise ici: http://samantha-jillofalltrades.blogspot.com/2011/12/i-want-to-be-this-chick.html

4 commentaires:

  1. Oh moi j'avais adoré ce film ! ( j'ai d'ailleurs également écris un article sur mon blog ! ). Mais je dirais que, comme souvent dans les films de Guy Ritchie, si tu ne cherches pas à tout comprendre, alors t'as tout compris ! Sympa de voir un point de vue différemment du mien en tout cas =)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu le titre. Bon. J'ai vu l'image : j'ai compris. Et j'ai gloussé (à ce niveau-là, je suis pas difficile à satisfaire...xD)

    Je ne savais même pas qu'elle jouait dedans quand je suis allée le voir, je l'ai vu parce que j'avais bien aimé le 1. Et là, bug. P'tain c'Noomi Rapace ! Lisbeth Salander, quoi ! *w*

    Ca avait illuminé ma séance de ciné ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Métavu! Cette fille apporte 1000 points de charisme à n'importe quel film!

      Supprimer
    2. Oui ! Pis c'est pas le genre de fille à se laisser faire, non... on prend un club de golf ou autre et ON TAPE xD

      Supprimer